Toulon vu d’ailleurs – Un dialogue visuel et poétique.

Reading Time: 2 minutes

Toulon

à l’écoute : Migration

LAISSER UN COMMENTAIRE
Pour créer cette série il fallut, avant tout, se déplacer, se promener, marcher et, par-delà de l’admiration, déceler tous ces détails qui incitent à installer un dialogue visuel et poétique au croisement de la ville (Toulon) et de son environnement urbain. 


Certaines images font parti de l’exposition  » le vol d’une Nuit » à retrouver ici.

Toulon vu d'ailleurs - Lovisolo FrankToulon

compte 4 principaux faubourgs, qui constituent, avec le centre, le grand centre urbain de l’agglomération:

  • au sud-est Le Mourillon, ancien quartier de pêcheurs qui abrite également l’arsenal du Mourillon depuis le xviiie siècle, aujourd’hui résidentiel avec La Mitre habité par de nombreux officiers de marine et commerçant et plus populaire autour du boulevard de Bazeilles et de la rue Lamalgue. Il est aussi un important quartier de vie nocturne, avec parfois les désagréments que cela engendre, pour la jeunesse avec ses nombreux bars et restaurants, entre les rues César et Lamalgue, mais aussi du côté du boulevard Cunéo, de la corniche et des plages.

 

  • entre le Mourillon et l’autoroute A57 La Rode est un ancien bidonville où notamment Django Reinhardt passa sa jeunesse. C’est aujourd’hui un quartier très populaire rempli de grands immeubles résidentiels construits dans les années 1970. Le quartier de la Rode abrite également de nombreuses administrations comme La Poste ainsi que le lycée Dumont-d’Urville, un des plus grands de France. Le quartier a également pris la place des anciens abattoirs qui avaient été très endommagés par les bombardements de 1943. Une passerelle piétonne enjambe l’avenue Roosevelt et relie ce quartier au centre commercial Mayol qui se situe près du port.

 

  • En vue d’accueillir toujours plus d’habitants, la mairie construit au début du XXe siècle deux nouveaux faubourgs : un à l’entrée est de la ville, Saint-Jean-du-Var, et un autre à l’entrée ouest, sur le passage de la rivière du Las, c’est le quartier du Pont-du-Las et dans son prolongement celui de Bon Rencontre.

La suite>>>>>>

Bookmark the permalink.

2 Comments

  1. J’ai toujours aimé Toulon malgré les détracteurs. Tu me le fais aimer encore plus car ta musique le sublime.

  2. J’aime beaucoup. Très originale cette mise en scène, mise en lumière de ces éléments de la ville qui prennent soudain un autre aspect, belle réussite, musique aussi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.