civilisations
En Crète mai 2009, où il y eu une grande civilisation parmi d’autres civilisations. « Naître, disparaître »Mais que sont, réellement, les civilisations? |
|
|
C…
|
Emploi imperfectif: Fait pour un peuple de quitter une condition primitive (un état de nature) pour progresser dans le domaine des mœurs, des connaissances, des idées. Le développement, les étapes, les progrès, le cycle, le cours, l’avenir de la civilisation. Emploi perfectif: État plus ou moins stable (durable) d’une société qui, ayant quitté l’état de nature, a acquis un haut développement. La suite >>>> |
Émile Durkheim Cinq critères primaires (organisation) :
– la présence d’une ville (sédentarisation des populations) ;
– spécialisation du travail à temps plein ;
– concentration de surplus de production ;
– structure de classe (hiérarchie) ;
– organisation étatique (État).
Cinq critères secondaires (réalisations matérielles) :
– travaux publics monumentaux ;
– commerce à longue distance ;
– réalisations artistiques monumentales ;
– écriture (comptabilité, registre, etc.) ;
– connaissances scientifiques (arithmétique, géométrie, astronomie).
|
« Toute civilisation (…) prend, à l’intérieur de chaque peuple, de chaque État, des caractères particuliers. mais les éléments les plus essentiels qui la constituent ne sont la chose ni d’un État, ni d’un peuple ; ils débordent les frontières, soit qu’ils se répandent, à partir des foyers déterminés par une puissance d’expansion qui leur est propre, soit qu’ils résultent des rapports qui s’établissent entre sociétés différentes et soient leur œuvre commune (…) La civilisation est (…) une sorte de milieu moral englobant un certain nombre de nations, chaque culture nationale n’étant qu’un forme particulière du tout. »
Très intéressant. J’ai beaucoup apprécié. Cela m’a remis en mémoire le nom de certains auteurs et leurs écrits. Civilisation opposée à la barbarie mais pas encore bien ancrée de nos jours.
J’aimerais que ces condensés soient imprimés car la lecture sur ordi m’est un peu difficile. Pourquoi pas un livre ?
Pour le livre, je n’ai pas les moyens de me payer un « écrivain fantôme » (on peut dire nègre) contrairement aux politiques et autres « puissants » qui ne prennent même pas le temps de relire les leurs !