Lycabette
à l’écoute : Sappho & Erinne |
|
Le Lycabette(en grec ancien Λυκαβηττός) ou Lykavittos est une colline de l’Attique appartenant à la chaîne du Pentélique. Formée au Crétacé, elle est constituée de calcaire.
Le Lycabette culmine à 277 mètres et constitue le point le plus élevé de la ville d’Athènes : le panorama qu’elle offre sur la ville en fait une destination touristique appréciée.
Un funiculaire permet de rejoindre le sommet où se trouve l’église Saint-Georges (Hagios Georgios), bâtie au xixe siècle.
L’étymologie de son nom n’est pas assurée. On a pensé, par exemple que cette hauteur était un refuge de loups (en grec : lukoi) ou encore qu’elle aurait porté un sanctuaire dédié à Lycos, fils de Pandion (en grec : lukios).
Il semblerait qu’il faille trouver une explication sur l’existence en grec ancien d’un terme lukabas signifiant : « année ». En effet, on sait qu’en Allemagne méridionale et en Suisse, on appelle « Jahresberg » des montagnes sur le sommet desquelles l’apparition de soleil indique le commencement du printemps, et donc de l’année, dans l’ancien calendrier julien (en allemand Jahr signifie « année »).
Il est possible que le Lycabette, vu d’un certain endroit, ait eu une fonction analogue, mais cela n’apparaît sur aucun document ancien.
La suite >>>>> Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers -800 autour de la colline de l’Acropole — par le héros Thésée, selon la légende —, la citédomine la Grèce au cours du Ier millénaire av. J.‑C.. Elle connaît son âge d’or au ve siècle av. J.-C., sous la domination du stratège Périclès : principale puissance militaire de Grèce, à la tête d’une vaste alliance de cités, elle est également le cœur culturel de la Méditerranée. Première république de l’histoire, la démocratie athénienne connaît une vie intellectuelle importante, rassemblant des philosophes antiques (Socrate,Platon, Aristote), des auteurs de théâtre (Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane) et l’historien Thucydide. De nombreux témoignages de cette période faste ont été conservés, comme le Parthénon, l’Agora (qui comprend notamment le temple d’Héphaïstos), l’Olympéion, le théâtre de Dionysos ou encore le Stade panathénaïque. |