à l’écoute :
Juste avant que les voisins n’interviennent (L’art des Bruits – Luigi Russolo – Manifeste Futuriste)
|
Art numérique composé à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique sur une base photographique. | |
Pour savoir où ont été prises les photographies de base, cliquez sur le «i» en haut de la fenêtre du diaporama.
To find out where the basic photographs were taken, click on the ‘i’ at the top of the slideshow.
–
– |
|
Surnaturalistes et omnicolores…
Deuxième volet de l’intelligence artificielle à mon service créatif. J’ai bien conscience que ces séries ne font pas l’unanimité. Dès que l’on sort des clous, certains s’en offusquent gentiment, préférant « Truc » à « Style » pour qualifier la création. Peut-être suis-je trop sensible à la signifiance des mots. Que vaudrait une langue si tous les mots demeuraient sans nuances ?
Cependant, bien que je ne sois pas un spécialiste de la classification artistique, il semblerait que le truc stylé oscille en futurisme et surréalisme. Peut-être existe-t-il un terme savant pour cette catégorie. L’après «30 Transmutations empiriquement surréelles»:Dans cette suite, il y a des trains gares, grues, routes et industries, en France, en Russie et en Italie. Des prises de vue furtives en adéquation avec l’exercice numérique. Les différentes étapes seront décrites ci-après.
__________________________________
Manifeste du surréalisme.André Breton – 1924 ( extrait ) Tant va la croyance à la vie, à ce que la vie a de plus précaire, la vie réelle s’entend, qu’à la fin cette croyance se perd.
L’homme, ce rêveur définitif, de jour en jour plus mécontent de son sort, fait avec peine le tour des objets dont il a été amené à faire usage, et que lui a livrés sa nonchalance, ou son effort, son effort presque toujours, car il a consenti à travailler, tout au moins il n’a pas répugné à jouer sa chance (ce qu’il appelle sa chance!).
Une grande modestie est à présent son partage: il sait quelles femmes il a eues, dans quelles aventures risibles il a trempé; sa richesse ou sa pauvreté ne lui est de rien, il reste à cet égard l’enfant qui vient de naître et, quant à l’approbation de sa conscience morale, j’admets qu’il s’en passe aisément.
S’il garde quelque lucidité, il ne peut que se retourner alors vers son enfance qui, pour massacrée qu’elle ait été par le soin des dresseurs, ne lui en semble pas moins pleine de charmes.
Là, l’absence de toute rigueur connue lui laisse la perspective de plusieurs vies menées à la fois; il s’enracine dans cette illusion; il ne veut plus
connaître que la facilité momentanée, extrême, de toutes choses. Chaque matin, des enfants partent sans inquiétude. Tout est près, les pires conditions matérielles sont excellentes. Les bois sont blancs ou noirs, on ne dormira jamais. –
|
La composition en étapes. |
|
1 ● Choisir une Image 2 ● Disco diffusion |
|
3 & 4 ● Photoshop Neural Filter: Création de 2 nouveaux calques. | |
5 ● Photoshop remplacement du ciel à partir de l’image 2 6 ● Fusion des calques |
|
7 ● Finition et étalonnage des couleurs dans Lightroom. |
|
Il s’agit là d’un résumé.
Pour certaines images j’ai du utiliser bien plus de calques, jusqu’à huit, afin d’obtenir les détails utiles à la profondeur de l’image.
|
Futurisme« Notre conscience rénovée nous empêche de considérer l’homme comme le centre de la vie universelle. La douleur d’un homme est aussi intéressante à nos yeux que la douleur d’une lampe électrique qui souffre avec des sursauts spasmodiques et crie avec les plus déchirantes expressions de la couleur. » Umbert Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Giacomo Balla, Gino Severini, Manifeste des peintres futuristes 1910 |
Surréalisme«Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l’on peut ainsi dire. » Manifeste du surréalisme (1924) de André Breton
|
MANIFESTE DES PEINTRES FUTURISTES 1910(Extrait) |
|
NOUS DÉCLARONS
1°Qu’il faut mépriser toutes les formes d’imitation et glorifier toutes les formes d’originalité. 2° Qu’il faut se révolter contre la tyrannie des mots “harmonie” et “bon goût », expressions trop élastiques avec lesquelles on peut facilement démolir les œuvres de Rembrandt, de Goya et de Rodin ; 3° Que les critiques d’art sont inutiles ou nuisibles ; 4° Qu’il faut balayer tous les sujets déjà usés, pour exprimer notre tourbillonnante vie d’acier, d’orgueil, de fièvre et de vitesse ; 5° Qu’il faut considérer comme un titre d’honneur l’appellation de « fous » avec laquelle on s’efforce de bâillonner les novateurs ; 6° Que le complémentarisme inné est une nécessité absolue en peinture, comme le vers libre en poésie et la polyphonie en musique. 7° Que le dynamisme universel doit être donné en peinture comme sensation dynamique ; 8° Que dans la façon de rendre la nature il faut avant tout de la sincérité et de la virginité. 9° Que le mouvement et la lumière détruisent la matérialité des corps. NOUS COMBATTONS 1°Contre les teintes bitumineuses par lesquelles on s’efforce d’obtenir la patine du temps sur des tableaux modernes ; 2° Contre l’archaïsme superficiel et élémentaire fondé sur les teintes plates, et qui, en imitant la facture linéaire des Egyptiens, réduit la peinture à une impuissante synthèse puérile et grotesque; 3° Contre le faux avenirisme des sécessionistes et des indépendants qui ont instauré de nouvelles académies aussi poncives et routinières que les précédentes 4° Contre le Nu en peinture, aussi nauséeux et assommant que l’adultère en littérature.Expliquons ce dernier point. Il n’y a rien d’immoral à nos yeux ; c’est la monotonie du Nu que nous combattons. On nous déclare que le sujet n’est rien et que tout est dans la façon de le traiter. D’accord. Nous l’admettons aussi.
Mais cette vérité inattaquable et absolue il y a cinquante ans, ne l’est plus aujourd’hui, quant au nu, du moment que les peintres, obsédés par le besoin d’exhiber le corps de leurs maîtresses, ont transformé les Salons en autant de foires aux jambons pourris ! Nous exigeons, pour dix ans, la suppression totale du Nu en peinture!
Manifeste des peintres futuristes
|
1L’art des Bruits – Luigi RussoloMilan le 11 mars 1913
Manifeste Futuriste
|
||
Signaler un problème – Report a problem |
Je trouve magnifiques les métamorphoses que tu as réalisées. Bravo pour ce travail et la musique qui l’accompagne
Merci. Tout ne vit que par métamorphoses.