Le Théâtre MariinskyLe Théâtre Mariinsky, situé à Saint-Pétersbourg, constitue l’une des institutions culturelles les plus emblématiques de la Russie impériale et contemporaine. Inauguré en 1860, il tire son nom de l’impératrice Maria Alexandrovna, épouse d’Alexandre II. Pendant la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe, le Mariinsky devient le principal lieu de création des œuvres de compositeurs russes majeurs comme Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Moussorgski ou encore Borodine. Sous le régime soviétique, le théâtre prend le nom de Théâtre Kirov, mais continue d’être un haut lieu de la création artistique. Il retrouve son nom d’origine après la chute de l’URSS, et connaît un renouveau important sous la direction du chef d’orchestre Valery Gergiev à partir des années 1990. Gergiev a œuvré à la restauration du prestige international de l’institution, tout en élargissant son répertoire au-delà du canon russe. L’édifice historique a été complété en 2013 par une salle moderne, le Mariinsky II, qui forme avec le bâtiment principal et le centre de concerts un vaste complexe culturel. Le Théâtre Mariinsky est aujourd’hui une référence mondiale dans les domaines de l’opéra, du ballet et de la musique symphonique, symbolisant à la fois la continuité du patrimoine artistique russe et sa modernisation. |
Moi je choisis l’outremer , pour la nuance et pour le rêve lointain .
Votre marche le long des chenaux a dû être magique , l Histoire imposante du lieu , l atmosphère , superbe … Bisous , Brigitte .
Merci, un bon choix surtout que, jusqu’au XIXe siècle, ce bleu était obtenu avec le lapis-lazuli importé d’Afghanistan ( très onéreux, peu de peintres pouvaient se l’offrir ) !!!
Je choisis le saphir pierre magnifique. Cette promenade en bateau malgré le froid devait être magique . Je vous envie !!!
Oui, ça pique un peu mais on oublie vite la température hivernale… Merci !