Sortilège

Reading Time: 4 minutes
Martin van Maele - La Sorcière

Martin van Maele – La Sorcière

La magie est une pratique fondée sur la croyance en l’existence d’êtres, de pouvoirs et de forces occultes et surnaturels, permettant d’agir sur le monde matériel par le biais de rituels spécifiques.

Les évolutions des connaissances scientifiques dans le monde occidental chrétien depuis la période médiévale, en donnant des explications aux phénomènes naturels, se sont progressivement opposées à la croyance en la magie1. Cependant, selon des anthropologues comme Evans-Pritchard, qui décrit la magie chez les Azandé comme une philosophie naturelle associée à une réponse socialement appropriée et culturellement significative au problème de l’inconnu négatif, la croyance en la magie ou sorcellerie n’est pas incompatible avec une appréciation rationnelle de la nature. On peut aussi la décrire comme un ensemble d’activités et de technologies destinées à manipuler des agents et des énergies invisibles ou immatériels, non reconnus par la science.

La distinction entre les pratiques magiques non orthodoxes et les pratiques religieuses légitimes est problématique dans le cas des traditions religieuses comme le bouddhisme ou l’islam qui ne sont pas fondées sur des doctrines et des liturgies hautement codifiées, et n’encouragent donc pas les distinctions entre la prière, l’incantation ou les sortilèges dans la même mesure que le christianisme.

Le domaine de la magie en est venu à incorporer des éléments qui, ailleurs, relèveraient de la catégorie de la religion, comme la kabbale (une tradition de la mystique juive considérée comme ésotérique et secrète), le yoga (un ensemble de doctrines spirituelles issu des religions indiennes dharmiques) ou encore le Yi-Jing (ouvrage de divination issu de la cosmologie taoïste) ; de ce fait, les approches ethnologiques contemporaines tendent à utiliser le terme de pensée magico-religieuse.

La suite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magie_(surnaturel)

pages ( 2 de 2 ): « Précédent1 2
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Super bien, super sax
    Super boulot de programmation batterie (quand c’est bien, on a toujours tendance à chercher la petite bête, sur les 3 premières minutes j’ai trouvé que la batterie était un peu convenue (même si elle est bien) mais après elle a emporté mon approbation).
    Trop bon solo de clavier (très Mahavishnu orchestra) milieu.

    Je n’image pas le boulot de programmer tout cela !!!!
    Très belle fin

    Félicitation et admiration
    Hervé

    • Merci d’avoir pris e temps d’écouter !!!
      Tant pis pour les trois minutes , il en reste 6 !!!
      C’est drôle la perception… Quand j’ai fait le solo de synthé j’ai pensé à Joe Zawinul !!!!
      Mais, finalement Mahavishnu orchestra me va bien !!!!
      C’est jamais la programmation qui m’embête ( c’est juste très technique ) c’est plus la composition qui me donne des sueurs froides !!!

      Hervé, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.