Pláka – Vestiges

Reading Time: 2 minutes

pláka – lovisolo

OSTRACA
à l’écoute : Ostraca
ComGris

Dans une ruelle de Plàka il y a un mur de pierres sèches avec d’étranges vestiges…

Pláka - Vestiges - Athènes - Frank Lovisolo( en grec : Πλάκα ) est le quartier ancien d’Athènes en Grèce. Situé en contrebas de l’Acropole, à l’est de celui-ci, il est très touristique. C’est un dédale de petites rues, où l’on trouve aujourd’hui de nombreux restaurants et magasins de souvenirs.

Selon la première version qui remonte au XVIe siècle, le mot Pláka dériverait de l’adjectif albanais pliakou qui signifiait « ancien » ou « vieux », la population de l’Attique étant jusqu’à la fin du xixe siècle majoritairement albanophone (arvanites).

Durant la longue période romano-byzantine, Athènes devînt petit à petit, une simple bourgade dont les constructions ré-employèrent souvent les pierres antiques. Lorsque la ville rétrécit à la suite des invasions des Goths (IVe siècle) et des Slaves (vie siècle), Athènes se réduisait à l’actuelle Plàka et au site de l’agora antique, alors bâti.

Après la guerre d’indépendance contre l’Empire ottoman, Athènes devint la nouvelle capitale de l’État grec en 1834. Mais la ville était à moitié en ruines.

Othon, le premier roi de Grèce qui était d’origine bavaroise, s’attela en premier lieu à la reconstruire, en essayant de retrouver sa splendeur passée et de lui donner le cachet d’une capitale moderne. Il fit donc appel à des architectes étrangers qui cultivaient le goût de l’antique et qui importèrent en Grèce le style néoclassique, à la mode en Occident. C’est ainsi que le quartier de Pláka se dota de belles maisons de style néo-classiques.

[source Wikipédia]

Le secteur d’Anafiotika


Ruelle d’Anafiotika

Anafiotika est le secteur culminant du quartier de Plaka. Il s’agit d’un oasis Cycladique en plein centre-ville. Au début du 19e siècle, des réfugiés de l’île d’Anafi dans les Cyclades, se sont installés là, créant quelques ruelles de maisons basses et blanches rappellant l’architecture Cycladique. Il s’agit du secteur le plus calme et le plus authentique du quartier.

Le quartie, aujourd’hui recouvre une superficie de 35 hectares. La rue Adrianou qui est l’une des plus anciennes artères d’Athènes sépare le quartier en deux parties : le Haut Pláka qui continue vers le quartier d’Anafiotika et le Bas Pláka qui aboutit à la place Monastiráki.

Parmi les musées , on trouve le nouveau musée juif, le Musée d’art populaire grec, et le Musée Frissiras.

[Source : ILES-GRECE.COM]

.

pláka
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.