2 clics pour lancer la lecture/to play. |
Composition pour l’orchestre des dieux de l’Olympe:
|
Aphrodite caresse et pique ses idiophones forgés par son époux, avec des métaux composés d’alliages dont il conserve jalousement les secrets. Poséidon propage ses bulles extatiques dans les fontaines de nectar et d’ambroisie. Athéna lance, vers les jeunes gens, des gemmes divines sur l’agora de marbre blanc où Artémis joue du cor de chasse, pendant qu’Arès, avec son glaive, frappe ses boucliers d’or, de bronze et d’airain. |
|
Bien entendu, sur le Mont Olympe, on se dispense de la physique du son, celle des instruments et des contraintes harmoniques imposées aux humains ! Hérodote estimait que Cadmos vécut 1600 ans avant lui… Bien avant qu’Épicure théorise la nature des dieux.
Bien avant que Lucrèce, disciple du philosophe, écrive : « Les dieux, en effet, par le privilège de leur nature, doivent jouir d’une durée immortelle dans une souveraine paix, séparés, éloignés de nous et de ce qui nous touche, à l’abri de toute douleur, de tout péril, puissants par leurs propres forces, sans aucun besoin de nous, insensibles à nos services, inaccessibles à la colère. » Bien avant que Nietzsche rende hommage à l’antique philosophe dans son Antéchrist…
|
– Covered Passage : – 1 PRIMITIVE OCEAN – 8mn19 ● 2 DE TRIOMPH VAN DE DOOD – 14mn58 ● 3 LE MARIAGE D’HARMONIE ET CADMOS – 9mn58 4 BLANCHES DEMEURENT LES TENEBRES – 8mn09 ● 5 LA SIMA DE LOS HUESOS – 9mn31 https://COVEREDPASSAGE |
Harmonie et Cadmos – Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace
Futurs Époux, Épousailles, Destinée. |
Harmonie……est la fille d’Arès et d’Aphrodite (à Samothrace ; selon cette version elle est sœur de Déimos et Phobos), ou de Zeus et d’Électre (à Thèbes).
Cadmos……est l’un des fils d’Agénor, roi de Tyr, en Phénicie et de Téléphassa, et frère de Phénix, Cilix, Europe, Thasos et Phinée, et il est le fondateur légendaire de la cité de Thèbes (en Béotie).
Mariage…Après bien des réticences, Harmonie accepte d’épouser Cadmos, devenu roi de Thèbes. Le mariage de Cadmos et d’Harmonie est célébré lors des mystères de Samothrace. (Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace) Phérécyde, cité par pseudo-Apollodore, prétend que Cadmos avait reçu le collier de sa sœur, Europe, qui le tenait elle-même de Zeus. Par cette dernière, il était le grand-père de Dionysos. Ces cadeaux portent ensuite malheur à tous leurs propriétaires successifs… Harmonie et Cadmos se retirent en Illyrie où ils sont transformés en serpents et transportés par Zeus parmi les bienheureux des Champs Élysées. Phylarque de Naucratis raconte au vingt-deuxième livre de ses Histoires qu’en Illyrie se trouve un lieu-dit « Cylices », où l’on dit qu’est le tombeau de Cadmos et d’Harmonie Finalement, que le mariage porte la poisse n’est pas nouveau ! |
Harmonie et Cadmos – Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace
Harmonie et Cadmos – Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace
Quant à la composition : ↑↑↑Pour résumer, elle demeure essentiellement électroacoustique même si l’on peut y déceler quelques formes mélodiques. Je remplis peu à peu les onze fioles virtuelles issues d’une manufacture acoustique dématérialisée : l’entreprise, avec le progrès, est devenue bien plus numérique. Ces objets vont, dans un premier temps, être confrontés à l’inventivité chaotique et prospectrice des sensations induites par la perception auditive et, dans un second temps, à la matérialité du récit bâti sur une architecture arachnéenne qu’il faudra habiller pour en parfaire l’esthétique. Pour comprendre le passage délicat des objets sonores et musicaux à l’assemblage euphonique de la composition finale, on peut imaginer un collage ou un photomontage, quand les couches se superposent ne laissant entrevoir qu’une partie de celles sises en dessous.
Quels phénomènes induisent les choix de cet ordre dans cette alogique structure musicale où tout s’enchevêtre et peut être perdu ? Il semblerait qu’une mystérieuse substance inaudible se soit faufilée dans cet arrangement, l’équilibrant comme le fait, pour l’univers, l’insaisissable matière noire. __________________________________________________
*Concert où se mélangent les sons discordants et bruyants d’ustensiles de cuisine entrechoqués, de crécelles, de cris et de sifflets, qu’il était d’usage d’organiser pour montrer une certaine réprobation devant un mariage mal assorti ou la conduite choquante d’une personne. |
Notes:
|
Illustrations extraites de la série (hors celle du Collier d’harmonie) :
29 propositions pour faire fi de la réalité –
Cliquez sur une photo pour accéder au diaporama – Click on a photo to activate the slideshow. –
– Signaler un problème – Report a problem Frank César Lovisolo – 83000 TOULON France, +336 30 54 9006 – https://frank-lovisolo.fr/WordPress – contact@frank-lovisolo.fr |
Félicitations pour toutes ces recherches concernant ces dieux antiques. Les images sont magnifiques et la musique attachante. Excellent.
Ha, ces Dieux Grecs, bien plus drôles et attachants que ceux des monothèismes…
Merci !