7 min 23 s soit 443 secondes !
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Un petit clin d’œil à John Cage pour ses « 4 min 33 s » de silence. Soit, 273 secondes qui ne sont pas sans rappeler les -273,15° la température la plus basse qui puisse exister.
Ici point de froid, mais une date.
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443, la date de la disparition de Zong Bing 宗炳
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Alias Zong Shaowen, un artiste et musicien chinois né en 375 qui a écrit le premier texte sur la peinture de paysage notamment cette phrase que, j’espère correctement transcrite : « les paysages ont une existence matérielle, et pourtant atteignent également un domaine spirituel ».
Un nouveau prétexte pour un paysage musical, non ton sur ton, mais ton par ton. Ce, pour imaginer l’illustre personnage arpentant la Chine parmi les paysages qui lui serviront de modèles pour ses réalisations.
Hua shanshui xu
Le Hua shanshui xu (introduction à la peinture de paysage), de Zong Bing (375-443), commence par poser que « le Saint porte en lui le Tao. Le Sage clarifie son cœur et savoure les phénomènes. Quant aux montagnes et aux eaux, tout en possédant une forme matérielle, elles tendent vers le spirituel.
« Les montagnes et les eaux » (shanshui), c’est le terme chinois traditionnel pour dire « paysage » (il y en a beaucoup d’autres). Zong Bing ajoute un peu plus loin que « les grands hommes ( … ) sont allés s’ébattre dans les monts ». Ce n’est là que réaffirmer un vieux principe taoïste, que l’on retrouve même dans le confucianisme. Les Lunyu (Entretiens) attribuent en effet à Confucius (551-479 av. J.-C.) l’adage « L’homme de bien se plaît dans les montagnes, le sage devant les eaux ».
La notion de shanshui a donc une très longue histoire, qui est chargée de valeurs morales. En Chine – comme, par suite, dans toute l’Asie orientale —, le paysage a toujours été davantage que l’aspect externe de l’environnement. Aucun rapport bien sûr avec l’écologie du paysage, ni même avec les tableaux des premiers paysagistes flamands. Ce que Zong Bing affirmait déjà — que le paysage “ tend vers le spirituel” — ses successeurs n’ont cessé de le réaffirmer: le peintre doit savoir aller au-delà de là.
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Augustin Berque, né en 1942 à Rabat, est un géographe, orientaliste, et philosophe français.
Il est le fils de l’orientaliste arabisant, sociologue et anthropologue éminent du Maghreb, Jacques Berque (1910-1995), professeur au Collège de France, et de Lucie Lissac (1909-2000), artiste peintre, fille de Pierre Lissac.
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Très bien ton morceau pour vibraphone et autres métalophones… H.
Merci Hervé !