C’est avec une pointe de nostalgie que je me remémore deux disques de Klaus Schulze,un musicien allemand totalement hors norme qui a débuté entre les années 60 et 70… Ces deux disques, je les ai écoutés en boucle jusqu’à la transparence du Vinyl par un labourage obsessionnel du sillon! Ils ont disparu dans un déménagement sans ménagement…
De superbes compositions très innovantes.
Klaus et ses synthétiseurs… Timewind fut récompensé par le Grand Prix International du Disque en France. Il est vrai que c’était une époque très créative. Moins institutionnalisée, la musique pouvait jouir d’une liberté depuis perdue ou du moins oubliée. L’industrie du disque était bien plus accueillante aux nouveautés, surtout dans les pays anglo-saxons, et, certainement, moins envahis de directeurs artistiques « auto-proclamés » : Il ne suffit pas d’apprendre par cœur un catéchisme de musique et de le servir de mots mous… Je ne dis pas qu’il n’y avait que du bon à cette époque, cependant mai 68 était passé par là, bousculant vertement l’abominable chape judéo-chrétienne laissant, pour un temps, la création s’exister. Hélas, trois fois hélas, j’ai le sentiment profond que cette chape revient, à grands renforts monothéistes, servis par une laïcité financière souffreteuse où l’oligarchie nombriliste confond Nihilisme et Épicurisme. Mais je m’égare et reviens derechef au sujet ! Je raconte cela, car dans cette composition j’utilise une technologie sublimée à cette époque : synthétiseurs, séquences, effets sonores… Ce sont les mêmes machines, mais en versions numériques, dématérialisées. Ce sont celles qu’employait Klaus Schulze (et bien d’autres) à l’époque des disques ci-dessus : 1975 pour Timewind et 1976 pour Moondawn. AphorismesPourquoi numériques? Et bien parce que je ne les ai pas en vrai, en dur, en bois, en meuble ou en bahut!…Les puristes vous diront qu’il y a une différence de son, certes. Il y a une part de vérité et aussi de mauvaise foi: Comme c’est un son que l’on fabrique la différence sera difficile à prouver surtout lors d’un « blind-test ». Ce qui devrait être tout de suite perçu c’est le bruit de fond des anciens modèles du à un vieillissement de certains composants, notamment les condensateurs de filtrage de l’alimentation qui se traduit par un bourdonnement de 50 ou 60 hertz et de leurs kyrielles d’harmoniques dont je me passe allègrement!
Ce qu’il y a de certain c’est que les versions « ordinateur » des ces instruments sont bien moins intuitives que les machine physiques. Il est beaucoup plus facile d’accéder aux paramètres avec des vrais interrupteurs qui font « clic » et des boutons sensuels durs sous les doigts.
Sur une scène je ne me sentirai pas très à l’aise avec une version virtuelle mais c’est très pratique en studio.
|
|
Aphorismes | |
Certes, mais comment ça marche?
Par exemple voici l’Oberheim Matrix 12V et sa version dématérialisée (à droite): Le premier, l’originel, fonctionne avec une multitude de composants électroniques voués à l’audio qu’il serait fastidieux d’énumérer ici… Il comporte surtout des sorties analogiques qui pourront être branchées directement sur une console de mixage, un amplificateur et divers matériels audio d’enregistrement ou de diffusion. …Le second à droite est un programme informatique, une succession d’algorithmes, reproduisant au plus près les fonctions de la version analogique, et qui seront calculés en temps réel par le processeur de l’ordinateur. Le résultat, encore numérique, sera dirigé vers la carte son qui se chargera de le transformer en signal analogique. |
|
Ils peuvent fonctionner comme un synthétiseur normal ou bien en combinaison directe avec un logiciel de musique (Cubase, Avid Pro Tools, FruityLoops et autres Sonar) . Un protocole MIDI datant de 1983, actualisé et performant, se chargera de transmettre les informations et les notes d’un clavier vers la ou les pistes de la machine. Sur certains de ces synthétiseurs immatériels, principalement modulaires, on a poussé le réalisme jusqu’aux câbles de liaisons des modules en simulant leur souplesse comme pour le ARP 2600 V! |
|
Lire la suite dans l’article: La Synthèse sonore: son histoire en raccourci. |
Je découvre petit à petit les créations que vous publiez sur votre site et je me régale ! Celle-ci en particulier que je viens de lire/écouter/regarder me transporte dans un pays imaginaire pas totalement inconnu (Klaus !). Adolescent dans les 70’s, vous pouvez imaginer sur quelles partitions musicales (et quels équipements audio) se sont « formées » mes oreilles !
Je vous rejoins également par ma passion pour la photo, les gens, les sons et mes petits essais (très très modestes comparés à vos créations professionnelles) aux logiciels de MAO depuis 5 ans environ …
Bon, moi je m’amuse, je bricole avec des moyens et des connaissances ridicules, mais ça ne m’empêche pas, je crois, de goûter vos créations à leur juste valeur ! Passionnant … Merci.
Un grand merci pour ce beau commentaire… Il faut toujours oser la création, quels que soient les moyens qui ne sont jamais ridicules! C’est ne rien tenter qui est insensé !!!
I have some very good headphones, which are essential – live in a small house with wife who is retired and doesn’t always like my music. The external speaker I’m using is Bose docking speaker, which is very good. I don’t have enough room to set up my component system with Altec Lansing speakers. If I had more money and room I would love to get really great audio system. But this is what I have now, and am grateful for it.
Regarding this composition- I think it’s the best I’ve heard from you so far. Thx for making life better with “new psychedelic music “!
Thank you so much for listening to and enjoying my music… it’s really nice!
I understand the problems of domestic listening—
I am referring, above all, to the built-in speakers on the computers.
I mix the music on speakers. The major problem with the headphones is that the two channels are physically separated. It changes the sound space a lot, even with a very good headset.
I only use the headphones to record the sound of the voice.
I have the same problems with my students. I have to tell them that headphone mixing is fake… Especially when using a smartphone headset…
Have a good day.