Ghosts in Ukraine

Reading Time: 4 minutes

Tchernobyl

Tchernobyl - Radioactivité

Tchernobyl : Les fantômes de la catastrophe…

Tchernobyl (1986) 

Vidéo réalisée à partir d’images trouvées sur internet mélangées à mes photographies… En 1986, le gouvernement à menti délibérément. Pourquoi n’a-t-on pas distribué des pastilles d’iode ? En comprimés ou sous forme liquide, ce composé chimique est utilisé en cas de contamination radioactive pour prévenir les risques de cancer de la thyroïde… 
Pourtant, encore, selon une étude menée par la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité, le sol du parc national du Mercantour, dans les Alpes du Sud, présente des niveaux de radiation bien supérieurs à la normale… 

 

Trois documentaires
Controverses Nucleaires Enfants De Tchernobyl Le Sacrifice

Tchernobyl - Radioactivité

Tchernobyl - Radioactivité

Les nouvelles mesures réalisées début juillet, dans le secteur du col de la Bonette — Restefond ( voir [ 1 ] & [ 2 ] ) à la limite entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, montre que le niveau de radiation est toujours plus de deux fois supérieur à la normale à un mètre du sol. 

« Ces forts niveaux de rayonnement sont dus à la contamination résiduelle des sols par le césium 137 imputable principalement aux retombées de la catastrophe de Tchernobyl ( en 1986 ) », assure la Criirad.  
 

Le livre qui….

Tchernobyl - Frank Lovisolo« Vingt ans se sont écoulés depuis la catastrophe et, pourtant, la question essentielle reste pour moi : suis-je en train de témoigner du passé ou de l’avenir ?

Je considère pour ma part Tchernobyl comme le début d’une nouvelle histoire.
L’homme s’est trouvé placé devant la nécessité de revoir toutes ses représentations de lui-même et du monde. »

Auteur : Svetlana Alexievitch

Tchernobyl - svetlana-alexievitch-la-supplicationTchernobyl - Frank Lovisolo - svetlana-alexievitch-la-supplicationRésumé : Des bribes de conversations me reviennent en mémoire…

Quelqu’un m’exhorte : 

— Vous ne devez pas oublier que ce n’est plus votre mari, l’homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n’êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main !

Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l’explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L’événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

Biographie : Svetlana Alexievitch

Écrivaine et journaliste biélorusse, dissidente soutenue par le Pen-Club et la fondation Soros, Svetlana Alexievitch a déjà reçu, en Allemagne, le prix du Livre politique et le prix des Libraires pour la supplication.

Sommaire:

  • La terre des morts
  • La couronne de la création
  • Admiration de la tristesse

Michel Polac est très ému en présentant le livre de Svetlana Alexievitch  » La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse « .


Tchernobyl - Frank Lovisolo


 

Sur le blog de Jean Claude Grosse

Tchernobyl, hommage virtuel aux victimes

« L’Académie des sciences de New York a consacré un numéro de ses annales à la catastrophe de Tchernobyl. Les effets sanitaires sont effrayants.

Combien de morts la catastrophe de Tchernobyl, survenue en 1986 a-t-elle causés ? Derrière cette interrogation, c’est toute la dangerosité de la filière électronucléaire qui est posée. Elle n’est donc pas anodine, en ces années de retour en grâce de l’atome et de lobbying intense des milieux nucléocrates. La question semble élémentaire ; mais lui apporter une réponse se révèle ardu. L’Organisation mondiale de la santé ( OMS ), dont on serait en droit d’attendre qu’elle serve de lieu d’expertise à ce sujet, est en effet liée de manière contractuelle depuis 1959 à l’Agence internationale pour l’énergie atomique ( AIEA ). Résultat : elle a toujours fait le black-out à ce sujet.

La suite >>>>>


[mappress mapid= »5″]



Bookmark the permalink.

8 Comments

  1. i love ghosts, and it is a beautiful one!!!!!!

  2. emmanuelle grangé

    Ah ! enfin des images et musique gaies ! Trêve de c…, je me demande si des textes (celui-là remarquable en préambule)sont « utiles » et ne brident pas l’imaginaire des spectateurs…

  3. emmanuelle grangé

    ps : c’est koi ce logo vert devant mon nom ?

  4. on est encore 2 à y penser;
    tous les ans comme pour Beslan,

    https://youtu.be/008nvLMnAyU
    je ressors un article, le 26 avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.