Isola di Lipari – Un viaggio con Daniele : Fotografie

Reading Time: 9 minutes

 Isola di Lipari – Isola di Lipari – Isola di Lipari – Isola di Lipari – Isola di Lipari – Isola di Lipari – Isola di Lipari – Isola di Lipari – Isola di Lipari – Isola di Lipari – Isola di Lipari –

SIPO MATADOR
à l’écoute : Sipo Patador
Musique composée, jouée et enregistrée par Frank Lovisolo
Guest – DoubleBass: Jay Crawford
Lipari


Lipari

Click = Zoom !

( Devo dirti che non si scrive « autor de l’île » ma « autour de l’île »)

Lipari - La Pierre Ponce 014

Daniele,

Grazie per questa bella visita dell’isola e la tua simpatia!

Généralement quand on m’aborde pour me vendre des trucs, que ce soit dans la ville ou au téléphone, je bougonne. C’est une bougonnerie professionnelle digne des meilleurs plantigrades se laissant aller à une humeur misanthropique et salvatrice éloignant à coup sûr l’intrus ! 
C’est, certainement, dû à l’insouciance du voyage touristique ou bien une fatigue passagère, il faut le dire, ma rognonnant attitude n’a pas eu l’effet voulu et l’homme au gilet rouge à réussi, dans un Français coloré de cet accent italien si cinématographique, à me donner son prospectus et, comble de l’opprobre, presque parvenu à nous convaincre, sur le vif, de faire le tour de l’île dans son taxi pour une somme raisonnable.

Nous fîmes d’abord un petit tour dans le village méditant l’alléchante proposition. Nous, car j’étais avec Ingrid, qui pratique depuis peu une forme de voyeurisme photographique architectural associé à une pratique sportive de l’archéologie jubilatoire, jouxtant parfois avec l’orogénie hercynienne, afin de compenser ce manque ahurissant, sur les iles Éoliennes, de boutiques « Victoria’s Secret »

Quelques clichés athlétiques plus loin, nous décidons de retourner sur nos pas et retrouver Daniele ‘il tassista’ afin d’accepter son autoproposition.
La somme demandée est tellement raisonnable que négocier serait une goujaterie propre aux touristes qui allient le sud de l’Italie au tiers monde et que, par conséquent, ils peuvent et doivent tout se permettre.
À ce jeu les Français ne sont pas les derniers quant aux autres, je les oublierai pour cette fois en évitant l’incident diplomatique, dommage.
Lipari 091
Nous voilà partis, dans un beau véhicule, sur une route pittoresque qui longe la mer.
Nous voilà partis, dans un beau véhicule, sur une route pittoresque qui longe la mer.

Aucun doute, nous sommes sur un volcan. Il n’y a que ces magnifiques édifices géologiques qui, avec la mer, façonnent le paysage maritime de cette façon.
La monotonie n’est pas du lieu, aucun espace de côte, de falaise ou de rive n’a été épargné par l’imagination fertile du système synergique de la roche et de l’eau.

Autant de criques, de rocs noirs et solitaires, de grottes et de plages de sables fuligineux entourent l’île. D’elle, on sait qu’une énergie colossale est tapie en son sein. Elle attend l’heure tectonique pour se manifester d’un spectacle magnifiquement terrifiant. Curieusement, je ne me suis jamais senti autant en sécurité !
La dernière éruption, un remarquable déversement d’obsidienne, eut lieu probablement en 729 de notre ère, au Mont Pilate, à la pointe nord-est de l’île,

Mille trois cents ans… Une pichenette à l’échelle du temps géologique qui laisse à penser que la marmite magmatique n’est pas si froide que ça !

 

Lipari_Bimstein_Steinbruch

Les carrières de ponce pendant l’exploitation.
Di Clemensfranz – Opera propria, CC BY 3.0

Tout en conduisant, Daniele nous raconte l’historique du lieu et la rudesse des temps anciens où, avant 2005, était exploitée la Pierre Ponce (voir plus bas).
Daniele nous raconte toutes les difficultés inhérentes à la vie sur Lipari et dans les îles Éoliennes, cette impression d’être abandonné, voire méprisé par l’Europe du Nord.
Bruxelles est si loin et si différente, le plat pays et le volcan.
Il nous parle de sa fille qui va à l’école, de sa femme qui lui aura préparé des pâtes à midi, de ses ancêtres et de cette maison qu’il construira de ses mains.
Il nous explique l’avant et l’après l’UNESCO. Les bouleversements de la communauté insulaire dus à la fermeture de l’usine de ponce. Il retrace les Bagnes de Mussolini.
Il nous conte les vignes ancestrales qui poussent ici, les Lipari leursfleurs d’un printemps qui n’est plus le même, la silicose des mineurs, les thermes romains et Grecs, la mer et ses poissons qui se raréfient.
Il exprime aussi que pour rien au monde il ne quittera cette île pour une grande ville. Ici, quoiqu’il arrive, on est en famille, on n’est jamais seul. Et même difficile, la qualité de vie y est incomparable. Je le crois sans peine.
Après Porto Pignataro, Monterossa et Canetto nous arrivons au-dessus de l’exploitation, à Porticello où l’usine à l’abandon attend son hypothétique démantèlement. J’aurais aimé passer plus de temps dans ce bâtiment historique. Je suis fasciné par l’atmosphère unique des vestiges industriels souvent empreinte de tragédie humaine…
Lipari

La colline de ponce rapportée.

Il faut que j’y retourne pour en humer l’humanité relative aux événements passés.

Lipari est depuis l’an 2000 classée au patrimoine mondial géré par L’UNESCO, ce qui a entraîné l’arrêt des carrières afin de protéger le site et de le dépolluer.

Il y avait, raconte Daniele, une immense plage de sable blanc, plage que l’on voit encore sur quelques cartes postales, elle n’existe plus. Les déchets de l’usine l’avaient inventé ! Depuis, les débris de pierre ponce de la plage artificielle sont retournés à leur place plus haut sur une colline !


Critère (VIII)Lipari - Unesco: Le relief volcanique du site illustre des phénomènes classiques qu’étudient les volcanologues du monde entier. Les îles, qui font l’objet d’études scientifiques depuis le XVIIIe siècle au moins, ont donné aux ouvrages de volcanologie et de géologie deux types d’éruption volcanique (vulcanienne et strombolienne) et occupent donc une place de choix dans l’éducation de tous les spécialistes des sciences de la terre depuis plus de 200 ans. Le site est, aujourd’hui encore, un terrain extrêmement fertile pour la volcanologie et l’étude de processus géologiques en cours dans l’évolution des formes de relief.

Ce fut une cessation d’activité à l’Italienne où des stocks inépuisables de minerai devaient être vendus avant la fermeture définitive en 2005, un record mondial du stock en somme. En fait, l’usine continua de fonctionner de manière discrète et sporadique quelques années, malgré les accords passés avec l’UNESCO.

On peut comprendre… Une transition en douceur, pour les actionnaires dont on connait l’honnêteté, vers l’industrie du tourisme… Si fait.
Restent les vestiges de la ponce et des obsidiennes.

Lipari-Vue D en HautDSC_0005

Je cause, je cause, mais je tiens à rappeler que tout ce que je vous raconte m’a été rapporté par notre ami Daniele, qui connait bien le lieu, son histoire et ses traditions.
Peu après l’usine, nous arrivons à Acquacalda.
Ce village montre toujours des traces de son ancienne liaison avec l’industrie minière éruptive. La plage est jonchée d’obsidiennes, de ponces et d’autres pierres volcaniques… Beaucoup sont érodées par les vagues, mais c’est éternellement magique de voir « la pomice » flotter ! 
Nous reprenons la route qui devient nettement plus montagneuse. Beaucoup de cultures et de végétations sauvages. Une vigne rustique la Malvasia (Malvoisie) est cultivée dans la région de Lipari et donne un vin assez liquoreux à 16 % d’alcool. Au soleil ça cogne un peu, mais c’est bon, à déguster plutôt au frais à l’ombre ou bien le soir !

Daniele nous a conduits chez un ami producteur qui tient aussi une boutique de souvenirs dans un des nombreux lacets de la route.

Le scénario est bien rodé, amusant et bien sûr nous repartons avec une bouteille du puissant breuvage ainsi que de quelques objets souvenirs et autres magnets qui orneront dès le retour le réfrigérateur ! Suivront d’autres villages tout aussi typiques : Quattropani, Pianoconte puis le retour sur Lipari à Porto Pignataro.
Vraiment un très beau périple avec un compagnon de voyage très agréable. C’est à grand renfort d’Arrivederci et de Ciao que nous le quittons ici, sur le port, près d’un restaurant salvateur où une assiette de spaghettis alle vongole accompagnée d’un vin blanc de Sicile nous remettra sur pieds pour la visite du principal centre urbain puis nous retournerons dans notre maison à Vulcano où nous dînerons chez Maurizio.
Le lendemain ce sera la fin de ce voyage commencé à Stromboli et le (difficile ?) retour en France… 
Si vous croisez Daniele sur le port et qu’il vous propose une visite, écoutez-le et, si affinités, partez avec lui pour une ballade tranquille. Il faut bien profiter des vacances, non ?
Ciao, Daniele spero di ritornare e fare un altro giro dell’isola!

Lipari-138Lipari est une « île d’Italie appartenant à’ archipel des îles Éoliennes en Sicile. Il fait partie de la commune de Lipari avec les autres îles Éoliennes, à l’exception de la’ île de Salina, dont le territoire est divisé en trois municipalités de Santa Marina Salina, Malfa et Leni.

Dans l’Antiquité, il était déjà connu comme Lipara (Λιπάρα, de λιπαρός en grec ancien, ce qui signifie l’extension de graisse, gras, et brillante, riche et fertile). Même dans les temps anciens, il a été appelé Milogonide ou Meligunide (Milogonis ou Meligunis, Μελιγουνίς). La suite >>>>>

Pour l’histoire sous Mussolini, les opposants politiques sont « mis hors d’état de nuire ». Ils sont déchus de leurs mandats électifs, emprisonnés ou déportés dans les régions isolées du Sud italien ou au bagne des îles Lipari.
Lire l’article là >>>>>  

 LE VILLAGE       LA PONCE 

Lipari : La Pierre Ponce

Les vestiges d’une industrie

La pierre de Lipari

LIPARI,

île éolienne de Sicile, tirait une richesse de l’exploitation manuelle puis mécanique de la pierre ponce.

Les cargos venaient du monde entier pour charger la précieuse pierre dans leurs soutes, car les exploitations sont rares, la pierre ponce ainsi que l’obsidienne ne se forment que dans des conditions particulières.

C’est à Acquacalda, dont l’étymologie est probablement dérivée du nom des sources thermales aujourd’hui disparues, est située à proximité du cône volcanique du mont Chirica dont la dernière éruption remonte à il y a environ 1600 ans, phénomène qui a été produit par trois émissions majeures d’obsidienne et de ponce. Les trois principaux systèmes de coulée sont encore identifiables dans Porticello : Acquacalda pour la pierre ponce et Punta Castagna pour l’obsidienne.

Lipari Ponce Lovisolo

Où l’ont voit bien l’exploitation de la ponce.

La ponce ou la pierre ponce est une roche volcanique très poreuse et de faible densité, fréquemment inférieure à ce qui lui permet de flotter sur l’eau. Elle est couramment utilisée dans la fabrication de béton léger pour la construction et comme abrasif, en particulier pour le polissage (une dureté comparable au verre).

Elle est utilisée pour user et vieillir artificiellement les jeans qui sont déjà foutus dès que l’on vient de les acheter : tristesse d’une économie imbécile basée sur le gaspillage ! Mélangée à du savon noir, elle était utilisée par les mécaniciens pour ôter le cambouis de leurs mains.

Il y a bien d’autres applications : exfoliant,  poudre à récurer,  poudre à couteaux pour le polissage, industrie chimique, jardinage (bonsaïs). Dans l’Antiquité les Romains utilisaient un mélange de pouzzolane, une forme de pierre ponce finement broyée, et de chaux pour leurs constructions.

Le reportage  :
 Un film  de 1996 – Emmission : Faut pas rêver

Bartolo Peluza conduit une grande pelleteuse à flanc de colline. Surnommé le « funambule des cimes » il raconte l’ancienne époque où l’exploitation était manuelle et dangereuse. Beaucoup d’ouvriers sont morts dans des conditions très dures. Après l’extraction vient le travail des tailleurs. Antonio Pano est une référence dans son domaine, il taille à la main jusqu’à 2000 « topolini » par jour.

– 

Il a tenté sa chance en Australie puis est revenu au pays.

L’industrie donnait aux habitants de l’île une certaine prospérité malgrés des conditions de travail très rudes.

  • Émission : Faut pas rêver
  • Producteur ou co-producteur : France 3
  • Réalisateur Derri Berkani

L’exploitation de pierre ponce sur l’île de Lipari a été fermée depuis 2005 et depuis lors, la concentration de ponce sur les plages a diminué de façon spectaculaire ce qui réduit, dans certains cas, la taille des plages sont constituées de matériaux restants de la production.

La vidéo sur le site de L’INA : http://www.ina.fr/video/CPC96006006

Pierre-Ponce lipari

Pierre ponce de la carrière

Galet d'obsidienne lipari

Galet d’obsidienne d’Aquacalda

Lipari - All post - Frank César LOVISOLO -  Isola di Lipari - Isola di Lipari - Isola di Lipari - Isola di Lipari - Isola di Lipari - Isola di Lipari - Isola di Lipari - Isola di Lipari - Isola di Lipari - Isola di Lipari - Isola di Lipari -

La fameuse cassure conchoïdale de l’obsidienne.

Ponce Lipari

Et pourtant elle flotte !

https://www.volcanodiscovery.com
Bien entendu, sauf indication contraire, toutes les musiques, photos, vidéos et textes sont de mézigue.
Ceci dans tout le site !
Bookmark the permalink.

4 Comments

  1. Très beau reportage photographique avec un texte soigné et concis.
    Je suis en secondaire et j’aurais bien aimé pouvoir récupérer 2 beaux morceaux de pierre ponce datant de la catastrophe de 79, pour mon exposé sur Pompéi. Ces 2 pierres ponces seraient les bienvenues comme support de mon exposé et m’assureraient une bonne note de mon professeur.
    Je ne sais pas si vous connaissez quelqu’un encore sur place, mais je vous donne mon adresse au cas ou :
    Michel Casabonne
    62760
    Hénu
    Pas-de-Calais
    casabonne.m@free.r
    Naturellement, je ne suis qu’un jeune pas fortuné, mais je tâcherai de vous payer les frais de ports avec Paypal.
    Merci de votre aide si précieuse.

    • Merci pour votre commentaire. Je ne pourrai pas satisfaire votre demande, je n’ai quasiment rien comme roche du Vésuve. De plus il est interdit sur le site de ramasser quoique ce soit.
      Une autre information :
      le Vésuve: Les produits et laves volcaniques du Vésuve sont variés et sont issus de magmas alcalins potassiques. Les éruptions historiques ont émis des phono-téphrites, des téphri-phonolites, des phonolites ou encore des trachytes. Ces produits ont été émis sous formes de coulées de lave, de scories, de cendres volcaniques et de pierres ponces.
      Toutefois les ponces sont assez rare sur le Vésuve. C’est l’île de Lipari qui est, en Italie, un volcan qui a émis beaucoup de Ponce: l’île est recouverte de pierre ponce et d’ obsidienne . L’extraction de pierre ponce est devenue une grande industrie sur Lipari, et la pierre ponce pâle de Lipari est expédiée dans le monde entier.

  2. (COMMENT J’AI RETOURNÉ MON MARI) Je veux que le monde connaisse un grand homme qui est bien connu sous le nom de prêtre Manuka, il a la solution parfaite aux problèmes de relation et de mariage. La raison principale pour laquelle je suis allé au temple de Manuka était de trouver une solution sur la façon de récupérer mon mari parce que mon mari a quitté la maison pour une autre femme et qu’il cherchait le divorce et je ne veux pas que cela se produise et j’ai besoin de lui à la maison. Et j’ai lu quelques témoignages sur Internet que certaines personnes ont écrits sur le temple de Manuka et j’ai eu le plaisir de le contacter sur son email (lovesolutiontemple1@gmail.com) qu’il a fait un travail parfait en jetant un sort sur mon mari qui a fait lui de revenir chez moi et de me demander pardon. Je n’arrêterai pas de publier son nom sur le net à cause du bon travail qu’il fait. Je laisserai tomber son contact pour l’utilité de ceux qui ont besoin de son aide. Vous pouvez le contacter dès aujourd’hui et résoudre votre problème. son WhatsApp +393512671600

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.