Trente et une nuances de sables – Vidéo

Reading Time: 3 minutes
sable – Vidéo d’art
ComGris
Vidéo d’art à granulométrie variable
Images, musique et montage : Mézigue 🙂 !!!!
A propos de la musique du même titre:
Composition pour cinq modules sonore à synthèse granulaire (comme il se doit pour cette circonstance).
Quelques sons pris ci et là.
Deux machines à échos presque aléatoires et une réverbération comme dans une «incathédrale».

 
Sable et galaxies

Ce que le télescope Hubble voit dans une toute petite partie du ciel.

Ce ne sera pas mon premier texte avec comme héros le sable ! Quand on a un léger grain, on se doit de l’assumer.

J’avais pris sur des articles quelques notes universellement sableuses, je ne sais plus trop où, deux ou trois observations rigolotes à propos de cet historique et néanmoins rocheuse particule. 
 
Enfant, j’ai fréquemment passé mes journées de plage aux Sablettes, une station balnéaire près de La Seyne-sur-Mer. C’est un rivage qui, comme son nom l’indique, est recouvert du matériau granulaire, ennemi juré des pieds chaussés et des pugnaces ménagères.
 
Comme tous les enfants à la mer, je m’improvisai souvent bâtisseur de forteresses aux murs flanqués de tours et entourés d’un fossé impossible à remplir malgré un apport considérable de seaux d’eau. Il y a un âge où l’on est imperméable à la perméabilité ! Un matin, je m’en souviens, les douves étaient si peu coopératives que le désespoir s’installa. Désœuvré, je me mis à en compter les grains… mon premier état certes tragique se transmua en un abominable accablement face à l’incommensurable tâche !
 
Il m’aura fallu attendre un bon nombre d’années avant d’avoir une réponse et on ne peut qu’avoir un ordre de grandeur.
Si l’on évalue à un million de kilomètres la longueur totale des côtes que l’on va estimer à 100 m de large pour 10 m de profondeur. Ça nous donne 1000 milliards de mdu minuscule gravier. Avec la moyenne de la taille des grains, de dimensions comprises entre 0,063 (limon) et 2 mm (gravier), on peut recenser 100 milliards de grains par m3 !
Finalisons le calcul : 1012 m3 avec 1011 grains de sable, nous avons environ 1023 particules sableuses sur terre…
On sait qu’une galaxie comporte quelques milliers de milliards d’étoiles et que dans l’univers observable se trouvent quelques centaines de milliards de galaxies, on arrive à environ 1023 étoiles dans l’Univers : le même ordre de grandeur que nos grains de sable sur notre gigantesque minuscule Terre !
 
S’il n’y a pas là matière à poésie…
 
 
 

pages ( 1 de 2 ): 1 2Suivant »
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. De faceBook

    Serge Larcher
    Avec des commentaires à l’humour aussi fin que cette matière.



    Jean-Claude Grosse
    j’aime le sable, ses grands nombres, le grain qui enraye la machine, qui fait grincer, qui fait s’écrouler la dune, le petit grain dans la tête du sage; la lenteur, la patience des passages, des transitions, des transformations révèlent on ne peut mieux que la perception du réel au quotidien mériterait arrêt sur image, lent travelling et autres procédés élaborés par les artistes et techniciens du montage; j’aime les grillons et grelots qui accompagnent ces 31 nuances; poèmes sur le sable dans cet article:

    http://les4saisons.over-blog.com/2016/11/vers-les-dunes-de-merzouga.html

  2. C’est bien beau tout ça, tous ces grains, de silice et de folie… Mais cette terrible loi de la gravitation qui tire chacun de nos grains de vie vers le fond du sablier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.