Année : 2014
Surfarara – Aux mineurs du soufre siciliens
Reading Time: 4 minutesComposition pour :
Deux Synthétiseurs.
Percussions ( Poubelles, poutres et échelles métalliques, Rail de chemin de fer, Enclumes d’orchestre, Grosse caisse)
Bruits de pas.
Bruits métalliques et autres dans un atelier de mécanique. Suite – Continue reading
Surfarara – L’usine de soufre
Gravitational Waves – Décomposition pour les courbatures de mon espace temps.
Reading Time: 5 minutesGrelot: Petite boule de métal creuse, percée de trous et contenant un morceau de métal qui la fait résonner dès qu’elle tremble ou s’agite.
Dissipateur thermique : C’est un dispositif destiné à favoriser l’évacuation des pertes dissipées par les éléments semi-conducteurs de puissance.
Enregistrés à l’aide d’un simple microphone, les sons de ces objets ont été agencés et traités dans un progiciel de Musique Assistée par Ordinateur.
L’essentiel des traitements acoustiques usités sont : des modifications de la hauteur des sons ( jusqu’à deux octaves ), l’assemblage des diverses prises de sons modifiées ou non, mise en espace sonore avec échos et réverbération. Suite – Continue reading
Vittorio De Seta : Surfarara
La Valle dei Templi
Reading Time: 7 minutes Composition pour percussions et autres sons :
Voix transformées par vocoder.
Tambour de frein.
Abat-jour en verre.
Percussions à partir d’objets en fer et en aluminium.
Pot pourri de percussions « ethniques ».
Percussion sur quelques cylindres ( plastiques et métalliques ) Suite – Continue reading
La valle dei templi di Agrigento
La Sicile – Quatrième chapitre de La vie errante – Guy de Maupassant
Reading Time: 94 minutesGuy de Maupassant (1850-1893) – Quatrième chapitre de La vie errante : Sicille
On est convaincu, en France, que la Sicile est un pays sauvage, difficile et même dangereux à visiter. De temps en temps, un voyageur, qui passe pour un audacieux, s’aventure jusqu’à Palerme, et il revient en déclarant que c’est une ville très intéressante. Et voilà tout. En quoi Palerme et la Sicile tout entière sont-elles intéressantes ? On ne le sait pas au juste chez nous. À la vérité, il n’y a là qu’une question de mode. Cette île, perle de la Méditerranée, n’est point au nombre des contrées qu’il est d’usage de parcourir, qu’il est de bon goût de connaître, qui font partie, comme l’Italie, de l’éducation d’un homme bien élevé… Suite – Continue reading
Fabuleux en Sicile: Vulcanelli di Macalube
L’Ancien Atelier de Mécanique au chantier naval de la Seyne sur Mer
Reading Time: 3 minutes«Immédiatement, la porte rouillée et taguée franchie, il y a cette singulière hystérésis, l’exhalaison du liquide de coupe, un fluide lubrifiant utilisé à parfaire le travail des tours, fraiseuses et autres machines-outils.
Ici, brusquement, s’est arrêté le temps, abandonnant en suspend, les fragments aromatiques des émulsions huileuses jadis employées.
C’est une photographie olfactive, hystérésis de l’activité passée des Chantiers Navals de La Seyne-sur-Mer. » Suite – Continue reading