Le cauchemar du mari de l’Ama – à Katsushika Hokusai

Reading Time: 4 minutes
Katsushika Hokusai,pieuvre,japon,Ama,葛飾 北斎 - Vidéos Compositions - Frank César LOVISOLO - Cette vidéo figure une extrapolation filmique d’une Vanité par l’évocation, certes impertinente, du mari de l’Ama. Au Japon, les « Amas » sont des plongeuses, connues comme apnéistes et chercheuses de perles. L’œuvre, « L’Ama et le poulpe » (蛸と海女) ou « le rêve de la femme du pêcheur », d’Hokusai apparaît être une composition majeure du « Fou de dessin » et, probablement, l’estampe érotique japonaise la plus rencontrée dont les hypothèses et répliques sont innombrables. Une page Facebook lui est même consacrée. Laissons aux interprètes et copistes leurs choix artistiques et réintégrons derechef notre propos, le mari de l’Ama.Katsushika Hokusai ( 葛飾 北斎 )

…est un peintre, dessinateur et graveur japonais du XVIIIe siècle, spécialiste de l’ukiyo-e, ainsi que l’auteur d’écrits populaires, surtout connu sous le nom de Hokusai (北斎?), ou son surnom de Gakyōjin, littéralement « Vieux Fou de dessin ».

Au cours de ses soixante-dix ans de carrière, il a réalisé une œuvre considérable de quelque 3 000 tirages couleur, des illustrations pour plus de 200 livres, des centaines de dessins et plus de 1 000 peintures. Il a rapidement abandonné le sujet étroit traditionnellement associé à l’école du « monde flottant » (ukiyo-e) dont il faisait partie, comme les images d’acteurs populaires et de courtisanes2.

Les Trente-six vues du mont Fuji (1831 – 1833) comptant en réalité 46 estampes dont La Grande Vague de Kanagawa (1831) sont ses œuvres les plus connues.

Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Claude Monet et Alfred Sisley, et plus largement le mouvement artistique appelé japonisme.

La suite >>>>>

 

Dragon volant au-dessus du mont Fuji Obuse, Hokusai Museum.

pages ( 3 de 3 ): « Précédent12 3
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. emmanuelle grangé

    – demain, juré craché, je prends rv avec ma dentiste chérie pour the visite routine
    – grand temps que je re goûte ton bouillon de poulpe
    – je te recommande la première novella dans Tempête de J.M.G. Le Clézio

  2. Remarquable ! Une habituée du bouillon de poulpe !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.