Le cauchemar du mari de l’Ama – à Katsushika Hokusai

Reading Time: 4 minutes
Paul le poulpe :

Paul le poulpePaul le poulpe aussi appelé Paul la pieuvre, surnommé « l’oracle d’Oberhausen » (Weymouth, 26 janvier 2008 – Oberhausen, 26 octobre 2010) est une pieuvre commune mâle maintenue en captivité à l’aquarium Sea-Life d’Oberhausen en Allemagne. Paul est renommé pour le spectacle de ses prédictions du résultat des matchs de l’équipe d’Allemagne de football lors du Championnat d’Europe 2008 et de la Coupe du monde 2010, dont il a également désigné le vainqueur. Paul le poulpe faisait connaître ses choix en ouvrant une boîte aux couleurs de l’équipe gagnante.

Sur 14 prédictions au total, 12 se sont révélées exactes, dont toutes celles émises au cours de la Coupe du monde 2010 qui l’aura fait accéder à la postérité.

La suite >>>>>

Sélection d’œuvres
Hokusai- Le lac Suwa dans la province de Shinano

Le lac Suwa dans la province de Shinano – 武陽佃島

Coucher de soleil à travers le pont de Ryōgoku depuis la rive de la Sumida à Onmayagashi

Coucher de soleil à travers le pont de Ryōgoku depuis la rive de la Sumida à Onmayagashi – 御厩川岸より両国橋夕陽見

Katsushika Hokusai,pieuvre,japon,Ama,葛飾 北斎 - Vidéos Compositions - Frank César LOVISOLO - Cette vidéo figure une extrapolation filmique d’une Vanité par l’évocation, certes impertinente, du mari de l’Ama. Au Japon, les « Amas » sont des plongeuses, connues comme apnéistes et chercheuses de perles. L’œuvre, « L’Ama et le poulpe » (蛸と海女) ou « le rêve de la femme du pêcheur », d’Hokusai apparaît être une composition majeure du « Fou de dessin » et, probablement, l’estampe érotique japonaise la plus rencontrée dont les hypothèses et répliques sont innombrables. Une page Facebook lui est même consacrée. Laissons aux interprètes et copistes leurs choix artistiques et réintégrons derechef notre propos, le mari de l’Ama.

La Cascade d’Amida derrière la rue Kiso British Museum

Hokusai - Autoportrait

Hokusai – Autoportrait

pages ( 2 de 3 ): « Précédent1 2 3Suivant »
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. emmanuelle grangé

    – demain, juré craché, je prends rv avec ma dentiste chérie pour the visite routine
    – grand temps que je re goûte ton bouillon de poulpe
    – je te recommande la première novella dans Tempête de J.M.G. Le Clézio

  2. Remarquable ! Une habituée du bouillon de poulpe !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.