La Synthèse Sonore

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Konrad Boehmer, en 1974, à propos de l’avenir de de la musique électronique :

Konrad Boehme

Konrad Boehmer

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Photo By Geni

C’est sur un ordinateur de ce type que furent joués les premiers morceaux de musique informatisée. Les enregistrements les plus anciens connus ont été faits sur un ordinateur central IBM Bell Labs aux Etats-Unis en 1957.

« Question difficile. Certainement pas dans les formes du concert traditionnel. Je suis absolument convaincu que la musique électronique doit créer de plus en plus son propre environnement, qu’elle doit s’allier avec d’autres formes artistiques modernes comme, par exemple le film ou toute autre forme visuelle.

La réussite sur le plan esthétique dépendra des visions que les compositeurs déploieront, des techniques qu’ils inventeront pour les réaliser et des « coalitions » qu’ils chercheront sur le plan artistique.

Je suis sûr que l’électronique vivra de deux sources et s’en nourrira pour garantir son avenir. La première est ce que j’appelle la source sinesthésique: s’allier avec d’autres formes de production artistique. La deuxième est sur le plan spatial : la musique électroacoustique doit nécessairement créer de nouveaux types d’espaces sonores pour survivre. Donc, le concert où l’on tourne une bande à deux pistes que le public écoute par deux haut-parleurs est d’ores-et-déjà condamné à mort »

Reste une question:

Cliquez sur le texte pour lire la suitesynthèse sonore - Ton Son Mon Son - Antimanuel de Sonorisation - Frank César LOVISOLO - .Le mellotron n’est pas un instrument de synthèse sonore . Il fonctionne comme un échantillonneur, chaque note du clavier contrôlant directement la lecture d’une petite bande magnétique contenant l’enregistrement à restituer. C’est donc un instrument complètement polyphonique. L’échantillon préenregistré est linéaire (la note n’est pas jouée en boucle), il dure environ 8 secondes. Sur les modèles les plus anciens, les banques sonores sont intégrées dans l’appareil et ne sont pas modifiables. Le modèle M400, simplifié, utilise des racks interchangeables contenant 35 bandes magnétiques (largeur 3/8 de pouce), ce qui permet d’étendre à l’infini les possibilités sonores, d’une façon comparable à un échantillonneur numérique.

 synthèse sonore - Ton Son Mon Son - Antimanuel de Sonorisation - Frank César LOVISOLO - .Le mellotron n’est pas un instrument de synthèse sonore . Il fonctionne comme un échantillonneur, chaque note du clavier contrôlant directement la lecture d’une petite bande magnétique contenant l’enregistrement à restituer. C’est donc un instrument complètement polyphonique. L’échantillon préenregistré est linéaire (la note n’est pas jouée en boucle), il dure environ 8 secondes. Sur les modèles les plus anciens, les banques sonores sont intégrées dans l’appareil et ne sont pas modifiables. Le modèle M400, simplifié, utilise des racks interchangeables contenant 35 bandes magnétiques (largeur 3/8 de pouce), ce qui permet d’étendre à l’infini les possibilités sonores, d’une façon comparable à un échantillonneur numérique.En complément cet historique sonore et synthétique:
synthèse sonore - Ton Son Mon Son - Antimanuel de Sonorisation - Frank César LOVISOLO - .Le mellotron n’est pas un instrument de synthèse sonore . Il fonctionne comme un échantillonneur, chaque note du clavier contrôlant directement la lecture d’une petite bande magnétique contenant l’enregistrement à restituer. C’est donc un instrument complètement polyphonique. L’échantillon préenregistré est linéaire (la note n’est pas jouée en boucle), il dure environ 8 secondes. Sur les modèles les plus anciens, les banques sonores sont intégrées dans l’appareil et ne sont pas modifiables. Le modèle M400, simplifié, utilise des racks interchangeables contenant 35 bandes magnétiques (largeur 3/8 de pouce), ce qui permet d’étendre à l’infini les possibilités sonores, d’une façon comparable à un échantillonneur numérique.
le site de Philippe Petit, compositeur.
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Plume negNote:
Les textes en italiques sont des extraits d’articles. Dans la mesure du possible, il existe un lien qui renvoie le lecteur à l’original. 
Identiquement pour les photos qui ne m’appartiennent pas ou qui ne sont pas encore dans le domaine public.
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