Empédocle – Empédocle |
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Composition pour :Percussions – Tarang, Bruits métalliques, Clusters d’orchestres numérisés, Montages sonores divers. Sa doctrine physique fait des quatre éléments « Connais premièrement la quadruple racine |
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De l’œuvre originale d’Empédocle en vers, il ne nous reste que des fragments, ainsi que les commentaires d’auteurs postérieurs. Voici comment Aetius résume sa pensée au sujet de l’apparition des différentes phases de la vie animale sur Terre :
Les troisièmes consistaient en créatures totales. Les quatrièmes provenaient non de semblables, comme la terre et l’eau, mais déjà de l’union de différents, tantôt par épaississement de la nourriture, tantôt parce que la beauté des femmes excitait à un mouvement d’éjaculation. Les races de tous les animaux furent séparées par les qualités des mélanges. Les unes furent plus propres à plonger dans l’eau, les autres à s’envoler dans l’air (c’est celles qui possédaient davantage d’éléments ignés) ; les autres, plus lourdes, vécurent sur la terre ; quant aux dernières, composées de parties égales à la proportion du mélange, elles résonnèrent de toutes leurs poitrines. »
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C’est du séjour des Dieux que les Abeilles viennent. Des trésors qu’en ce lieu les zéphyrs entretiennent. Vaincre l’effort des ans, il eut la même envie; Tout en tout est divers : ôtez-vous de l’esprit |
Quelques fragments |
Empédocle, Purifications, fragments, 136, 137 et 139 « 136. Ne cesserez-vous jamais le douloureux carnage ? Ne voyez-vous pas que c’est vous-mêmes que vous égorgez stupidement ? 137. Le père saisit son fils qui a changé de forme, et l’égorge, en accompagnant son meurtre d’une prière, ô le sombre insensé ! Les assistants s’empressent d’aider au sacrifice de la victime qui implore. Le criminel, sans égard pour les supplications, l’égorge et prépare dans son palais un abominable festin. De même le fils saisit son père, les enfants leur mère, et leur arrachant la vie, dévorent leur chair. (…) 139. Hélas ! pourquoi un jour impitoyable ne m’a-t-il pas fait disparaître, avant que mes lèvres aient connu l’acte criminel de la nourriture ? »
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Empédocle, De la Nature, fragments, 117 « Si jamais l’une des âmes a souillé criminellement ses mains de sang, ou a suivi la Haine et s’est parjurée, elle doit errer trois fois dix mille ans loin des demeures des bienheureux, naissant dans le cours du temps sous toutes sortes de formes mortelles, et changeant un pénible sentier de vie contre un autre. » « Car je fus, pendant un temps, garçon et fille, arbre et oiseau, et poisson muet dans la mer. » « À un moment donné, l’Un se forma du Multiple, à un autre moment, il se divisa, et de l’Un sortit le Multiple — Feu, Eau et Terre et la hauteur puissante de l’Air. » « Car ils prévalent alternativement dans la révolution du cercle, et passent les uns dans les autres, et deviennent grands selon le tour qui leur a été assigné. »
FRAGMENTS D’EMPÉDOCLE ( 490 – ? )DE LA NATURE
1 – Écoute donc, Pausanias, fils du prudent Architos. (Pausanias était un disciple d’Empédocle, qui lui avait dédié le traité sur la nature).
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2 – D’étroits pouvoirs sont diffus à travers les membres de l’homme; beaucoup de maux assaillent les mortels et obnubilent leurs pensées; ils ne voient qu’une brève part de leur propre vie et, voués à un court destin, ils s’agitent et se dissipent comme une fumée.
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Chacun ne croit qu’à ce sur quoi il est jeté. Poussés de tous côtés, ils se vantent de tout découvrir. Et pourtant combien peu ils peuvent voir, entendre et saisir par l’esprit. Toi donc, puisque tu t’es détourné pour venir ici, tu ne sauras pas plus que ce que peut embrasser la pensée humaine.
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3 – (Garde mon enseignement) dans le silence de ton coeur. 4 – Détournez, ô Dieux, cette folie de ma langue et laissez couler une source pure de mes lèvres sanctifiées. Et toi, Vierge aux bras blanc, Muse, objet des sollicitations de maint prétendant, je ne demande que ce que peuvent entendre les mortels éphémères; envoie-moi avec l’aide de la Pitié un char facile à conduire.
Le désir des fleurs brillantes de la gloire auprès des mortels ne te fera pas dire ce qui est défendu. Aie courage et élance-toi jusqu’aux sommets de la science. Va, considère de toutes tes forces le côté manifeste de chaque chose, mais, si tu as sous les regards un objet, ne lui attribue que ce que te révèlent tes yeux; n’accorde pas à l’oreille plus de poids qu’aux explications de la parole; ainsi pour tous les autres moyens de connaissance, suspends la confiance en tes sens et pense chaque chose dans la mesure où elle est manifeste.
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5 – Mais ce sont les mauvais qui veulent à toute force se méfier de la certitude qui s’impose. Pour toi, selon les assurances indéniables de notre Muse, retiens ceci et que ta pensée sache faire la distinction qui s’impose. –
6 – Apprends d’abord les quatre racines de toutes choses : Zeus qui brille, Héra vivifiante, Aidôneus et Nestis qui alimente la source des larmes pour les mortels. – |
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Des personnages passionnants, hauts en couleur, comme il n’en existe plus.
il aurait aimé se promener en musique.
Il en existe. On ne sait plus les voir…