De la neige sur l’ancienne mine de cuivre de Cap Garonne

Reading Time: 5 minutes

Danielle et Gilbert Mari Mines les minéraux des alpes maritimesGilbert Mari  Mines et minéraux de la Provence cristallineGilbert Mari et Pierre Rostan : la mine Cap Garonne 

 La mine il y a 110 ans cette année :
Mine de Cap Garonne

Vue de la mine vers 1900

Mine de Cap Garonne

Vue Générale du lieu ( 1900 ? )

Mine de Cap Garonne

Bâtiment de la trieuse, la forge et des moteurs en 1907

Mine de Cap garonne

Vue de la colline située au nord ( vers 1900? )

 

Mine de Cap Garonne

Une galerie

La mine : 

… La zone minéralisée, située à la base ou dans la partie moyenne du conglomérat, présente une épaisseur, ou puissance de 50 cm à 1 m 20. Elle fut exploitée intensément de 1862 à 1867, puis dans une moindre importance, de 1867 à 1917, date à laquelle les travaux miniers sont définitivement arrêtés.

Rappelons que l’extraction a fourni, de 1862 à 1917, 40 000 tonnes de minerai d’une teneur de 3% de Cuivre en moyenne soit environ 1200 tonnes de Cuivre métal, et de 100 tonnes de Plomb métal dont le minerai présentait une teneur de 7 à 8 %, le Plomb n’était signalé qu’épisodiquement, ce qui explique le faible tonnage produit.

L’exploitation et l’intérêt de ce gisement métallifère seront évoqués ultérieurement à travers l’histoire du gîte de Cap Garonne.

La suite >>>>>

 

pages ( 2 de 2 ): « Précédent1 2
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Gérard Ponthieu

    Superbe voyage dans les profondeurs minières. Où l’explorateur se double du géologue. Et bien peu de neige, semble-t-il…

    • C’est toujours un voyage dans le temps que nous offre le « tourisme » géologique… Peut-on raisonnablement résister à l’holoédrie de l’azurite parée de ce bleu fantastique qui, certainement, inspira Klein ? Et les circonvolutions de la malachite ? Il faut beaucoup de temps et d’événements naturels pour produire ces merveilles. L’industrie minière en détruit des tonnes chaque jour, il est grand temps de recycler ce que nous avons déjà arraché aux profondeurs de notre si petite planète. Quant aux cristaux de neige, leurs formes sont infinies… Merci d’avoir bravé le froid pour venir jusqu’à la mine !

  2. emmanuelle grangé

    et vogue la mémoire des entrailles merveilles, merci de cet éphémère subtilement conservé, revisité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.