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Un syndrome forestier aux étranges photographies sans couleur

- All post - Frank César LOVISOLO - C'est un peu ballot...  Partir au pays des Ocres et en revenir avec une série de photographies en Noir & Blanc. C'est à croire que l'artiste est un incommensurable lunatique capricieux !

Reading Time: 5 minutesC’est un peu ballot… 
Partir au pays des Ocres et en revenir avec une série de photographies en Noir & Blanc. C’est à croire que l’artiste est un incommensurable lunatique capricieux ! Suite – Continue reading

Lucia Moholy

Lucia Moholy par László Moholy-Nagy entre 1924 et 1928.

Reading Time: 7 minutesDu Rififi au Bauhaus !

Lucia Moholy, photographe, a eu du mal à obtenir la reconnaissance de son travail qu’elle fit, pour une partie, dans l’ombre de son mari… 
… Pourtant, ses images étaient largement utilisées pour le marketing, dans les catalogues de vente de l’école Bauhaus, ainsi que dans les livres publiés pour le Bauhaus.
Fuyant l’Allemagne du troisième Reich, elle a tout laissé à Berlin, y compris les lourds négatifs sur verre de ses photographies du Bauhaus, qui se sont retrouvées entre les mains de Walter Gropius.
Alors qu’elle résidait à Londres, un nouvel engouement pour le Bauhaus s’est affirmé. Elle a vu de nombreux catalogues du Bauhaus imprimés avec ses images qu’elle pensait perdues.
Walter Gropius ( «le saligaud» N.D.A) les utilisait sans son accord , sans la nommer et, bien évidement, sans la rétribuer….
Pour la suite on clique ( sans les clacs ) ! Suite – Continue reading

Faron, Far-Ombre : une série Noire & Blanche pluvieuse et jubilatoire

Faron

Reading Time: 3 minutesAujourd’hui, le Mont-Faron demeure dans les nuages et la pluie.
Une aubaine pour photographier de fantomatiques formes arborescentes.
Des branchages qui paraissent harper le blanc sombre des cumulus éthérés qui s’alanguissent, ruisselants sur les falaises calcaires à 584m au-dessus de Toulon.  Suite – Continue reading

Les Plantes à la Sorgue, moyennant un diaporama inopiné.

- All post - Frank César LOVISOLO - La sorgue est la nuit. On y trouve l’image d’une liberté encore envisageable et l’imminent infini d’un improbable voyage, spectacle (macro) photographique où il me plait d’établir un équilibre précaire entre l’espace du réel et sa projection à la limite de notre conditionnement perceptuel. C’est une expérience qui se pratique avec une singulière contemplation d’un environnement compréhensible et familier, pour mieux échapper aux codes qui régissent le champ qui nous entoure, afin d’exposer, à nouveau, ce qui n’est pas révélé, du moins pas instantanément. Avec un diaporama transitant en Möbius d'un univers à l'autre sur l'incertitude d'un ruban imaginaire. Une abstraction fantastique d'un «suivez-moi-jeune-homme» onirique et cosmique...

Reading Time: 2 minutesLa sorgue est la nuit.

On y trouve l’image d’une liberté encore envisageable et l’imminent infini d’un improbable voyage, spectacle (macro) photographique où il me plait d’établir un équilibre précaire entre l’espace du réel et sa projection à la limite de notre conditionnement perceptuel.
C’est une expérience qui se pratique avec une singulière contemplation d’un environnement compréhensible et familier, pour mieux échapper aux codes qui régissent le champ qui nous entoure, afin d’exposer, à nouveau, ce qui n’est pas révélé, du moins pas instantanément.
Avec un diaporama transitant en Möbius d’un univers à l’autre sur l’incertitude d’un ruban imaginaire.
Une abstraction fantastique d’un «suivez-moi-jeune-homme» onirique et cosmique… Suite – Continue reading

Frances Benjamin Johnston

Frances Benjamin Johnston

Reading Time: 6 minutesQuand on fourgonne sur le web et que Curiosité, sœur de Procrastination, nous guide, il est assez courant de faire des découvertes.

Frances Benjamin Johnston : Des hommes et une pelleteuse à vapeur à Duluth – 1891

Elles sont souvent mineures mais, parfois, il arrive qu’elles soient remarquables.

C’est en déambulant dans la Librairie du Congrès de Washington que j’ai rencontré Frances Benjamin Johnston.  Suite – Continue reading

La confidence des images fixes –

- All post - Frank César LOVISOLO - Série de 24 photographies. L’œuvre d’art devient une confidente quand la spectatrice, le spectateur écoutent ce qu’elle ne leur dit pas sur l’instant. Il attendra, devant les images fixes avec leurs indécelables oscillations, le chambardement émotif qu’elles provoqueront ou pas. À ce moment-là, possiblement, de sous les couleurs poindra, outre la mnémotechnie propre aux images photographiques, une déraison poétique... Dans l’actuelle culture dominée par la surproduction d’images numérisées, diffusées et médiatisées à l’outrance, s’attarder intimement avec une série, retravaillée à l’algorithme, rend imaginable une autre émergence visuelle et narrative.

Reading Time: 4 minutesSérie de 24 photographies.
L’œuvre d’art devient une confidente quand la spectatrice, le spectateur écoutent ce qu’elle ne leur dit pas sur l’instant.

Il attendra, devant les images fixes avec leurs indécelables oscillations, le chambardement émotif qu’elles provoqueront ou pas.

À ce moment-là, possiblement, de sous les couleurs poindra, outre la mnémotechnie propre aux images photographiques, une déraison poétique…

Dans l’actuelle culture dominée par la surproduction d’images numérisées, diffusées et médiatisées à l’outrance, s’attarder intimement avec une série, retravaillée à l’algorithme, rend imaginable une autre émergence visuelle et narrative. Suite – Continue reading

Tutoriel : Enregistrement du son dans Adobe Audition

tuto-technique-enregistrement-son-adobe-audition

Reading Time: 4 minutesCe cours est dédié aux aspects théoriques et pratiques d’enregistrement du son dans Audition.

Si vous souhaitez enregistrer une voix-off par exemple, cette formation vous offrira toutes la palette de notions à connaître pour ne rien laisser au hasard et opérer une prise de son de qualité professionnelle. Notions théoriques, choix du micro, préparation de l’environnement d’enregistrement et captation dans Audition ; il s’agit ici d’une formation incontournable. Suite – Continue reading

Sousleaugraphie archéologique : Olbia à Hyères

Olbia

Reading Time: 8 minutesAu début, on ne voit pas grand-chose, on discerne mal les murs, la digue et les autres vestiges sous-marins.
Peu à peu, la vision s’affine. Les vestiges du port, enfin, percent la grande bleue.
On décèle un étrange rocher, il s’agit plutôt d’une pierre de taille: les angles sont trop précis pour avoir été façonnés par le royaume de Neptune.
Puis la jetée, encore rectiligne malgré les années.
Sans aucun doute, le niveau de la mer était bien plus bas. Suite – Continue reading

Cap Brun : Sousleaugraphie dessus-dessous.

- All post - Frank César LOVISOLO - Plus exactement le site de cette randonnée sous-marine se situe entre la Plage de la Calade et la Plage du Fort Cap Brun en passant par la Plage de la Batterie Basse (voir la carte). Pour y accéder, on empreinte le Sentier des Douaniers qui, à lui seul, mérite le déplacement:  Le site est couvert d’une pinède littorale de Pins d’Alep ( Pinus halepensis ), d’un sous-bois à Lentisques ( Pistacia lentiscus ) ainsi qu’une végétation typique des falaises littorales méditerranéennes de la Provence Cristalline. Au printemps, l’éclosion florale de ce sentier est digne du Sacre de Stravinsky  de son petit nom, s'il en est un, Igor!

Reading Time: 4 minutesPlus exactement le site de cette randonnée sous-marine se situe entre la Plage de la Calade et la Plage du Fort Cap Brun en passant par la Plage de la Batterie Basse (voir la carte). Pour y accéder, on empreinte le Sentier des Douaniers qui, à lui seul, mérite le déplacement:  Le site est couvert d’une pinède littorale de Pins d’Alep ( Pinus halepensis ), d’un sous-bois à Lentisques ( Pistacia lentiscus ) ainsi qu’une végétation typique des falaises littorales méditerranéennes de la Provence Cristalline. Au printemps, l’éclosion florale de ce sentier est digne du Sacre de Stravinsky  de son petit nom, s’il en est un, Igor! Suite – Continue reading

Paysages en roulant

Paysages en roulant

Reading Time: 4 minutesLe principe demeure simple ! Passager d’une automobile, il suffit quand le paysage s’y prête de prendre les photos d’icelui !
C’est très amusant. Et il nous faut jouer. L’art devient ainsi un terrain de jeu gigantesque dont il faut jouir et faire jouir.

Manifeste dada 1918 :
Une œuvre d’art n’est jamais belle, par décret, objectivement, pour tous.
La critique est donc inutile, elle n’existe que subjectivement, pour chacun, et sans le moindre caractère de généralité. Suite – Continue reading

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