Un peu comme une sur estampe

Reading Time: 2 minutes
audio ogg= »http://frank-lovisolo.fr/cat/ogg/ThanatosAndHypnos.ogg » width= »300″ width= »40″ autoplay= »yes » loop= »yes »
ZONG BING
à l’écoute : Zong Bing
ComGris
…tout repose sur l’intervention de l’imaginaire dont l’action est de transmuer le sentiment en réflexion et, par-delà, en méditation…
(Cela dit, après tout, faites ce que vous voulez !)

estampe - lovisolo

Inspiration estampillée à tendance peu ou prou Japonaise… 

Fugaku Sanjūrokkei : trente six vues du mont Fuji.

Fugaku Hyakkei: Cent vues du mont Fuji Cette série fait suite à la célèbre série des Trente-six Vues du mont Fuji (Fugaku-sanjûrokkei), publiée entre 1830-31 et 1833.

Il serait dommage, qu’ici, j’omette de rendre hommage à Katsushika Hokusai.

Si fait…Un autre article à son propos: 

Le cauchemar du mari de l’Ama

L’extrapolation filmique d’une Vanité par l’évocation, certes impertinente, du mari de l’Ama.  Au Japon, les «Ama» sont des plongeuses en apnée  connues en tant que pêcheuses de perles.

 

 L’estampe désigne, au sens strict, le résultat de l’impression d’une gravure.

On distingue habituellement deux grandes familles d’estampes : les impressions en taille d’épargne et les impressions en taille-douce. Les outils et produits employés varient sensiblement d’une technique à l’autre.
L’examen attentif d’une estampe permet donc en principe de reconnaître le procédé utilisé.
Aujourd’hui, par commodité, certaines institutions ou organisations appellent aussi estampe, le tirage obtenu par des techniques de reproduction artistique plus récentes, comme la lithographie ou la sérigraphie, qui utilisent des principes différents.

Ce mot déjà utilisé en ancien français sous les formes «estanpe, stampe » vient de l’italien stampa (impression, tirage, presse, estampe) dont l’étymologie d’origine germanique dérive de stampjan ou de stampôn (« écraser, frapper ») qui a donné stampfen en allemand (frapper du pied).

Elle est obtenue par le procédé de la gravure sur bois. C’est la technique la plus ancienne ; elle était pratiquée dès le VIIe siècle en Chine.

Nicolas Poussin, en 1647, utilise déjà le mot au sens actuel d’image imprimée au moyen d’une planche gravée.

 La suite >>>>

Bookmark the permalink.

2 Comments

  1. Alors là, tu tends à chinoiser quelque peu… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.