Article dédié à Vincenzo Diligente Tizzani qui nous a fait visiter amicalement la Vallée des Moulins à Gragnano et découvrir l’écrivain Gennaro Cuomo.
Piazza Guglielmo Marconi à Gragnano le 17 août 2017: surpris par la fermeture annuelle de la fabrique de pâtes FAELLA, que nous comptions visiter, nous errions sur la place du village en quête d’une activité touristique consolatrice. Il y avait là, près de l’usine, quelques joyeux qui devisaient à l’ombre d’un imposant olivier.
C’est ici que nous fûmes abordés par un homme un peu âgé qui nous suggéra une visite gracieuse de la « Valle dei Mulini ». C’est idiot la suspicion ! Poliment nous refusâmes la proposition de peur d’une arnaque, gratuit c’est inéluctablement louche… Puis, nous cédâmes à la proposition (l’aventure c’est l’aventure !). On apprend beaucoup de choses avec les habitants, bien plus qu’avec le meilleur des guides touristiques. C’est ainsi que nous fîmes la visite de cette vallée qui, à partir du XIIIème siècle, connut une activité industrieuse de minoterie grâce à l’énergie hydraulique fournie par la rivière Vertico alimentée par des sources. L’activité a connu son apogée en XVIIIème Siècle où près de trente moulins fonctionnaient. La fabrication de pâtes remonte au XVIème siècle et perdure, la qualité de leurs productions est encore aujourd’hui une des meilleures du monde. L’activité des Moulins hydrauliques a cessé vers 1940. Maintenant, cette vallée est un lieu passionnant pour l’archéologie industrielle et son tourisme. Si j’ai bien compris, une grande partie des sources a été captée pour fournir en eau le site archéo-touristique de Pompéi. )
|
beau, touchant, malicieux !(et j’adooore le son témoin – y compris la sonnerie du mobile.)
L’indispensable sonnerie du portable!!!! Merci, merci, merci d’être passée dans « mon » Italie
Merci, MERCI,
Les photos sont de toute beauté, elles m’ont beaucoup émue, et je n’ai pas les bons mots pour dire comment ni en quoi ; les lumières, les couleurs , le cadrage, les sujets. Enfin…. tout ça pour dire que je les regarde et regarderai encore.
C’est toi qui les a prise j’imagine. Et, autre question, je n ai pas trouvé trace des lieux photographiés, y-a-t-il un endroit ou cliquer pour le savoir ?
Les bouquins deGennaro Cuomo sont-ils traduits ?
Merci encore
Belle journée
Merci !!!
J’ai, bien sûr, pris les photos !!!!
Je ne pens pas que tous les livres soient traduits mais il vaut mieux poser directement la question à l’auteur : gennaro.cuomo[at]gmail.com
Pour voit les lieux il faut cliquer sur i sur la page du diaporama (on y accède en cliquant sur les photos miniatures).
Caro Frank, non puoi credere la gioia che ho provato nel ricevere la tua bellissima E.mail, unita anche a quella del mio fraterno amico Vincenzo.
Sono onorato di aver conosciuto una persona,come te, innamorata della nostra bella Italia.
Spero di incontrarci presto per verificare la possibilità di collaborare, unendo ai tuoi capolavori i miei lavori letterari, con messaggi sociali e descrizioni dei luoghi, in particolare quelli relativi a Napoli, con tradizioni e vita giornaliera, che tu hai avuto modo di apprezzare.
A presto
Gennaro
Magnifiques photos. Quel dommage que les pâtes ne sèchent plus en plein air.
Je lis, en ce moment, avec beaucoup d’intérêt, le livre de Gennaro Cuomo (Ritorno ad Atrani). J’y retrouve la côte Amalfitana que j’avais trouvée merveilleuse et j’apprécie surtout le caractère très italien des personnages. Merci de me le faire connaître.
Je vais le lui dire !!! Quant aux pâtes, si elles séchaient encore au soleil, elles auraient certainement un goût de mazout !!!