à l’écoute :
|
FayenceIci, dans la commune perchée de Favienta Loca, le hussard n’est jamais venu. Pourtant le décor s’y prête et dans la chapelle de Notre Dame des Cyprès, plus bas, un ex-voto témoigne de l’épidémie de 1835.
Je ne serai pas surpris si, au hasard d’une ruelle, je croisai Angélo et Pauline fuyant la ville et ses troubles.
Pour autant, la pandémie mise en livre par Giono est dramatisée à l’excès et, historiquement, ressemble plus à la peste de 1721 qui fit près de 100 000 victimes en Provence.
Le choléra, décor principal, sert à mettre en évidence l’égoïsme, la haine, la peur. Le sujet semble intemporel.
Le spectacle persiste dans les venelles étroites où l’on découvre l’ancien four à pain communal construit en 1522 et restauré pour l’histoire, celle d’un village. Ici, on peut déambuler des heures sans ennui.
|
Si pas de hussard, il y a au moins les toits…
Actu à Marseille, musée des beaux-arts, très belle expo sur le XVIIe s., dont des toiles époustouflantes sur la peste de 1720 (de Michel Serre, un peintre catalan pris dans la pandémie).
Je connais ces toiles mais ne les ai vu qu’en reproduction. Merci pour l’info !!!!
Merci Frank pour ce beau reportage-photos sur mon village. Il y a quelques clichés classiques incontournables mais le noir et blanc leur donne une autre dimension que j’aime beaucoup. Par contre, certaines prises de vues sont nouvelles et très intéressantes.
Moi aussi j’ai beaucoup apprécié la journée, on s’en refera une dans un autre village, on en a 9 comme ça !!
Bises Béa