Musique : Les Flâneries du Photographe |
AvecFrances Benjamin JohnstonFrances « Fannie » Benjamin Johnston, née le 15 janvier 1864 à Grafton (Virginie-Occidentale) et morte le 16 mai 1952 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. C’est l’une des premières femmes américaines photographe et photojournaliste. |
|
Quand on fourgonne sur le web et que Curiosité, sœur de Procrastination, nous guide, il est assez courant de faire des découvertes. Elles sont souvent mineures mais, parfois, il arrive qu’elles soient remarquables. C’est en déambulant dans la Librairie du Congrès de Washington que j’ai rencontré Frances Benjamin Johnston. Une photographie cyanotype (à droite) a retenu mon regard…
Intéressante photo d’une femme photographe à une époque qui est un rien sexiste ! A cette période de l’histoire, même dans cette jeune nation, le sujet n’est pas des plus féminins.
C’est certainement une des raisons pour qu’elle soit considérée comme est l’une des premières américaines photographes et photojournalistes.
… La carrière de Frances Benjamin Johnston coïncide avec le pictorialisme, qui a promu la photographie comme forme d’art en Amérique et à laquelle elle a pris part. Frances Benjamin Johnston, elle-même a été une pionnière dans plusieurs domaines de la photographie. Elle a débuté en tant qu’artiste amateur avant de devenir photographe, portraitiste, photojournaliste et photographe d’architecture. Sa carrière diversifiée peut être divisée en trois périodes: 1889-1910, lorsqu’elle se consacra à photographier des personnalités nationales et des événements importants de la vie américaine; 1913-1926, lorsqu’elle se concentre sur la photographie de jardins et de biens immobiliers; et 1927-1952, lorsqu’elle compila un enregistrement photographique systématique et interprétatif de l’architecture coloniale du début du Sud…. Le rôle des femmes dans la photographie était d’un intérêt particulier pour Frances Benjamin Johnston. Un article du Ladies ‘Home Journal de 1897 , qui ne figure pas dans la collection, sur ce qu’une femme peut faire avec un appareil photo, a suscité beaucoup d’intérêt chez les lecteurs. En 1900, Frances Benjamin Johnston est nommée déléguée du Congrès international de la photographie à l’Exposition de Paris. Il lui est demandé de préparer un document sur le travail de photographes américaines. Les réponses qu’elle a reçues, en réponse à sa question de grandes femmes photographes, constituent le corps de la série Correspondances spéciales . Gertrude Käsebier, Catharine Weed Barnes Ward et Eva Watson Schütze, trois des correspondants les plus en vue de ce groupe, sont également représentées à la Conférence. Correspondance générale, à l’instar de nombreuses autres personnalités de la photographie, américaine et européenne, de l’époque. Ces noms comprennent: J. Craig Annan, R. Child Bayley, Charles I. Berg, F. Holland Day, Robert Demachy, Adolf De Meyer, George Eastman, A. Horsley Hinton, Antoine Lumière, Thomas W. Smillie, Alfred Stieglitz, H. Snowden Ward et Walter E. Woodbury.
Au cours de ses dernières années, Frances Benjamin Johnston a continué à travailler pour des particuliers et des magazines et a collaboré avec plusieurs auteurs et maisons d’édition sur des monographies et des livres d’architecture, notamment en 1939-1941, alors qu’elle travaillait en étroite collaboration avec Thomas Tileston Waterman et les Presses de l’Université de Caroline du Nord. La publication «The Early Architecture of North Carolina». Frances Benjamin Johnston a passé presque ses dernières années à planifier l’exposition de ses travaux photographiques, montés dans divers musées d’État et d’universités, et à organiser une partie de sa vaste collection de gravures et de négatifs, installée dans le magasin et Division de la photographie au congrès de la bibliothèque. Pour des informations sur les fonds de la collection de la collection Frances Benjmain Johnston conservés par la bibliothèque, les lecteurs peuvent consulter Le Guide des collections spéciales d’estampes et de photographies de la Bibliothèque du Congrès, rédigé par Paul Vanderbilt en 1955.
Parmi les correspondants notables apparaissant dans le dernier segment de la carrière de Frances Benjmain Johnston, figurent Zelda Branch, HI Brock, Edmund S. Campbell, Jo Hubbard Chamberlain et Paul Philippe. Cret, Leicester Bodine Holland, Frederick P. Keppel, Hans Kindler, Clara E. Laughlin, Waldo Gifford Leland, GB Lorraine, John C. Merriam, Margaret Mitchell et Thomas Tileston Waterman.
La suite >>>>> |
|
Note biographique
[Source] |