
Artaud Antonin

(1896-1948)
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…était un dramaturge, poète, acteur, metteur en scène et théoricien du théâtre français, souvent considéré comme l’un des plus grands innovateurs du théâtre moderne.
Il est surtout célèbre pour sa conception radicale du théâtre, qu’il a théorisé sous le nom de «théâtre de la cruauté», une approche qui visait à secouer le public de ses conventions et à provoquer une prise de conscience profonde à travers des performances intenses, visuelles et sensorielles.
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Jeunesse et formation
Né à Marseille le 4 septembre 1896, Antonin Artaud a grandi dans un environnement difficile, marqué par des problèmes de santé mentale et de troubles psychologiques. Il a été hospitalisé plusieurs fois pour des crises nerveuses, ce qui a influencé ses travaux ultérieurs, notamment ses réflexions sur la souffrance et la folie. À Paris, il se forme au théâtre et devient acteur au sein de diverses compagnies, mais sa véritable quête se trouve dans la création d’un nouveau type de théâtre.
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Le « théâtre de la cruauté »
Le concept du « théâtre de la cruauté » est central dans la pensée d’Artaud. Pour lui, le théâtre doit être un lieu où les sensations et les émotions sont vécues intensément, sans compromis, et où la représentation scénique doit aller au-delà du texte pour toucher le corps et l’âme du spectateur.
Il rejette le théâtre traditionnel, qu’il juge trop intellectualisé et incapable de susciter une véritable transformation chez le public.
Son manifeste, Le Théâtre et son Double (1938), est l’une de ses œuvres majeures et une expression directe de ses idées. Il y propose une approche plus physique du théâtre, où le geste, la lumière, le son et le mouvement sont utilisés pour créer une expérience immersive et cathartique.
Artaud plaide également pour l’utilisation du langage corporel et des rituels primitifs, influencés par ses expériences en tant qu’assistant du réalisateur Charles Dullin.
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Le Voyage au Mexique et la folie
Dans les années 1930, Artaud entreprend un voyage au Mexique, où il se plonge dans les rites et les pratiques chamaniques, ce qui influence profondément sa vision du théâtre.
À la suite de ce voyage, il est hospitalisé dans une clinique psychiatrique en raison de troubles mentaux de plus en plus graves. Son expérience dans les hôpitaux psychiatriques nourrira son écriture et son œuvre.
Il en viendra à considérer la souffrance physique et mentale comme un terrain d’exploration pour comprendre l’existence humaine dans toute sa brutalité.
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Dernières années et héritage
La vie d’Artaud est marquée par de graves crises de santé mentale, l’isolement et la pauvreté. Il meurt en 1948, à l’âge de 51 ans, et laisse un héritage durable. Son influence sur le théâtre, la poésie et même le cinéma est immense. Son approche radicale du théâtre a inspiré de nombreux metteurs en scène et artistes, notamment dans les mouvements de théâtre expérimental et avant-gardiste du 20e siècle. Des metteurs en scène comme Peter Brook et des cinéastes, tels que Jean-Luc Godard, ont reconnu son influence.
Aujourd’hui, Antonin Artaud est vu comme un visionnaire, dont les idées continuent de résonner dans les arts contemporains. Son travail sur le théâtre et la performance reste une référence incontournable pour ceux qui cherchent à repousser les limites de la représentation scénique et à explorer la relation entre le corps, l’esprit et l’imaginaire.
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Super travail… Merci à toi Frank César
Veni, vidi, vici !
Merci Hervé…
Merci Hervé, j’écoute cette très bonne conférence et ce texte d’Artaud que je découvre, sur fond de pluie sur Paris ce samedi soir, en pleine cuisine maison pour un diner en famille. Le montage est très réussi, ton animation très vivante et les explications de Patrick Hubner des plus judicieuses.
Bravo à tous pour ce travail collectif de haut niveau !
Merci, madame…
Un vrai travail de pro aussi bien dans l’élaboration audiovisuelle du film au cœur de l’événement que dans le souci de la post production. Un beau partage autour d’Artaud telle une constellation autour du Soleil Noir. Et un mode de conférences qui brise le soporifique ronron de la communication universitaire ! A refaire !
Merci Patrick !
Oui, à refaire…
Bonjour à tous,
Un immense merci, Frank, pour ces opérations de montage et de mise en page sur le site qui assurent non seulement la diffusion de nos travaux respectifs, mais également la conservation du souvenir de cette belle rencontre ! J’ai ri en voyant que ma partie sur l’obscène avait finalement été censurée par les caprices de la technologie. Le son suffit amplement cela dit !
J’espère que vous avez passé d’agréables vacances.
À bientôt,
Vanessa
Merci, Vanessa…
Bravo a toutes et à tous !
Merci Frank pour la diffusion des captations vidéo. Cela m’a permis d’assister aux conférences que j’avais manquées.
À renouveler sans hésiter !
Merci Alessandro…
Oui, à refaire…
A la Garde, cette année ?
Super travail de tous les intervenants ! Un grand bravo ! C’était instructif, captivant sur tous les plans: parole, musique, image, mouvement corporel. À refaire sur un autre auteur ! Lautreamont ?
Merci Myriam, Lautréamont?
j’y pense depuis un moment !