Le Palais de Tokyo est un centre d’art contemporain situé à Paris, en bord de Seine, entre le pont de l’Alma et le Trocadéro.
Historique du Palais de Tokyo
1. Origines et construction (1937)
- Il a été construit pour l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de 1937.
- Le bâtiment a été conçu par les architectes Jean-Claude Dondel et André Aubert, avec la participation de Paul Viard et Marcel Dastugue.
- Il se compose de deux ailes symétriques autour d’un vaste parvis. Son architecture est typique du style monumental de l’époque.
- Le nom « Tokyo » provient de l’ancien nom de l’avenue qui longe le bâtiment, autrefois appelée avenue de Tokyo (aujourd’hui avenue de New York).
2. Après l’exposition
- Dès 1937, les ailes sont consacrées à l’art :
- Aile Est : Musée national d’art moderne (jusqu’en 1977).
- Aile Ouest : Divers usages, parfois délaissée, elle connaît des occupations temporaires, notamment pour des expositions.
3. 1977 : Le transfert du musée
- Le Musée national d’art moderne est transféré au Centre Pompidou à son ouverture en 1977.
- Le Palais entre alors dans une période d’incertitude quant à son usage.
4. Renouveau comme centre d’art contemporain (2002)
- En 2002, l’aile Ouest du bâtiment devient un espace dédié à la création contemporaine sous le nom « Palais de Tokyo, site de création contemporaine ».
- Les commissaires Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans sont à l’origine de cette nouvelle orientation.
- Il s’agit d’un lieu d’expérimentation et de promotion des artistes émergents, sans collection permanente.
5. Travaux d’extension (2012)
- Le bâtiment est agrandi et rénové en 2012, doublant sa surface d’exposition (22 000 m²).
- Il devient alors l’un des plus grands centres d’art contemporain en Europe.
Un lieu vivant et hybride
- Contrairement à un musée classique, le Palais de Tokyo n’a ni collection permanente ni parcours fixe.
- Il accueille des expositions temporaires, des performances, des installations, des résidences d’artistes et des événements culturels variés.
- Il joue un rôle clé dans la promotion de la scène artistique contemporaine, française et internationale.
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Le mec derrière là, pourrait pas lâcher sa truelle quand y a des artistes qui travaillent !