Ville de Milazzo (Sicile)
Antiquité
Milazzo, située sur la côte nord-est de la Sicile, possède des origines très anciennes. Elle est mentionnée dès l’Antiquité sous le nom de Mylae. Fondée probablement par des peuples autochtones sicaniens ou sicules, la ville fut ensuite influencée par les Grecs, qui en firent un avant-poste stratégique grâce à sa position sur un promontoire dominant la mer Tyrrhénienne.
Époque grecque et romaine
Milazzo devient célèbre dans l’histoire grâce à la bataille navale de Mylae (260 av. J.-C.), durant la Première Guerre Punique : c’est la première grande victoire navale de Rome contre Carthage.
Sous la domination romaine, la ville prospère comme port et point de passage entre l’Italie et la Sicile.
Moyen Âge
Après la chute de l’Empire romain, Milazzo passe successivement sous contrôle byzantin, arabe et normand.
Les Arabes renforcent son rôle commercial, tandis que les Normands (XIᵉ-XIIᵉ siècles) fortifient la ville, posant les bases du Castello di Milazzo, qui deviendra l’une des plus grandes citadelles fortifiées de Sicile.
Époque moderne
Durant la période aragonaise puis espagnole (XIVᵉ-XVIIIᵉ siècles), Milazzo reste un point stratégique en raison de son port et de sa position militaire.
En 1718, une bataille décisive oppose l’Espagne et l’Autriche à proximité de Milazzo, lors de la Guerre de la Quadruple-Alliance.
XIXᵉ siècle : le Risorgimento
Milazzo joue un rôle important pendant l’unification italienne.
Le 20 juillet 1860, Giuseppe Garibaldi y remporte une bataille majeure contre les troupes bourboniennes, consolidant sa progression vers Naples.
XXᵉ siècle à nos jours
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Milazzo subit des bombardements, mais se reconstruit rapidement. Le développement moderne privilégie le tourisme, la pêche, l’agriculture (agrumes, olives) et, pendant un temps, l’activité industrielle autour de la raffinerie voisine.
Aujourd’hui, Milazzo est surtout connue comme :
-
un site balnéaire apprécié,
-
un point de départ vers les îles Éoliennes,
-
un lieu riche en patrimoine, notamment son immense château, ses quartiers médiévaux et ses traditions maritimes.
|
Sites à visiter à Milazzo
- Le Château / Citadelle de Milazzo
- C’est l’un des plus grands complexes fortifiés d’Europe. (SikeliaSuperiorRooms)
- On y trouve les anciennes murailles espagnoles, des bastions, des vestiges de bâtiments médiévaux, et des points de vue panoramiques sur la péninsule et la mer. (italythisway.com)
- La Tour Normande est un bon point de vue pour admirer le paysage. (Lonely Planet)
- Il y a aussi des ruines de l’ancienne cathédrale (Duomo Vecchio) et du Palais des Jurés à l’intérieur. (Lonely Planet)
- Le château est ouvert aux visites selon des horaires (par exemple 8h30-13h et 16h30-18h30 selon certaines sources). (Scorci di Mondo)
- Tarif indicatif : environ 5 euros. (Scorci di Mondo)
- Musée du Mer (MuMa)
- Situé dans la citadelle du château, ce musée (Museo del Mare) est consacré à la relation entre l’homme et la mer. (SikeliaSuperiorRooms)
- Il mélange des expositions scientifiques, artistiques et historiques.
- Borgo ancien (Old Town)
- Le vieux quartier de Milazzo est très charmant, avec des ruelles étroites, des maisons typiques, des escaliers en pierre volcanique. (SikeliaSuperiorRooms)
- Plusieurs églises à y découvrir, comme le sanctuaire San Francesco di Paola (du XVe / XVIIIe siècle). (visitsicily.co)
- Le Palazzo dei Viceré (Palais du Vice-roi) est un bel exemple d’architecture baroque. (italythisway.com)
- L’église de Notre-Dame du Rosaire (Nostra Signora del Rosario) se visite; elle a un décor en stuc et des fresques. (italythisway.com)
- Cathédrale de Santo Stefano Protomartire
- C’est la “nouvelle” cathédrale de Milazzo. (Europe of Tales)
- Son architecture est relativement moderne (construite vers 1937-1953) mais l’intérieur contient des œuvres intéressantes. (Europe of Tales)
- L’entrée est souvent libre. (Europe of Tales)
- Sanctuaire de Saint-Antoine de Padoue (Capo Milazzo)
- Une petite église troglodyte, construite dans une grotte sur le promontoire du Capo Milazzo.
- L’édifice actuel date du XVIIIe siècle, avec des décorations en marbre et des bas-reliefs représentant la vie de saint Antoine.
- Le site offre aussi de magnifiques panoramas, car il se trouve à l’extrémité du cap. (Guide de voyages Sicile Tourisme)
- Phare de Capo Milazzo
- Le Faro di Capo Milazzo est situé à la pointe nord de la péninsule. (Wikipédia)
- Bien que le phare ne soit pas toujours ouvert au public, la promenade jusqu’au cap est très agréable et offre des vues spectaculaires sur la mer. (italythisway.com)
- Promenade de Marina Garibaldi & Piazza Caio Duilio
- Le front de mer de Milazzo est très agréable pour se promener, surtout au coucher du soleil. (SikeliaSuperiorRooms)
- Sur la promenade, on trouve des bâtiments historiques, des statues (par exemple la Statue de la Liberté de Milazzo) et des places animées. (visitsicily.co)
- Piscines de Vénus / “Pools of Venus”
- Près du château, on peut faire une balade pour atteindre des lacs côtiers ou des “pools” naturels appelés “Pools of Venus”. (Scorci di Mondo)
- Ce sont des spots très photogéniques, idéals pour des moments au calme face à la mer.
|
Beau comme un train, beau noir, blanc et gris. Et l’œil a des oreilles.
Merci!!!