Antimanuel de sonorisation: C’est le Watt qu’il préfère!

Reading Time: 24 minutes

Caractéristiques techniques d’une hypothétique enceinte acoustique.

Input Impedance 4 Ω (Nominal) Impedance
Anechoic Sensitivity 93 dB/2.83 V/1 m 
Là un piège: 2.83V sur 4Ω donne 2W!
Il faut recalculer la sensibilité pour 1W sous 4Ω soit 2V.
93dB-20*LOG(2,83V/2V) soit ≅ 90dB 
Frequency Response +1. -1.5 dB
(60 Hz – 22 kHz)
Bande passante (+/-1.5dB)
Low Frequency Extension -3 dB: 54 Hz
-10 dB: 35 Hz
Bande passante (-3dB)&(-10dB) 
Enclosure Resonance Frequency 33 Hz Résonance du coffret
Long Term Maximum Power (IEC265-5) 200 W continuous average; 800 W peak
L’équipage électro-magnétique doit supporter une moyenne de 200Wrms continuellement et un pic de 800W.
   
Niveau SPL Max : 90dB+10Log10(200W)=113dB à 1m ce qui est correct.
 

Norme CEI : norme de mesure de la puissance admissible d’un haut-parleur, exprimée en Watts CEI (ou IEC).

Conditions climatiques normales : température 15°C à 35°C, humidité relative 25% à 75%, pression atmosphérique 860hPa à 1060hPa.

Signal de test: bruit permanent gaussien pondéré, sans limitation d’amplitude (dont le spectre de fréquences répond aux conditions suivantes : bande plate de 125Hz à 1,25kHz, atténuation de part et d’autre à -3dB/octave jusqu’à 31,5Hz et 5khz, atténuation de fin de bande -6dB/octave), le facteur de crête doit être compris entre 1,8 et 2,2. La puissance nominale de bruit est calculée selon la formule suivante P=UN²/R

R est soit 4,8 ou 16 Ω 
UN est la tension nominale de bruit, que le haut-parleur peut supporter en permanence sans dommage mécanique ou thermique lorsque nous appliquons le signal de bruit en le limitant au domaine nominal de fréquences).
Le haut-parleur en test est soumis à la tension nominale de bruit UN pendant 100h, après une période de repos de 24h il ne doit pas révéler de modifications significatives de ses caractéristiques, hormis la fréquence de résonance dans des proportions acceptables.
L’enceinte (facultative) utilisée durant le test ainsi que le domaine nominal de fréquences doivent être spécifiés par le constructeur.
Recommended Amplifier Power 150 W – 1000 W (into 4Ω) 1000W avec grande prudence – 200W c’est bien!
High Frequency Control 0 dB, -1 dB (2.5 to 20 kHz) Atténuation dans l’aigu possible (voir courbe plus bas)
Distortion, 96dB SPL, 1m 2nd Harmonic (below 120 Hz): <1.5%
3rd Harmonic (below 120 Hz): <1%
2nd Harmonic (120 Hz to 20 kHz): <0.5%
3rd Harmonic (120 Hz to 20 kHz): <0.4%
(Below = En dessous de)

Distorsion: les données les plus rares des fiches techniques car souvent peu flatteuses et terrifiantes pour l’acheteur tant on lui vante des taux de distorsions extrêmement bas en électronique. Une carte son Focusrite Rednet 3 peut sans problème frôler avec les 0.00003% THD+N ( Distorsion + Bruit ) soit -130dB. Quand on regarde les chiffres à gauche cela nous laisse rêveurs: pas de subjectivité, de la technique!

J’écrirai sur le sujet distordant (de rire) dans un prochain article.

Distortion, 102dB SPL,  m 2nd Harmonic (below 120 Hz): <1.5%
3rd Harmonic (below 120 Hz): <1%
2nd Harmonic (80 Hz to 20kHz): <1%
3rd Harmonic (80 Hz to 20kHz): <1%
(<0.4%, 250 Hz – 20 kHz)
Low-Mid Frequency
Crossover
4th Order Acoustic Linkwitz-Riley: 250 Hz Description des filtres.
Mid-High Frequency Crossover 4th Order Acoustic Linkwitz-Riley: 2.2 kHz
courbeconclusion

Courbe de réponse avec et sans l’atténuation des hautes fréquences

C’est la fin de cet article où j’espère que vous saurez un peu mieux dénouer les arcanes de l’obscurantisme phonique! 

Watt - Ton Son Mon Son - Antimanuel de Sonorisation - Frank César LOVISOLO - En audio, le Watt n'est pas directement une valeur d'intensité sonore. Pourtant, les légendes sont tenaces et souvent ce sont les Watts qu'ils préfèrent.
On choisit son système d’écoute. Même si l’on vous «guide» vous devez rester maître de la situation. Si vous achetez des enceintes de salon recherchez la qualité sonore. Un haut rendement n’est pas synonyme de qualité, pas plus que ne l’est un bas rendement, c’est une question d’utilisation .
Un modéle 86dB/1W/1m supportant 60W peut largement suffire pour une écoute domestique. Ce qui nous donne 103.7dB à 1m et si vous êtes à trois mètres de vos enceintes il vous en restera encore 94dB de quoi rendre vos voisins phonophobes ou misophones!
 
Bien évidement il faut demander à écouter le matériel avec votre musique et non pas celle du commerçant qu’il choisira flatteuse le bougre!
Il n’existe pas d’enceinte ni d’amplificateur Rock, Jazz, Techno ou Classique, encore un boniment destiné à vous berner. Un bon matériel passe tous les styles de musique.

Notre bon Maurice, qui cherche l’âme sœur dans son salon discothèque, aurait-du acheter du matériel avec plus de rendement et pourquoi pas un petit système de sonorisation plus adapté aux soirées dansantes? Et par le fait assurer son mariage!

Bien sûr il faut aussi adapter son budget… Tâche ardue pour que tout soit conforme au matériel envisagé à moins de dépenser sans compter 🙂 !

Si vous êtes passionné de musique et que vous l’écoutez sur votre ordinateur, branchez-le sur votre chaîne HIFI! Rien n’est plus terrible que les enceintes vendues avec l’informatique!


Annexes:
 
 Classeur1Afin de profiter pleinement de l’écoute de la musique dans un salon cette configuration serait parfaite !
Les enceintes de salon n’ont généralement pas le rendement des enceintes professionnelles cependant leur qualité d’écoute peut être excellente.
 Prenons par exemple une enceinte de salon aux caractéristiques suivantes:
  • Rendement 87 dB de niveau acoustique pour 1 Watt à 1 m 
  • Tenue en puissance 100W
Avec un amplificateur de 100W , si vous êtes à 2.5m ( d2-d3 ) des enceintes, vous pouvez obtenir l’estimation du niveau sonore maximum au point d’écoute idéal:
 
Pour une enceinte à 1 mètre :
87dB + 10 * log(100W) = 107dB à 1m
 
Pour une enceinte à votre point d’écoute soit à 2.5 mètres : 107dB – 20 * log(2.5m) = 99dB à 2.5m
 
Ce qui, pour une écoute domestique, est très confortable.
Si votre appartement, au calme, a un bruit de fond continu de 25dBspl[1]

 vous pouvez espérer une dynamique de 74dB.

 
 Télécharger la feuille de calcul 
 

 Voir la page de calculs >>>>>


 GraphURacinePR


NiveauxWetD


pages ( 4 de 5 ): « Précédent123 4 5Suivant »
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Allo allo ! Quiès ? Ici la terre – stop – j’entends plus couic ! – stop – Alerte tympans ! – stop – Des babybels pleins les esgourdes – stop – Signé Pr Tournesol des ex RG.

  2. CQFD. …

    Tes publications toujours léchées et ciselées, tantôt poétiques, tantôt philosophiques, souvent même les deux entremêlées … sont invariablement artistiques et puissantes … avec celle-ci tu pénètres et dévoiles des arcanes scientifiques, les vulgarises ou les traduis afin de les rendre simplement « audibles » au profane … tu rétablis, ou établis une vérité, dévoiles la face technique du son, souvent cachée ou trahie … j’entends et apprécie la démonstration et encourage avec toi et Epicure bien sûr, ce partage de connaissances favorisant une élévation, suscitant un éveil et luttant contre toute forme d’obscurantisme … fut-il seulement phonique !…

    Bises, Pierre-Yves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.