Paysages en roulant

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photographies Noir et Blanc

L’EXTATIQUE INCONFORT DE LA DÉSOBÉISSANCE
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ComGris

photographies en Noir et Blanc

Le principe demeure simple !
Passager d’une automobile ou d’un train, il suffit, quand le paysage s’y prête, de le photographier.
C’est très amusant. Et il nous faut jouer en ces temps troublés.
L’art devient ainsi un terrain de jeu, une clairière positive dont il faut jouir et faire jouir.

Manifeste dada 1918 :
Une œuvre d’art n’est jamais belle, par décret, objectivement, pour tous.
La critique est donc inutile, elle n’existe que subjectivement, pour chacun, et sans le moindre caractère de généralité.
photographies Noir et Blanc,Nadar,dada - Art Libertaire - Frank César LOVISOLO - Le principe demeure simple ! Passager d’une automobile, il suffit quand le paysage s’y prête de prendre les photos d’icelui ! C’est très amusant. Et il nous faut jouer. L’art devient ainsi un terrain de jeu gigantesque dont il faut jouir et faire jouir. Manifeste dada 1918 : Une œuvre d’art n’est jamais belle, par décret, objectivement, pour tous. La critique est donc inutile, elle n’existe que subjectivement, pour chacun, et sans le moindre caractère de généralité.
Atelier Nadar, 35 Boulevard Des Capucines Paris - 1860 - Photographies en Noir et Blanc

Atelier Nadar, 35 Boulevard Des Capucines Paris – 1860

Petit texte de Nadar (1820-1910) étonnamment moderne…
N’est-il pas un peu temps d’en finir avec ce reproche, que le photographe ne peut donner comme le peintre le sentiment intime et artistique de son modèle ?
Le photographe, comme le peintre, distribuera sa lumière et son effet avec intelligence, s’il a de l’intelligence ; et si l’on a dit à propos de quelques bonnes photographies connues que la photographie donnait raison aux maîtres de la peinture, on peut aussi dire que la photographie se donne raison à elle-même.
Aujourd’hui que les procédés matériels sont établis avec certitude, le photographe a tout le loisir de se préoccuper de la ressemblance morale ; il peut et il doit observer, étudier le caractère du modèle et le rendre dans son expression vraie, dans sa donnée la plus habituelle en même temps la plus favorable.
Vous me direz qu’alors le photographe doit être autre chose qu’un procédé chimique, et que nous lui demanderons désormais un peu de psychologie ; assurément et beaucoup.

Maintenant, n’est pas psychologue qui veut, et les peintres eux-mêmes le savent bien. La photographie est donc pour moi de l’art, s’il en fut, et une place doit lui être réservée à l’exposition des beaux-arts de 1856.

Nadar, « Musée français-anglais », n°22, Octobre 1856

 

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