2 clics pour lancer la lecture/to start playback
|
à l’écoute :
|
Flânerie photographique et matinale à Aix en Provence, quand le soleil levant sublime ombres et lumières. |
|
–
–
–
|
|
Avec un Grand A…– Non point qu’il s’agisse d’affubler la ville d’Aix-en-Provence, Aquae Sextiae en -122, d’une majuscule surdimensionnée ; elle s’en passe fièrement tant il est bon d’y déambuler et, il faut bien l’avouer, la fille y est si jolie que, coquins d’étudiants, nous la nommions aussi gaiement qu’irrespectueusement S’Aix-en-Provence ! Tout le monde aura deviné la nature, à cette époque, de notre tourisme. La mini-jupe avait assurément plus d’attrait que la vieille pierre de Bibémus. Et maintenant encore, quand j’y réfléchis quelque peu… C’est dans ce lieu cher à Cézanne, les carrières de Bibémus, que furent extraits une importante partie des matériaux de construction de la ville et cela jusqu’en 1885. Suite à la raréfaction de roches de qualité sur ce site, ce sont les pierres de Rognes, géologiquement parlant, une molasse, qui seront employées. Cette combinaison de matière de couleur ocre jaune lumineux donne à la ville sa couleur dominante.
Complément d’information qui tombe à pic pour une série de photos en noir et blanc, suis-je donc taquin !
Il est heureux que, par mégarde, je n’aie pas ajouté un «L» au nom de la pierre. C’eût été dommage pour une ville aussi vivante, mais très bourgeoise et, bien évidemment et par ce fait, souvent critiquée, particulièrement par la grosse ville plus au Sud.
– hA– …mAis laissons celA et, en quelques mots, occupons-nous de ce grAnd « A » qui, comme un diAble ricAnAnt, semble surgir de nulle pArt! Ah, que pour la circonstAnce il vA me plAire de le renverser et débArrer ce A, comme pour désigner un Angle. CAr c’est bien celA dont il s’Agit : l’utilisAtion d’un objectif grAnd Angle pour cette Aixoise série photogrAphique. 14mm plus exactement :
Le 14 mm est un objectif qui peut prendre le nom de super grand angle voire d’hyper grand angle, ou grand angle extrême. Techniquement, à un mètre de distance, ils permettent de cadrer un objet de 2,5 × 1,7 m. L’angle de champ est de 104° sur le grand bord de la photo et 114° dans la diagonale. (source et complément technique) Tout ceci semble parfait, sauf que notre bel objectif a quelques défauts. Principalement une distorsion géométrique que l’on percevra merveilleusement sur la photo n° 7 : l’Église Saint-Jean de Malte. Ce qui peut paraitre une faiblesse devient une force pour peu qu’on l’exploite artistiquement. On obtient des déformations quelquefois surprenantes qui mettent en valeur l’architecture de la ville. Après, j’en vois venir certains et certaines moins objectifs que critiques, tout reste discutable !!! Ainsi, j’espère vous offrir une ba(l)lade dans la ville sur un grand A. |
Index des photographies (N° en haut à gauche de la fenêtre du diaporama)
–
|
|
N° 01 Rue André Lefèvre
N° 02 – 03 Avenue Victor Hugo N° 04 Rue Cardinale N° 05 Place des Quatre Dauphins N° 06 Rue Peyssonel N° 07 Eglise Saint Jean de Malte
N° 08 Rue Cardinale N° 09 -10 Rue du Petit Saint Esprit N° 11 Rue Clovis Hugues N° 12 -13 Rue Pavillon N° 15 Place Miollis N° 16 Rue de l’Opéra N° 17 Rue Emeric David et Rue de la Mule Noire N° 18 Rue Emeric David
N° 19 Rue Ganay
N° 20 Place de Verdun – Palais de Justice
N° 21 Fontaine des Prêcheurs N° 22 à 25 Rue Rifle Rafle
N° 26 Rue Peyresc – Ancienne Prison
N° 27 Rue des bouteilles
N° 30 Rue Paul Bert
N° 31 Rue de Littera N° 32 Rue Gaston de Saporta N° 33 – 34 Place des Martyrs de la Résistance N° 35 Rue Jacques de la Roque
N° 36 Cathédrale Saint Sauveur
|
|
Notes
|
C’est en 1518 que le consul Jacques de la Roque crée le premier hôpital de la ville qui prend le nom d’« hôpital Saint-Jacques ».
|
Liste des monuments historiques d’Aix-en-ProvenceAix-en-Provence est la première ville des Bouches-du-Rhône pour le nombre d’édifices bénéficiant d’au moins une protection au titre des monuments historiques : 155, soit près du quart de la totalité du département (641). À titre de comparaison, Arles en compte 88 et Marseille 81. |
|
Précédemment sur Aix en Provence : |
Signaler un problème – Report a problem |
La quasi absence d’êtres humains tout autant que de bâti contemporain donnent une impression étrange, une sorte de mélancolie contrariée par la modernité de la distorsion ; les cadrages distordent la symétrie renforçant, là aussi, l’appel au passé moribond -sous une arche ?- que l’objectif, et l’opérateur, saisissent comme une bouée.
Merci pour ce commentaire que j’apprécie beaucoup.
J’ai, dans le précédent article, traité l’image différemment: un autre aspect de la ville: https://frank-lovisolo.fr/WordPress/perspective-echos-aix-en-provence
Je n’avais pas vu auparavant (votre site est riche !); le pontillisme me semble émaner de ce travail, on voudrait voir ces photo encadrées et détachées de l’écran, non plus émettrices de lumière mais réflectrices.
Que l’année 2022 vous soit féconde.
Encore merci, il n’y a plus qu’à convaincre un galeriste. Toutefois, leurs directions artistiques demeurent assez frileuses vis-à-vis de l’art numérique que l’on met, pourtant, à toutes les sauces…
Je me suis souvent promenée dans Aix mais j’ai toujours évité ces ruelles qui ont pourtant un charme. Elles paraissent abandonnées. La vie s’y cache.
Merci ! Il y en a d’identiques à Naples ! J’aime m’y perdre…
Plus compliqué d’y trouver des symétries ! Dans les rues d’Ortigie vous devriez trouver une belle inspiration.
J’y étais cet été… J’ai tenté la même approche, mais quelque chose n’a pas fonctionné. Le résultat fut décevant et pour l’instant abandonné.
Ah ! ha ? Anche al tranonto ?
Et les rues vilaines et si attachantes des villes comme Pachino ou Avola ? Sinon, plus classique il y aurait à faire un livre sur les balcons siciliens et particulièrement les personnages apotropaïques …
Non viene dal luogo, ma da me. A volte la luce e il colore non sono all’appuntamento!
Pas ces villages, mais Forza d’Agro ou j’ai séjourné quelques jours.
Après les sujets sont inépuisables et je fonctionne le plus souvent à l’improvisation.
Bonne fin d’après midi.
Bien sur rien ne peut être modélisé (c’est mon métier !) dans la relation du monde et de l’artiste, c’est cela le mystère à préserver.
Peut être aurons-nous un jour une rencontre possible ; je suis en Sicile plusieurs mois par an.
Bonne continuation de votre travail.
Et que est ce métier ?
Ce sera certainement possible. Reste à définir : quand !
une belle journée à vous.
Je suis informaticien (quasi retraité) et j’ai travaillé sur la simulation numérique.
Ok, beaucoup d’applications à cette discipline…
Oui c’est une atmosphère un peu fantomatique qui se dégage des photos d’Aix en noir et blanc , ca me rappelle mes retours de boîte de nuit vers 20 ans avec Marie Georges !… , tu sais , notre époque de mini jupes , bises bon dimanche.
ha, ha, ha oui !!!! courtes vêtues s’en allant par venelles et rues !
ou par ruelles et nues ? En ce temps la vie était plus belle et le soleil plus brulant qu’aujourd’hui …
Quelque chose de glacial l’aura rafraichi…