à l’écoute :
|
Plante Fiction |
||
Quand l’herbier, par bonheur, devient bestiaire et introduit, plus bas, quelques réflexions! |
Entomogamie Photographies outrageusement et joyeusement retouchées !
–
|
|
C‘est, j’espère, avec un peu d’humour floral que je présente cette série pollinisatrice, humour que je trouve en chute libre et les servants d’icelui vulgaires, mollement engagés abordant des thèmes rudimentaires et étrangement domestiques. On m’a, par bonheur, habitué à mieux, un mieux trop rare à présent…
« Crévindieu la belle plante! »
Aurais-je pu m’écrier avec une montée de sève dans le pistil… Hélas, on m’aurait traité prodigieusement vite de harceleur botanique, de pervers floral, de cochon pétalibidineux, de bourgeois égrillard ou encore de satyre radiculaire.
Un appel aux délations qui s’ensuivrait encourt au désastre, car elles risquent d’être plus d’affaires revanchardes que de mœurs tragiquement sexistes.
Ces fausses dénonciations pourraient illico presto devenir l’antichambre de perfides règlements de comptes petitement bancaires, vilement successoraux, sacerdotaux, pubiens, « culiers » et autres querelles d’oreillers, politiques ou pas.
Cela nous remémore que la délation est, depuis des lustres, un sport international. Je ne fais pas qu’allusion à la Seconde Guerre mondiale, mais aussi à la chasse aux sorcier·ère·s [1] du XVIe et XVIIe siècle en Europe [2], l’incitation au mouchardage sur un pied de camaraderie en URSS et en Chine, la diffamation du maccarthysme et tous les cafardages calomnieux des régimes totalitaires, des colonels grecs, du franquisme et de tous les Pinochets encore présents ou passés sur notre planète.
Bref je me méfie de l’encouragement à la dénonciation qui se mue inévitablement en délation mère du lynchage, toujours récupérée par des malfaisants : une branche involutive d’humains qui, hélas, hélas, hélas, n’est pas en voie d’extinction.
Quant au harcèlement, il existe certainement un moyen d’arrêter ces abrutis dont les errements ne valent pas plus qu’un cul breneux, j’espère un procédé comportant moins d’incertitudes quant aux résultats positivement justiciables.
🎬 En ce moment c’est dans le cinéma qu’à juste raison on se paye la bobine d’un producteur adepte du travelling fessier…
–
Joie ! j’ai réussi à finir mon texte avec un trait d’esprit.
Quant au rapport entre le titre et le texte, alors là… Un caprice d’artiste sans doute !
|
|
En fait, je m’interroge ! Si quelqu’un a un avis, plus bas, réside un espace réservé aux commentaires.
[2] Des chasses aux sorciers ont eu lieu en Europe avec des hauts et des bas jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, principalement entre 1580 et 1630, faisant au total à travers les siècles un nombre considérable de victimes, qui reste cependant très difficile à estimer puisqu’on a peu de traces écrites des lynchages spontanés. Certains historiens l’évaluent entre 40 000 et 100 000. Ce qui représente en moyenne quelques individus par an, dans un pays comme la France, avec des flambées temporaires en Lorraine ou dans le Bordelais vers 1600. |
Complément botanique: Le feuillage est persistant. Les feuilles sont petites, alternes, pétiolées, de forme ovale à rhomboïdale, entières, de couleur gris argenté sur les deux faces. Les tiges et les feuilles sont recouvertes de petites écailles qui donnent un aspect velouté. |
Ciao Frank,
ti ringrazio di quello inviato e sono onorato di essere aggiornato sulle tue creazioni……sei un vero artista!
Grazie Gennaro !