https://orfeolab.lnk.to/DistantWhispers |
Etude numérique pour deux pianos préparés. |
|
«Certainement logique en théorie, la musique peut devenir quantique1 et inconcevable dans ce qu’elle véhicule vraiment.
Onde(s) ou particule(s) ?
Quelques musicologues avisés ont peut-être une réponse.»
–
Hum… Qui a parlé de John Cage? Vous, derrière votre clavier?
1) Notons que ce terme est employé à la va comme je te pousse, dans beaucoup de cas… |
« Le piano préparé est en réalité un ensemble de percussions confié aux mains d’un seul interprète » — John Cage. |
Préparation et acoustique.Physiquement, la préparation du piano modifie la hauteur de la note, sa durée, son intensité (plus ou moins forte), la longueur de sa résonance, le mode d’attaque et d’extinction, et la qualité vibratoire (ou le spectre harmonique, ce qui qualifie le timbre). À titre d’exemple, l’introduction d’un objet sur une corde va baisser le son car la corde est alourdie, mais va l’augmenter à l’attaque. Le timbre se verra complètement modifié, et la longueur de la résonance réduite. [source]
Dans les partitions pour piano préparé, la préparation demandée peut être rigoureusement décrite et spécifiée (nature des objets insérés, indication des cordes à préparer, et des endroits précis où introduire ces objets), mais l’œuvre est écrite dans une notation traditionnelle, qui, dès lors, rend compte plus des touches à enfoncer que du résultat auditif. [source]
|
c’est bien réussi le bec de l’oiseau piano sur le la cage. (signé: le pivert de Vincennes)
Oui mais de Vincennes!
Titre excellent, que révèle la musique – sans enfermement…