Sousleaugraphie hédonistique : Algues au rythme de Nicolas de Chamfort

Reading Time: 6 minutes
Avant…
Nicolas de Chamfort,photos sous-marines,mer,pollution marine life,planetoscope - Sousleaugraphie - Snorkeling - Frank César LOVISOLO - «Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale.» Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort « La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges »Alphonse Allais
Nicolas de Chamfort,photos sous-marines,mer,pollution marine life,planetoscope - Sousleaugraphie - Snorkeling - Frank César LOVISOLO - «Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale.» Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort « La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges »Alphonse AllaisVingt mille lieues sous les mers«La mer était distinctement visible dans un rayon d’un mille autour du Nautilus.

Quel spectacle! Quelle plume le pourrait décrire !

Qui saurait peindre les effets de la lumière à travers ces nappes transparentes, et la douceur de ses dégradations successives jusqu’aux couches inférieures et supérieures de l’océan! On connaît la diaphanéité de la mer. On sait que sa limpidité l’emporte sur celle de l’eau de roche. Les substances minérales et organiques, qu’elle tient en suspension, accroissent même sa transparence.
Dans certaines parties de l’océan, aux Antilles, cent quarante-cinq mètres d’eau laissent apercevoir le lit de sable avec une surprenante netteté, et la force de pénétration des rayons solaires ne paraît s’arrêter qu’à une profondeur de trois cents mètres.

Mais, dans ce milieu fluide que parcourait le Nautilus, l’éclat électrique se produisait au sein même des ondes. Ce n’était plus de l’eau lumineuse, mais de la lumière liquide.
Si l’on admet l’hypothèse d’Erhemberg, qui croit à une illumination phosphorescente des fonds sous-marins, la nature a certainement réservé pour les habitants de la mer l’un de ses plus prodigieux spectacles, et j’en pouvais juger ci par les mille jeux de cette lumière. De chaque côté, j’avais une fenêtre ouverte sur ces abîmes inexplorés.
L’obscurité du salon faisait valoir la clarté extérieure, et nous regardions comme si ce pur cristal eût été la vitre d’un immense aquarium.»

Jule VerneVingt mille lieues sous les mers

 

..rt.

pages ( 3 de 4 ): « Précédent12 3 4Suivant »
Bookmark the permalink.

2 Comments

  1. Magnifique voyage, bravo et merci !

    Un bémol, c’est la cas de le dire, concernant la musique qui, pour une fois, ne me semble pas coller à la beauté aquatique des images. Et même : elle m’agace ! C’est dit, et va pas te noyer pour autant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.