Sousleaugraphie 2025 – Snorkeling

Snorkeling

Reading Time: 8 minutesLa relation entre l’être humain et le milieu marin s’est progressivement transformée au cours des dernières décennies.
Longtemps réservée aux pêcheurs, aux navigateurs ou aux plongeurs aguerris, l’exploration sous-marine s’est démocratisée grâce au développement d’équipements simples et accessibles.
La randonnée sous-marine avec palmes et masque, également connue sous le nom de snorkeling, en constitue l’une des pratiques les plus populaires. Elle se caractérise par une immersion en surface, la plupart du temps à faible profondeur, permettant l’observation directe des fonds marins.
Si elle est souvent perçue comme une activité de loisir, la randonnée palmée occupe une place croissante dans les domaines de l’éducation, de la sensibilisation à l’environnement et du tourisme durable.
L’objectif de cet article est d’analyser cette pratique dans une perspective académique, en abordant successivement ses dimensions écologiques et pédagogiques, ses aspects socio-culturels et touristiques, ainsi que ses retombées physiologiques et sportives. Suite – Continue reading

Sousleaugraphie 2020 – Dessus & dessous !

Sens dessus dessous

Reading Time: 4 minutesDes photographies sens dessus dessous, aquatiques, salées et paysagères.
Pour la découverte et la préservation de la côte Toulonnaise.
De la plage de la Tour Royale à Toulon au site archéologique d’Olbia à Hyères Suite – Continue reading

Sousleaugraphie archéologique : Olbia à Hyères

Olbia

Reading Time: 8 minutesAu début, on ne voit pas grand-chose, on discerne mal les murs, la digue et les autres vestiges sous-marins.
Peu à peu, la vision s’affine. Les vestiges du port, enfin, percent la grande bleue.
On décèle un étrange rocher, il s’agit plutôt d’une pierre de taille: les angles sont trop précis pour avoir été façonnés par le royaume de Neptune.
Puis la jetée, encore rectiligne malgré les années.
Sans aucun doute, le niveau de la mer était bien plus bas. Suite – Continue reading

Cap Brun : Sousleaugraphie dessus-dessous.

Snorkeling - Sousleaugraphie - Snorkeling - Frank César LOVISOLO - Plus exactement le site de cette randonnée sous-marine se situe entre la Plage de la Calade et la Plage du Fort Cap Brun en passant par la Plage de la Batterie Basse (voir la carte). Pour y accéder, on empreinte le Sentier des Douaniers qui, à lui seul, mérite le déplacement:  Le site est couvert d’une pinède littorale de Pins d’Alep ( Pinus halepensis ), d’un sous-bois à Lentisques ( Pistacia lentiscus ) ainsi qu’une végétation typique des falaises littorales méditerranéennes de la Provence Cristalline. Au printemps, l’éclosion florale de ce sentier est digne du Sacre de Stravinsky  de son petit nom, s'il en est un, Igor!

Reading Time: 4 minutesPlus exactement le site de cette randonnée sous-marine se situe entre la Plage de la Calade et la Plage du Fort Cap Brun en passant par la Plage de la Batterie Basse (voir la carte). Pour y accéder, on empreinte le Sentier des Douaniers qui, à lui seul, mérite le déplacement:  Le site est couvert d’une pinède littorale de Pins d’Alep ( Pinus halepensis ), d’un sous-bois à Lentisques ( Pistacia lentiscus ) ainsi qu’une végétation typique des falaises littorales méditerranéennes de la Provence Cristalline. Au printemps, l’éclosion florale de ce sentier est digne du Sacre de Stravinsky  de son petit nom, s’il en est un, Igor! Suite – Continue reading

Sousleaugraphie hédonistique : Algues au rythme de Nicolas de Chamfort

Snorkeling - Sousleaugraphie - Snorkeling - Frank César LOVISOLO - «Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale.» Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort « La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges »Alphonse Allais

Reading Time: 6 minutes«Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale.»
Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
« La mer est salée parce qu’il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c’est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges »Alphonse Allais Suite – Continue reading