Le Revenant – Baudelaire
|
Composition pour :–
|
Ελληνική μετάφραση – Traduction Greque • English translation – Traduction Anglaise –
Le Revenant– Comme les anges à œil fauve, Et je te donnerai, ma brune, Quand viendra le matin livide, Comme d’autres par la tendresse, + 1821-1867
–
–
|
Charles Baudelaire est un poète français. Baudelaire est né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville, rue du Dôme, dans le 16e arrondissement, le 31 août 1867 (à 46 ans). « Dante d’une époque déchue » selon le mot de Barbey d’Aurevilly, « tourné vers le classicisme, nourri de romantisme », à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil certes bref au regard de l’œuvre de son contemporain Victor Hugo (Baudelaire s’ouvrit à son éditeur de sa crainte que son volume ne ressemblât trop à une plaquette…), mais qu’il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du mal. Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité.
Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif et l’idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), mais aussi entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ») et même entre les artistes à travers les âges (Les Phares)5. Outre des poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda), l’horreur (Une charogne) et l’envie d’ailleurs (L’Invitation au voyage) à travers l’exotisme. En dandy, Baudelaire a des goûts de luxe. Ayant hérité à sa majorité de son père, il dilapide la moitié de l’héritage en 18 mois. Ses dépenses somptuaires sont jugées outrancières par ses proches, qui convoquent un conseil judiciaire. Le 21 septembre 1844, maître Narcisse Ancelle, notaire de la famille, est officiellement désigné comme conseil judiciaire qui lui alloue une pension mensuelle de 200 francs. En outre, le dandy doit lui rendre compte de ses faits et gestes. Cette situation infantilisante inflige à Baudelaire une telle humiliation qu’il tente de se suicider d’un coup de couteau dans la poitrine le 30 juin 1845. Outre sa réputation de débauché, Baudelaire passait pour quelques-uns de ses amis pour homosexuel : |
J’aime beaucoup!
Une préférence pour le serpent qui danse!
Très beau blog Frank!
Sébastiane
Merci !
je découvre votre blog via celui d’hervé Pizon : quelle claque !
je me suis permis de laisser un lien chez moi
bravo !
au fond, vaut mieux l’expressionnisme et je préférererai toujours la redondance au décalage snob, là y’a de l’énergie, et c’est l’esprit de ce texte, la vengeance du serpent…
( de facebook )
Toute la modernité de Baudelaire!
Oui !!!!
Inspiration … Gainsbourg, je trouve le rythme et l’ambiance musicale, ainsi que ton phrasé vocal, très « Love on the beat ». Cela sied merveilleusement au texte du poète Baudelaire. Beaux chorus de guitare, évoquant dans un style personnel à la fois riche et dépouillé, une réminiscence Magmaienne …
Bref, j’adore. Bises
Merci Pierre-Yves!
C’est vrai, un clin d’œil à Magma et principalement à l’album Üdü Wüdü qui m’a tant fait vibrer!