La Synthèse Sonore

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Compléments

Synthèses sonores

Dans la synthèse soustractive, des formes d’onde complexes sont générées par des oscillateurs, puis mises en forme avec des filtres pour supprimer ou amplifier des fréquences spécifiques. La synthèse soustractive est caractérisée comme « riche » et « chaleureuse », certes. 
Dans la synthèse additive, un grand nombre de formes d’onde, généralement des ondes sinusoïdales, sont combinées en un son composite. 
Dans la synthèse de modulation de fréquence (FM), les formes d’onde sont modulées avec la fréquence d’autres formes d’onde ; la forme d’onde complexe résultante peut, à son tour, être utilisée pour en moduler une autre, et celle-ci une autre, et ainsi de suite. La synthèse FM peut imiter les sons acoustiques tels que le piano, les cordes et les orgues.  La synthèse FM serait perçue comme « dure », « vitreuse » et « froide »… Bof, à écouter !
La synthèse de distorsion de phase, implémentée dans les synthétiseurs Casio CZ, est similaire à la synthèse FM. (Ha, les brevets !)
synthèse sonore - Ton Son Mon Son - Antimanuel de Sonorisation - Frank César LOVISOLO - .Le mellotron n’est pas un instrument de synthèse sonore . Il fonctionne comme un échantillonneur, chaque note du clavier contrôlant directement la lecture d’une petite bande magnétique contenant l’enregistrement à restituer. C’est donc un instrument complètement polyphonique. L’échantillon préenregistré est linéaire (la note n’est pas jouée en boucle), il dure environ 8 secondes. Sur les modèles les plus anciens, les banques sonores sont intégrées dans l’appareil et ne sont pas modifiables. Le modèle M400, simplifié, utilise des racks interchangeables contenant 35 bandes magnétiques (largeur 3/8 de pouce), ce qui permet d’étendre à l’infini les possibilités sonores, d’une façon comparable à un échantillonneur numérique.Dans la synthèse à table d’ondes, les synthétiseurs modulent en douceur entre les représentations numériques de différentes formes d’onde, en modifiant la forme et le timbre. 
Dans la synthèse basée sur des échantillons, au lieu que les sons soient créés par des synthétiseurs, des échantillons (enregistrements numériques de sons) sont lus et façonnés avec des composants tels que des filtres, des enveloppes et des LFO. 
Dans la synthèse vectorielle, mise au point par le Prophet VS, les utilisateurs effectuent un fondu enchaîné entre différentes sources sonores à l’aide de contrôleurs tels que des joysticks. 
Dans la synthèse granulaire, un échantillon audio est divisé en « grains », généralement compris entre un centième et un dixième de seconde, qui sont recombinés et lus.
Dans la synthèse de modélisation physique, un modèle mathématique d’une source sonore physique est créé. 

VCO Oscillateur commandé en tension
https://en.wikipedia.org/wiki/Voltage-controlled_oscillator
VCF Filtre contrôlé en tension
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_contr
VCA Amplificateur commandé en tension
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_command%C3%A9_en_tension
LFO Oscillateur basse fréquence
https://fr.wikipedia.org/wiki/Low_frequency_oscillator
EG Générateur d’enveloppe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_sonore

 

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Décomposition d’un signal

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Dent de scie ( Rampe )

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Décomposition du signal en sinusoïdes.

 

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