Musique : Les Amants du Bunker |
Berenice Abbott |
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Berenice Abbott est née le à Springfield (Ohio) et morte le à Monson (Maine), est une photographe portraitiste puis scientifique américaine. Elle part à Paris en 1921 pour étudier la sculpture et se forme ensuite auprès du photographe Man Ray avant d’ouvrir son propre studio en 1926. elle photographie la bohème artistique et intellectuelle parisienne, et participe à plusieurs expositions modernistes à Paris, à New York ou à Stuttgart. Retour à New-york en 1929 où elle ouvre un nouvel atelier. Elle est surtout connue pour sa série de portraits d’artistes (parmi lesquels apparaissent Jean Cocteau, André Gide, Max Ernst, Marcel Duchamp, James Joyce, Man Ray, Eugène Atget ou bien encore Marie Laurencin) et pour ses photographies de New York dans les années 30. En 1939 elle commence à expérimenter la photographie scientifique en essayant de réaliser des images artistiques de phénomènes physiques et chimiques. En 1958 elle put photographier des expériences scientifiques au MIT, ses photos serviront à illustrer une série de manuels de physique. Le film Berenice Abbott : A View of the 20th Century, qui a présenté 200 de ses photographies en noir et blanc, suggère qu’elle était une « fière proto-féministe »; quelqu’un qui était en avance sur son temps dans la théorie féministe. Son oeuvre : L’œuvre de Berenice Abbott illustre une conception de la photographie qu’elle résume en défendant Changing New York pour lequel elle expliquait : « Le rythme de la ville n’est ni celui de l’éternité ni celui du temps qui passe mais de l’instant qui disparaît. C’est ce qui confère à son enregistrement une valeur documentaire autant qu’artistique. »
L’essence de la photographie repose sur ce rapport au temps. Le rôle de la photographie est d’enregistrer cet instant qui disparaît que Roland Barthes appellera le «ça a été». La photographie dans son rapport au temps fonctionne toujours au passé, comme représentation d’un temps devenu passé. Pourtant les images d’Abbott, comme celles de Lewis Hine et d’Eugène Atget ne sont pas seulement nostalgiques : le passé, en arrière, fixé sur photographie, est à sa place. C’est pourquoi aussi la photographie requiert de l’« authenticité » : le ça a été se perd dans la photographie manipulée ou à prétention artistique telle que la pratiquent les pictorialistes. La photographie telle que la conçoit Berenice Abbott doit marcher d’elle-même. Débutante elle disait les photos viennent bien. En 1951, elle continue à déranger les photographes intellectualistes en déclarant It has to walk alone. Selon Abott, la photographie ne doit pas chercher à imiter la peinture par des compositions ou des manipulations savantes, elle doit continuer à chercher son essence dans ce rapport à l’instant. [Source] |
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Source et compléments | |
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