Un moteur dans les Estats et Empires de la Lune – Artopsie

moteur,photographie,Futurisme,Tactilisme,Les Etincelles du Djebel - Art Libertaire - Frank César LOVISOLO - « À l’ouverture de la boîte, je trouvai dedans un je ne sais quoi de métal quasi tout semblable à nos horloges, plein d’un nombre infini de petits ressorts et de machines imperceptibles. C’est un livre à la vérité, mais c’est un livre miraculeux qui n’a ni feuillets ni caractères ; enfin c’est un livre où, pour apprendre, les yeux sont inutiles ; on n’a besoin que d’oreilles. Quand quelqu’un donc souhaite lire, il bande, avec une grande quantité de toutes sortes de clefs, cette machine, puis il tourne l’aiguille sur le chapitre qu’il désire écouter, et au même temps il sort de cette noix comme de la bouche d’un homme, ou d’un instrument de musique, tous les sons distincts et différents qui servent, entre les grands lunaires, à l’expression du langage. » Savinien de Cyrano de Bergerac - Histoire comique des États et Empires de la Lune (1657)

Reading Time: 8 minutes« À l’ouverture de la boîte, je trouvai dedans un je ne sais quoi de métal quasi tout semblable à nos horloges, plein d’un nombre infini de petits ressorts et de machines imperceptibles.
C’est un livre à la vérité, mais c’est un livre miraculeux qui n’a ni feuillets ni caractères ; enfin c’est un livre où, pour apprendre, les yeux sont inutiles ; on n’a besoin que d’oreilles.
Quand quelqu’un donc souhaite lire, il bande, avec une grande quantité de toutes sortes de clefs, cette machine, puis il tourne l’aiguille sur le chapitre qu’il désire écouter, et au même temps il sort de cette noix comme de la bouche d’un homme, ou d’un instrument de musique, tous les sons distincts et différents qui servent, entre les grands lunaires, à l’expression du langage. »
Savinien de Cyrano de Bergerac – Histoire comique des États et Empires de la Lune (1657) Suite – Continue reading

L’insoutenable bruyance de l’océan des non-dits

Non-Dits

Reading Time: 5 minutesComposition de musique concrète en Non-Dits pour :
Des bruits de freins usés, un volet roulant peu lubrifié, un service de tasses en porcelaine de l’époque Ming ( ramené de Chine à grands frais ), quelques papiers de l’administration joyeusement déchirés, des chants de crapauds lassés du célibat, quelques sons d’échappements de Gascogne, les percussions d’un piano mâtiné, un bout de rail piqué sur une voie ferrée, des voix et chœurs modifiés au Covid19, trois drones enfin sérieux, un tambour grave mais pas groove et, pour en finir avec cette fastidieuse énumération, deux pistes d’enregistrements sonores incohérentes à souhait. Suite – Continue reading