Contrada Musica Mondovi : Musique concrète pour les œuvres nommées:Quatre transfigurations suréminentes de la « Contrada Mondovi » à Cunéo. audio ogg= »http://frank-lovisolo.fr/cat/ogg/Contrada Musica Mondovi.ogg » mp3= »http://frank-lovisolo.fr/cat/m3p/Contrada Musica Mondovi.mp3″ autoplay= »true » preload= »true » width= »1024″ height= »40″ |
|
Titre Sacem : CONTRADA MUSICA MONDOVI – Code ISWC : T-703.764.182.2 – ISRC : FR9W11732246
|
Composition de musique concrète pour les objets suivants:
|
Je remémore, à qui veut bien le comprendre, qu’écouter de la musique sur de minuscules haut-parleurs d’ordinateur ou même avec un casque (c’est un peu mieux) revient à regarder un tableau à travers une passoire !
|
|
Positivement : quand je passe à côté d’un objet et que je le touche ou perturbe son immobilité, de temps à autre il advient qu’il émette un son intéressant.
Voilà ce qui est arrivé aux quatre premiers ustensiles énoncés plus bas, le cinquième est connu de tous.
Le fauteuil m’a séduit par sa résonance de grosse campane avec une connotation orange, rouge et chaudement sidérurgique.
Il y a ce côté attirant des bruits industrieux, qui évoquent d’autres ambiances, aussi proches qu’éloignées de l’art musical. Des sons entremêlés singulièrement distants d’une mélodie normalisée, mais comparables aux sons bruts, collants, rudes, durs, sévères, déchirants, abrupts, tribaux et quelques féroces tonalités que l’on sera contraint de dompter plus tard.
Récolter le matériau de construction est assez facile si l’on est rigoureux sur le choix de l’outillage idoine à cet exercice et organisé dans l’embrouillamini des informations claironnantes !
En second lieu, il faudra sculpter ou cuisiner tous ces ingrédients pour raconter une histoire dont on trouvera les images ici : Quatre transfigurations suréminentes de la « Contrada Mondovi » à Cunéo
|
Les Objets |
||||
Fauteuil de Jardin
Métallique
|
Repose pieds de Jardin Métallique | Cloche en verre |
Tabouret de bar
Métallique
|
Contrebasse torturée
à l’archet
|
À toute cette joyeuse équipe de métallophones, «cristallophone» et instruments à cordes, il faut rajouter quelques bricoles vibrantes des «trucophones» pour lier l’ensemble ainsi que des effets sonores somme toute classiques.
–
Mixez l’ensemble à souhait, laissez mijoter une bonne semaine, goûtez, complétez, s’il le faut, d’une tonalité modulée, réchauffez et servez !
–
Certains n’aimeront pas… D’autres trouveront cela trop salé, trop poivré et je ne sais quoi.
Ne vous en formalisez pas !
Vous avez le droit d’aimer ou pas sans que l’on vous dise ce que vous devez aimer ou pas.
–
Céans, tout est libertaire, sans idéologie, par conséquent, avec la jouissance sans retenue de la découverte, l’invention et de l’échange, bien loin de ceux qui pratiquent tout ceci à grand renfort de génuflexion, la grande gymnastique de la servitude volontaire dont on peut lire une si belle description de Monsieur Étienne de La Boétie.
–
On peut respirer !
|
.
Ce qu’on en dit de cette musique concrète :–
• La musique concrète en tant qu’art acousmatique est un genre musical permis par les techniques électroacoustiques : de l’enregistrement à l’invention de sons, quels qu’ils soient, jusqu’à leur écoute, une fois composés, via les haut-parleurs, sans lesquels cet art ne serait pas.
• La musique acousmatique peut cependant être associée, lors d’un concert en public, à des éléments visuels (lumières, installations plastiques, décors divers) sur lesquels l’auditeur, s’il n’écoute pas déjà les yeux fermés, pourra fixer son regard. • Tout comme on peut également, en concert, « voir » l’interprète acousmatique – interprète désormais indispensable pour une mise en espace subtile et cohérente de l’œuvre, si celle-ci n’intègre pas déjà dans son écriture multiphonique toute la complexité et la subtilité que permet la sonofixation, et tout particulièrement pour les œuvres du répertoire – travaillant à la spatialisation avec sa console de projection du son, qu’il soit situé dans la salle ou, plus rarement, sur scène. • Le compositeur de musique concrète ou acousmatique travaille directement avec les sons eux-mêmes, enregistrés et fabriqués le plus souvent par ses soins (en les écoutant au travers des haut-parleurs, via la chaîne électroacoustique, dans l’atelier des sons : le studio) jusqu’à façonner et finaliser, de la sorte, une œuvre sonore composée, montée, mixée… pour une durée définitivement fixée (la même durée fixée que l’on retrouve dans l’art cinématographique par exemple) et qui sera considérée, une fois achevée, comme une fiction autonome. • Faites ce qu’il vous plait, au diable les conventions et les règles imposées par les frustrés de l’imagination, conservateurs et mauvais coucheurs ! –
|
Belles images. Musique surprenante mais on l’écoute avec plaisir.
Merci !!!!
C’est du concret, du vrai, c’est certain. Aussi, c’est publié. Il ferait beau voir que je relaie de l’éthéré, du fumeux ou de l’idée pure.
Merci Patrick…
Toutefois, il me semble important, par sa qualité et son engagement, de partager ici, celui que tu as écrit sur Facebook afin qu’il ne disparaisse pas trop rapidement dans les limbes :
« Du concret, du vrai, avec notre Ami Frank l’Artiste Protée. Bon… Partageant la faculté de changer de forme à l’envi “L’expression “à l’envi” (sans e final) a le sens de “à qui mieux mieux” et n’a rien à voir avec l’envie ou la jalousie) avec d’autres divinités grecques marines, le nom de Protée a servi de radical en latin — et à partir de là dans la plupart des autres langues européennes — pour former des termes comme protéiforme, avec cette connotation de “polymorphisme spontané” en français.
Dans la mythologie grecque, Protée est une divinité marine, mentionnée en particulier par Homère dans l’Odyssée comme “Vieillard de la Mer” et gardien des troupeaux de phoques de Poséidon. Il est doté du don de prophétie et du pouvoir de se métamorphoser. Cette expression fut utilisée pour des joueurs de rugby pouvant jouer avec succès à plusieurs postes, par exemple.
Le son, la musique, l’image, le texte, la philosophie, la mythologie, et les transformations et distorsions diverses et variées, tout se détache, se mélange (à l’envi i !) chez Frank… »
Patrick Alemany
Voir la source : >>>>>>>>>>
Avec plaisir Frank!