|
à l’écoute :
|
Forza d’Agrò est une commune italienne de la province de Messine dans la région Sicile en Italie.
Photos
Le village en Noir et blanc.
–

Vue du village – En arrière plan la Calabre.
Conséquemment, il est opportun de penser que, derrière une de ces fenêtres, un épisode, à priori minime, ait pu bouleverser l’histoire de la Sicile et, par extension, celle de l’Italie et ainsi de suite jusqu’au monde !
Les greniers et les caves aussi, recèlent des richesses. Je me souviens quand, plus jeune, j’effectuais les vendanges dans un grand domaine viticole, j’eus l’occasion de parcourir les combles de la demeure du maitre.Quand on recense le nombre de couverts possibles, on imagine aisément les réunions qui y furent organisées. Bien souvent, ce sont durant ces raouts que des affaires sont conclues et que, politiquement, des alliances voient le jour. Elles contribuent, sans en douter, à «l’évolution» d’une région et, par extrapolation, du pays.
Depuis ce jour, je regarde ces demeures autrement, en pensant à ce qui fut. Les rides de ces vieilles bâtisses témoignent de leur passé. Infimes ou grandioses, ce sont les éléments d’une construction historique qui perdurent dans le temps et, qu’inéluctable, l’érosion finira par faire disparaitre.
Cinéma !
Le village a servi de décor naturel pour plusieurs films dont certains de niveau international :
–

Chiesa della Santissima Annunziata

- Il padrino (1972)
- Il padrino – Parte II (1974)
- Il padrino – Parte III (1990)
- Jessica (1962)
- Virilità (1974)
- Paolo il caldo (1973)
- L’onorata famiglia – Uccidere è cosa nostra (1973)
- Milano rovente (1972)
- La sbandata (1974)
- Arrivano Joe e Margherito (1974)
- L’infernale Litterio (2008)
Annexes

Forza d’Agrò – Évolution démographique
Forza d’Agrò, une terre antique entre Messine et Catane, est baignée par la mer Ionienne dans laquelle elle se reflète du haut de ses 420 mètres. Aujourd’hui, près d’un millier de personnes y vivent, dont environ 600 dans le centre et le reste dans la localité Scifì.

Edward Lorenz

« De crainte que le seul fait de demander, suivant le titre de cet article, « Un battement d’ailes de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ? », fasse douter de mon sérieux, sans même parler d’une réponse affirmative, je mettrai cette question en perspective en avançant les deux propositions suivantes :
Si un seul battement d’ailes d’un papillon peut avoir pour effet le déclenchement d’une tornade, alors, il en va ainsi également de tous les battements précédents et subséquents de ses ailes, comme de ceux de millions d’autres papillons, pour ne pas mentionner les activités d’innombrables créatures plus puissantes, en particulier de notre propre espèce ;
Italie : https://frank-lovisolo.fr/WordPress/category/italie/
[lwptoc title= »Table des matières – Contents » toggle= »1″ hideItems= »1″ width= »460px » float= »center » colorScheme= »light » hoverLinkColor= »#dd0000″ skipHeadingText= » »]
Signaler un problème – Report a problem















La vision de ce village digne,fier, en harmonie de gris, noir et blanc superbes, provoque un sentiment poignant de solitude, de fin d’un monde. Pas de tristesse. Constat de la beauté du temps qui passe. Murs ridés, effondrés qui suintent l’Histoire et murs fraichement chaulés reflétant la lumière.
Merci, Marie, pour commentaire qui va droit au cœur !
Cet abandon est dramatique.
Certaines images sont très belles et on se dit : pourquoi, pourquoi…
Restaurez je vous en prie.
Les ruines ont aussi leur charme.
La vue sur la baie de Taormina du haut du village est splendide ! Village magnifique qui me laisse de bons souvenirs ! Bravo pour cet article
Merci Myriam…