Le Mariage d’Harmonie et Cadmos

Reading Time: 11 minutes
Harmonie et Cadmos – Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace – Harmonie et Cadmos – Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace – Harmonie et Cadmos – Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace – Harmonie et Cadmos – Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace – Harmonie et Cadmos – Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace – Harmonie et Cadmos – Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace
ComGris
2 clics pour lancer la lecture/to play.
LE MARIAGE D'HARMONIE ET CADMOS

Composition pour l’orchestre des dieux de l’Olympe:

Apollon joue sur un tympanum démesuré.
Zeus tonne et murmure dans un salpinx flamboyant tandis qu’Héra, du bout des ongles, impacte son tintinnabulum.
Hadès diffuse des drones du fond de ses cavernes et, plus haut, Héphaïstos interprète ses outils.
Hermès percute ses blocs sculptés dans les os de Ladon, le fabuleux reptile assassiné par Héraclès.
Aphrodite caresse et pique ses idiophones forgés par son époux, avec des métaux composés d’alliages dont il conserve jalousement les secrets.
Poséidon propage ses bulles extatiques dans les fontaines de nectar et d’ambroisie.
Athéna lance, vers les jeunes gens, des gemmes divines sur l’agora de marbre blanc où Artémis joue du cor de chasse, pendant qu’Arès, avec son glaive, frappe ses boucliers d’or, de bronze et d’airain.


Harmonie et Cadmos - Harmonie et Cadmos - Le Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace.

Mon Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace – Illustration FCL

Bien entendu, sur le Mont Olympe, on se dispense de la physique du son, celle des instruments et des contraintes harmoniques imposées aux humains !

Cela s’est passé il y a fort longtemps dans le Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace.

Hérodote estimait que Cadmos vécut 1600 ans avant lui… Bien avant qu’Épicure théorise la nature des dieux.
Bien avant que Lucrèce, disciple du philosophe, écrive :

« Les dieux, en effet, par le privilège de leur nature, doivent jouir d’une durée immortelle dans une souveraine paix, séparés, éloignés de nous et de ce qui nous touche, à l’abri de toute douleur, de tout péril, puissants par leurs propres forces, sans aucun besoin de nous, insensibles à nos services, inaccessibles à la colère. »

Bien avant que Nietzsche rende hommage à l’antique philosophe dans son Antéchrist
Spotify
Amazon Music (Streaming)
Apple Music
Deezer
Harmonie et Cadmos,Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace,Ovide,Les Métamorphoses - Covered Passage - Frank César LOVISOLO - Composition pour l'orchestre des dieux de l'Olympe: Apollon joue sur un tympanum démesuré. Zeus tonne et murmure dans un salpinx flamboyant tandis qu’Héra, du bout des ongles, impacte son tintinnabulum. Hadès diffuse des drones du fond de ses cavernes et, plus haut, Héphaïstos interprète ses outils. Hermès percute ses blocs sculptés dans les os de Ladon, le fabuleux reptile assassiné par Héraclès. Aphrodite caresse et pique ses idiophones forgés par son époux, avec des métaux composés d’alliages dont il conserve jalousement les secrets. Poséidon propage ses bulles extatiques dans les fontaines de nectar et d’ambroisie. Athéna lance, vers les jeunes gens, des gemmes divines sur l’agora de marbre blanc où Artémis joue du cor de chasse, pendant qu’Arès, avec son glaive, frappe ses boucliers d’or, de bronze et d’airain. ------------ Inspiration : Après bien des réticences, Harmonie accepte d'épouser Cadmos, devenu roi de Thèbes. Le mariage de Cadmos et d'Harmonie est célébré lors des mystères de Samothrace. (Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace) Tous les dieux assistèrent au mariage. Héphaïstos donna à Cadmos comme cadeau de mariage un collier, confectionné de ses mains, que le roi remit ensuite à sa femme, tandis que les Charites lui offrent un péplos (πέπλος) ----------- A propos: Pour résumer, elle demeure essentiellement électroacoustique même si l’on peut y déceler quelques formes mélodiques. Pour sa réalisation, à l’instar d’un peintre du XVIe siècle, j’élabore et corrige sans relâche les couleurs sonores nécessaires à cette réalisation. Une par exécutant, onze dieux se partagent les instruments. Je remplis peu à peu les onze fioles virtuelles issues d’une manufacture acoustique dématérialisée : l’entreprise, avec le progrès, est devenue bien plus numérique. Le classement par nuances de ces objets sonores s’accomplira plus tard sur le rayonnage temporel d’une application idoine à la création musicale. iTunes
Napster
Tidal
YouTube Music

Covered Passage :

1 PRIMITIVE OCEAN – 8mn19 ● 2 DE TRIOMPH VAN DE DOOD – 14mn58 ● 3 LE MARIAGE D’HARMONIE ET CADMOS – 9mn58
4 BLANCHES DEMEURENT LES TENEBRES – 8mn09 ●
5 LA SIMA DE LOS HUESOS – 9mn31
https://COVEREDPASSAGE

Harmonie et Cadmos – Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace

Futurs Époux, Épousailles, Destinée.

Harmonie

…est la fille d’Arès et d’Aphrodite (à Samothrace ; selon cette version elle est sœur de Déimos et Phobos), ou de Zeus et d’Électre (à Thèbes).
Elle portera un collier maléfique qui jouera un rôle fatal dans l’histoire de Thèbes.

 

Cadmos…

est l’un des fils d’Agénor, roi de Tyr, en Phénicie et de Téléphassa, et frère de PhénixCilixEuropeThasos et Phinée, et il est le fondateur légendaire de la cité de Thèbes (en Béotie).

 

Mariage…

Harmonie et Cadmos - le collier d'Harmonie

Le Collier – Illustration FCL

Après bien des réticences, Harmonie accepte d’épouser Cadmos, devenu roi de Thèbes. Le mariage de Cadmos et d’Harmonie est célébré lors des mystères de Samothrace. (Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace)

Tous les dieux assistèrent au mariage. Héphaïstos donna à Cadmos comme cadeau de mariage un collier, confectionné de ses mains, que le roi remit ensuite à sa femme, tandis que les Charites lui offrent un péplos (πέπλος)

Phérécyde, cité par pseudo-Apollodore, prétend que Cadmos avait reçu le collier de sa sœur, Europe, qui le tenait elle-même de Zeus.
De leur union naquirent quatre filles, InoSéméléAutonoé et Agavé, ainsi qu’un fils, Polydore.
Ino et Sémélé devinrent des déesses.

Par cette dernière, il était le grand-père de Dionysos.
Zeus, en effet, fut épris de Sémélé, mais par une ruse d’Héra, foudroya son amante.
À l’endroit même où la princesse fut frappée par la foudre, Cadmos établit un sanctuaire, qu’il rendit inviolable aux pieds des profanes.

Ces cadeaux portent ensuite malheur à tous leurs propriétaires successifs

Leurs filles, InoSéméléAutonoé et Agavé sont victimes de catastrophes.
Cadmos et Harmonie engendrent également deux fils, Illyrios et Polydore.
Ce dernier hérite du royaume de Thèbes.
Cadmos finit par abdiquer en faveur de Penthée, mais revient ensuite au pouvoir après la mort de ce dernier.

Harmonie et Cadmos se retirent en Illyrie où ils sont transformés en serpents et transportés par Zeus parmi les bienheureux des Champs Élysées.

Phylarque de Naucratis raconte au vingt-deuxième livre de ses Histoires qu’en Illyrie se trouve un lieu-dit « Cylices », où l’on dit qu’est le tombeau de Cadmos et d’Harmonie

Sources : HarmonieCadmos

Finalement, que le mariage porte la poisse n’est pas nouveau !
Quoi ? Quoi ?  Quoi ? C’est mon site je dis ce que je veux, palsambleu !

Harmonie et Cadmos – Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace


Harmonie et Cadmos - Arrivée des futurs époux sur le Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace.

Arrivée des futurs époux à l’entrée du Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace. Illustration FCL

Harmonie et Cadmos – Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace


Quant à la composition :                                                                                                   

Pour résumer, elle demeure essentiellement électroacoustique même si l’on peut y déceler quelques formes mélodiques.
Pour sa réalisation, à l’instar d’un peintre du XVIe siècle, j’élabore et corrige sans relâche les couleurs sonores nécessaires à cette réalisation.
Une par exécutant, onze dieux se partagent les instruments.

Je remplis peu à peu les onze fioles virtuelles issues d’une manufacture acoustique dématérialisée : l’entreprise, avec le progrès, est devenue bien plus numérique.
Le classement par nuances de ces objets sonores s’accomplira plus tard sur le rayonnage temporel d’une application idoine à la création musicale.

Les préparations achevées, il faut à présent peindre l’instrumentation, c’est-à-dire disposer par touches et strates les objets devenus musicaux sur une toile immatérielle.
Cette tâche consiste à exploiter la « qualités » des matériaux enregistrés, dont la spécificité fondamentale est de n’être que vibrations en dehors de leur existence à un instant donné de la composition. L’éphémère doit être dompté.

Ces objets vont, dans un premier temps, être confrontés à l’inventivité chaotique et prospectrice des sensations induites par la perception auditive et, dans un second temps, à la matérialité du récit bâti sur une architecture arachnéenne qu’il faudra habiller pour en parfaire l’esthétique.
Toutefois, pour les délicates oreilles humaines, cela pourrait ressembler à un charivari*.

Deux étapes essentielles à la métamorphose de l’esquisse en un espace émotionnel. L’auditeur décidera, s’il y est sensible, de l’explorer ; peut-être y trouvera-t-il là un territoire acousmatique digne d’intérêt.

Pour comprendre le passage délicat des objets sonores et musicaux à l’assemblage euphonique de la composition finale, on peut imaginer un collage ou un photomontage, quand les couches se superposent ne laissant entrevoir qu’une partie de celles sises en dessous.
Quels phénomènes induisent les choix de cet ordre dans cette alogique structure musicale où tout s’enchevêtre et peut être perdu ?
Il semblerait qu’une mystérieuse substance inaudible se soit faufilée dans cet arrangement, l’équilibrant comme le fait, pour l’univers, l’insaisissable matière noire.
__________________________________________________

*Concert où se mélangent les sons discordants et bruyants d’ustensiles de cuisine entrechoqués, de crécelles, de cris et de sifflets, qu’il était d’usage d’organiser pour montrer une certaine réprobation devant un mariage mal assorti ou la conduite choquante d’une personne.


Notes:

  • Cadmus et Hermione:
     …est le titre de la première tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lully.
  • Les Noces de Cadmos et Harmonie:
    …est une œuvre littéraire de Roberto Calasso. Parution initiale Le nozze di Cadmo e Armonia, Milan : Adelphi, 1988.
  • HARMONIE était la déesse de l’harmonie et de la concorde.
    Fille d’Arès et d’Aphrodite, elle présidait à la fois à l’harmonie conjugale, à l’apaisement des conflits et des discordes, et à l’action harmonieuse des soldats en temps de guerre.
    Les auteurs grecs et romains tardifs l’ont parfois décrite comme l’harmonie dans un sens plus abstrait — une divinité qui présidait à l’équilibre cosmique.
     
  • Pseudo-Apollodore, Bibliotheca 3. 25 (trad. Aldrich) (mythographe grec du IIe siècle apr. J.-C.):
    «Zeus donna à Cadmos Harmonie pour épouse, fille d’Aphrodite et d’Arès, 
    Tous les dieux quittèrent le ciel pour un festin de mariage dans la Kadmeia ou Cadmeia, où ils chantèrent des hymnes.

    Cadmos donna à Harmonie une robe et le collier façonnés par Héphaïstos. Certains disent qu’Héphaïstos l’a donné à Cadmos, alors que Phérékyde, poète grec du VIe siècle av.J.C, affirme qu’Europe l’a reçu de Zeus et l’a donné à Cadmos.

    Source : https://Harmonia.html

  • Ovide, Les Métamorphoses  – LIVRE QUATRIÈME : III. Métamorphoses de Cadmus et d’Hermione en serpents et IV. D’Atlas en montagne (extrait).

    Cédant à sa douleur, vaincu par tant de revers l’un à l’autre enchaînés, par tant de prodiges dont il fut le témoin, il s’exile de la cité qu’il a fondée, comme si la destinée qui le poursuit était le malheur des lieux plus que de sa fortune.

    Après avoir longtemps erré, il touche enfin aux limites de l’Illyrie avec l’épouse, compagne de son exil. Là, surchargés de maux et d’années, ils retracent à leur mémoire les premières infortunes de leur famille, et les font revivre dans leurs entretiens :

    « Était-il donc consacré à un dieu, dit Cadmus, le dragon que je perçai de ma lance, et dont, en m’éloignant de Tyr, j’enfouis les dents au sein de la terre, ouverte pour la première fois à de pareilles semences ?Si c’est pour sa vengeance que veille le courroux inévitable des dieux, puissé-je voir mes membres s’allonger comme ceux du serpent ! »

    Harmonie et Cadmos,Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace,Ovide,Les Métamorphoses - Covered Passage - Frank César LOVISOLO - Composition pour l'orchestre des dieux de l'Olympe: Apollon joue sur un tympanum démesuré. Zeus tonne et murmure dans un salpinx flamboyant tandis qu’Héra, du bout des ongles, impacte son tintinnabulum. Hadès diffuse des drones du fond de ses cavernes et, plus haut, Héphaïstos interprète ses outils. Hermès percute ses blocs sculptés dans les os de Ladon, le fabuleux reptile assassiné par Héraclès. Aphrodite caresse et pique ses idiophones forgés par son époux, avec des métaux composés d’alliages dont il conserve jalousement les secrets. Poséidon propage ses bulles extatiques dans les fontaines de nectar et d’ambroisie. Athéna lance, vers les jeunes gens, des gemmes divines sur l’agora de marbre blanc où Artémis joue du cor de chasse, pendant qu’Arès, avec son glaive, frappe ses boucliers d’or, de bronze et d’airain. ------------ Inspiration : Après bien des réticences, Harmonie accepte d'épouser Cadmos, devenu roi de Thèbes. Le mariage de Cadmos et d'Harmonie est célébré lors des mystères de Samothrace. (Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace) Tous les dieux assistèrent au mariage. Héphaïstos donna à Cadmos comme cadeau de mariage un collier, confectionné de ses mains, que le roi remit ensuite à sa femme, tandis que les Charites lui offrent un péplos (πέπλος) ----------- A propos: Pour résumer, elle demeure essentiellement électroacoustique même si l’on peut y déceler quelques formes mélodiques. Pour sa réalisation, à l’instar d’un peintre du XVIe siècle, j’élabore et corrige sans relâche les couleurs sonores nécessaires à cette réalisation. Une par exécutant, onze dieux se partagent les instruments. Je remplis peu à peu les onze fioles virtuelles issues d’une manufacture acoustique dématérialisée : l’entreprise, avec le progrès, est devenue bien plus numérique. Le classement par nuances de ces objets sonores s’accomplira plus tard sur le rayonnage temporel d’une application idoine à la création musicale.

    CADMOS ET LE DRAGON – environ 360 – 340 av. J.-C.

    Il dit, et ses membres allongés prennent la forme d’un serpent ; il voit sa peau se durcir et se couvrir d’écailles, et ses flancs noirs s’émailler de taches d’azur : il tombe sur sa poitrine et rampe ; ses jambes, enchaînées l’une à l’autre, se recourbent insensiblement en un dard flexible et acéré ; il a des bras encore ; il les tend à sa compagne, et laissant couler des pleurs sur son visage qui conserve encore la forme humaine :

    « Approche, ô mon épouse ! approche, infortunée ! dit-il : tandis qu’il me reste encore quelque chose de moi, touche, prends cette main, puisqu’il me reste une main et que le serpent ne m’enveloppe pas tout entier. »

    Il veut parler encore, mais tout à coup sa langue se fend et se partage ; il veut parler, mais les paroles lui manquent, et quand il essaie de faire entendre des plaintes, il siffle : c’est la seule voix que lui laisse la nature. Hermione s’écrie en frappant sa poitrine nue :

    « Ah ! demeure, Cadmus : infortuné ! dépouille cette forme hideuse. Cadmus, que vois-je ! où sont tes pieds, où sont tes épaules, tes mains ? Et tandis que je parle, que devient ton visage, et l’éclat de ton teint, et tout ce que tu fus ? Habitants de l’Olympe, que ne me changez-vous comme lui en serpent ? »

    Métamorphoses de Cadmos et Harmonie par Bernard SALOMON1557

    Métamorphoses de Cadmos et Harmonie par Bernard SALOMON  – 1557

    Elle se tait, et le serpent dépose des baisers sur la bouche de celle qui fut sa compagne, se glisse autour de son sein chéri, comme s’il la reconnaissait, l’enveloppe de ses replis, et veut, comme autrefois, se suspendre à son cou. Tous les témoins (c’étaient les compagnons de Cadmus) frémissent d’horreur en voyant Hermione caresser d’une main amoureuse la tête du dragon et sa crête brillante.

    Soudain deux dragons s’offrent à leurs regards : ils roulent leurs anneaux côte à côte, et vont se perdre dans les détours de la forêt voisine. Aujourd’hui même ils ne fuient point l’homme, ils ne lui font aucune blessure, et ces reptiles paisibles se souviennent encore de leurs premiers destins.

    IV – Cependant ils trouvaient tous deux une grande consolation de leur métamorphose dans la gloire de leur petit-fils, adoré dans l’Inde vaincue ; la Grèce élevait des temples à sa divinité.
    Seul, un descendant d’Abas, sorti du même sang, Acrise, le repousse des murs d’Argos ; seul, armé contre le dieu, il refuse de le reconnaître pour le fils de Jupiter ; il refuse également ce nom à Persée, qu’une pluie d’or fit naître du sein de Danaé.

    Harmonie et Cadmos,Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace,Ovide,Les Métamorphoses - Covered Passage - Frank César LOVISOLO - Composition pour l'orchestre des dieux de l'Olympe: Apollon joue sur un tympanum démesuré. Zeus tonne et murmure dans un salpinx flamboyant tandis qu’Héra, du bout des ongles, impacte son tintinnabulum. Hadès diffuse des drones du fond de ses cavernes et, plus haut, Héphaïstos interprète ses outils. Hermès percute ses blocs sculptés dans les os de Ladon, le fabuleux reptile assassiné par Héraclès. Aphrodite caresse et pique ses idiophones forgés par son époux, avec des métaux composés d’alliages dont il conserve jalousement les secrets. Poséidon propage ses bulles extatiques dans les fontaines de nectar et d’ambroisie. Athéna lance, vers les jeunes gens, des gemmes divines sur l’agora de marbre blanc où Artémis joue du cor de chasse, pendant qu’Arès, avec son glaive, frappe ses boucliers d’or, de bronze et d’airain. ------------ Inspiration : Après bien des réticences, Harmonie accepte d'épouser Cadmos, devenu roi de Thèbes. Le mariage de Cadmos et d'Harmonie est célébré lors des mystères de Samothrace. (Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace) Tous les dieux assistèrent au mariage. Héphaïstos donna à Cadmos comme cadeau de mariage un collier, confectionné de ses mains, que le roi remit ensuite à sa femme, tandis que les Charites lui offrent un péplos (πέπλος) ----------- A propos: Pour résumer, elle demeure essentiellement électroacoustique même si l’on peut y déceler quelques formes mélodiques. Pour sa réalisation, à l’instar d’un peintre du XVIe siècle, j’élabore et corrige sans relâche les couleurs sonores nécessaires à cette réalisation. Une par exécutant, onze dieux se partagent les instruments. Je remplis peu à peu les onze fioles virtuelles issues d’une manufacture acoustique dématérialisée : l’entreprise, avec le progrès, est devenue bien plus numérique. Le classement par nuances de ces objets sonores s’accomplira plus tard sur le rayonnage temporel d’une application idoine à la création musicale.

    Atlas Farnèse, Empire romain IIe siècle, Copie

    Mais bientôt Acrise (telle est la puissance de la vérité) n’éprouve pas moins de regrets d’avoir offensé le

    dieu que d’avoir méconnu son petit-fils. L’un est déjà reçu dans le céleste séjour ; l’autre, portant la tête d’un monstre fameux, hérissée de serpents, et sa dépouille à la main, fend les plaines de l’air sur ses ailes sifflantes.

    Vainqueur de la Gorgone, il plane sur les sables de la Libye, lorsque des gouttes de sang tombent de la tête du monstre : la terre les reçoit, les anime, et les change en autant de reptiles divers. Telle est l’origine des serpents qui remplissent et infestent cette contrée.

    Bientôt, ballotté dans l’espace, il vole au gré des vents contraires, comme un nuage chargé de pluie ; il voit du haut des cieux la terre lointaine, et, dans son vol, il parcourt tout l’univers. Trois fois il voit l’Ourse glacée et les bras du Cancer : il est tour à tour emporté vers l’occident, tantôt vers l’orient.

    Enfin au déclin du jour, craignant de se confier à la nuit, il arrête son vol sur les côtes de l’Hespérie, dans le royaume d’Atlas ; il demande quelques instants de repos, jusqu’à l’heure où Lucifer ramène les feux de l’Aurore, et l’Aurore le char du Soleil. C’est là que règne le fils de Japet, Atlas, qui surpasse tous les mortels par l’énormité de sa taille : il tient sous ses lois l’extrémité du monde et la mer qui ouvre ses flots aux coursiers du soleil, hors d’haleine, et offre un asile à son char épuisé par les fatigues du jour.

    Mille troupeaux de brebis et de bœufs errent dans ses campagnes ; son empire n’est point gêné par les limites d’un empire voisin, et ses arbres, ombragés de feuilles qui jettent l’éclat de l’or, portent des pommes d’or suspendues à l’or de leurs rameaux.

    « Prince, lui dit Persée, si la splendeur d’une illustre naissance peut te toucher, Jupiter est mon père ; si tu as de l’admiration pour les grandes choses, tu pourras admirer celles que j’ai faites : je te demande l’hospitalité et le repos. »

    Atlas gardait le souvenir de ce vieil oracle que Thémis avait rendu sur le Parnasse :

    « Atlas, un jour viendra où tes arbres seront dépouillés de leur or, et c’est à un fils de Jupiter qu’est réservée la gloire de cette conquête. »

    Effrayé de cet oracle, Atlas avait enfermé ses jardins d’épaisses murailles, un dragon monstrueux veillait à la garde de leur enceinte, et l’accès de ses frontières était interdit à tous les étrangers :

    « Éloigne-toi, répondit-il ; la gloire de tes prétendus exploits, et Jupiter lui-même ne pourraient te sauver. »

    Il joint la violence aux menaces et veut chasser de son palais le héros qui hésite et mêle dans ses paroles la douceur à la fermeté. Trop faible pour résister (qui pourrait en effet égaler la force d’Atlas ?) :

    « Puisque tu fais si peu de cas de ma prière, dit-il, reçois ta récompense. »

    Et se détournant à gauche, il lui présente le hideux visage de Méduse.
    Le colosse est changé en montagne, sa barbe et ses cheveux deviennent des forêts, ses épaules et ses mains des coteaux, sa tête le sommet même de la montagne, ses os des rochers, tout son corps élargi prend un accroissement immense, et désormais (dieux, vous l’avez ainsi voulu) le poids du ciel et de tous les astres repose tout entier sur lui.

    Texte intégral : Métamorphoses – Ovide – Texte Intégral.

Illustrations extraites de la série (hors celle du Collier d’harmonie) :
29 propositions pour faire fi de la réalité

  Cliquez sur une photo pour accéder au diaporama – Click on a photo to activate the slideshow. 

Harmonie et Cadmos,Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace,Ovide,Les Métamorphoses - Covered Passage - Frank César LOVISOLO - Composition pour l'orchestre des dieux de l'Olympe: Apollon joue sur un tympanum démesuré. Zeus tonne et murmure dans un salpinx flamboyant tandis qu’Héra, du bout des ongles, impacte son tintinnabulum. Hadès diffuse des drones du fond de ses cavernes et, plus haut, Héphaïstos interprète ses outils. Hermès percute ses blocs sculptés dans les os de Ladon, le fabuleux reptile assassiné par Héraclès. Aphrodite caresse et pique ses idiophones forgés par son époux, avec des métaux composés d’alliages dont il conserve jalousement les secrets. Poséidon propage ses bulles extatiques dans les fontaines de nectar et d’ambroisie. Athéna lance, vers les jeunes gens, des gemmes divines sur l’agora de marbre blanc où Artémis joue du cor de chasse, pendant qu’Arès, avec son glaive, frappe ses boucliers d’or, de bronze et d’airain. ------------ Inspiration : Après bien des réticences, Harmonie accepte d'épouser Cadmos, devenu roi de Thèbes. Le mariage de Cadmos et d'Harmonie est célébré lors des mystères de Samothrace. (Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace) Tous les dieux assistèrent au mariage. Héphaïstos donna à Cadmos comme cadeau de mariage un collier, confectionné de ses mains, que le roi remit ensuite à sa femme, tandis que les Charites lui offrent un péplos (πέπλος) ----------- A propos: Pour résumer, elle demeure essentiellement électroacoustique même si l’on peut y déceler quelques formes mélodiques. Pour sa réalisation, à l’instar d’un peintre du XVIe siècle, j’élabore et corrige sans relâche les couleurs sonores nécessaires à cette réalisation. Une par exécutant, onze dieux se partagent les instruments. Je remplis peu à peu les onze fioles virtuelles issues d’une manufacture acoustique dématérialisée : l’entreprise, avec le progrès, est devenue bien plus numérique. Le classement par nuances de ces objets sonores s’accomplira plus tard sur le rayonnage temporel d’une application idoine à la création musicale.

  Signaler un problème – Report a problem  

Frank César Lovisolo – 83000 TOULON France,  +336 30 54 9006 – https://frank-lovisolo.fr/WordPresscontact@frank-lovisolo.fr

Harmonie et Cadmos – Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace – Harmonie et Cadmos – Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Jenny Quadri Guillard

    Félicitations pour toutes ces recherches concernant ces dieux antiques. Les images sont magnifiques et la musique attachante. Excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.