Lucia Moholy

Lucia Moholy par László Moholy-Nagy entre 1924 et 1928.

Reading Time: 7 minutesDu Rififi au Bauhaus !

Lucia Moholy, photographe, a eu du mal à obtenir la reconnaissance de son travail qu’elle fit, pour une partie, dans l’ombre de son mari… 
… Pourtant, ses images étaient largement utilisées pour le marketing, dans les catalogues de vente de l’école Bauhaus, ainsi que dans les livres publiés pour le Bauhaus.
Fuyant l’Allemagne du troisième Reich, elle a tout laissé à Berlin, y compris les lourds négatifs sur verre de ses photographies du Bauhaus, qui se sont retrouvées entre les mains de Walter Gropius.
Alors qu’elle résidait à Londres, un nouvel engouement pour le Bauhaus s’est affirmé. Elle a vu de nombreux catalogues du Bauhaus imprimés avec ses images qu’elle pensait perdues.
Walter Gropius ( «le saligaud» N.D.A) les utilisait sans son accord , sans la nommer et, bien évidement, sans la rétribuer….
Pour la suite on clique ( sans les clacs ) ! Suite – Continue reading

Faron, Far-Ombre : une série Noire & Blanche pluvieuse et jubilatoire

Faron

Reading Time: 2 minutesAujourd’hui, le Mont-Faron demeure dans les nuages et la pluie.
Une aubaine pour photographier de fantomatiques formes arborescentes.
Des branchages qui paraissent harper le blanc sombre des cumulus éthérés qui s’alanguissent, ruisselants sur les falaises calcaires à 584m au-dessus de Toulon.  Suite – Continue reading

Les Plantes à la Sorgue, moyennant un diaporama inopiné.

sorgue,macrophotographies,plantes - Art Libertaire - Frank César LOVISOLO - La sorgue est la nuit. On y trouve l’image d’une liberté encore envisageable et l’imminent infini d’un improbable voyage, spectacle (macro) photographique où il me plait d’établir un équilibre précaire entre l’espace du réel et sa projection à la limite de notre conditionnement perceptuel. C’est une expérience qui se pratique avec une singulière contemplation d’un environnement compréhensible et familier, pour mieux échapper aux codes qui régissent le champ qui nous entoure, afin d’exposer, à nouveau, ce qui n’est pas révélé, du moins pas instantanément. Avec un diaporama transitant en Möbius d'un univers à l'autre sur l'incertitude d'un ruban imaginaire. Une abstraction fantastique d'un «suivez-moi-jeune-homme» onirique et cosmique...

Reading Time: 2 minutesLa sorgue est la nuit.

On y trouve l’image d’une liberté encore envisageable et l’imminent infini d’un improbable voyage, spectacle (macro) photographique où il me plait d’établir un équilibre précaire entre l’espace du réel et sa projection à la limite de notre conditionnement perceptuel.
C’est une expérience qui se pratique avec une singulière contemplation d’un environnement compréhensible et familier, pour mieux échapper aux codes qui régissent le champ qui nous entoure, afin d’exposer, à nouveau, ce qui n’est pas révélé, du moins pas instantanément.
Avec un diaporama transitant en Möbius d’un univers à l’autre sur l’incertitude d’un ruban imaginaire.
Une abstraction fantastique d’un «suivez-moi-jeune-homme» onirique et cosmique… Suite – Continue reading

Frances Benjamin Johnston

Frances Benjamin Johnston

Reading Time: 6 minutesQuand on fourgonne sur le web et que Curiosité, sœur de Procrastination, nous guide, il est assez courant de faire des découvertes.

Frances Benjamin Johnston : Des hommes et une pelleteuse à vapeur à Duluth – 1891

Elles sont souvent mineures mais, parfois, il arrive qu’elles soient remarquables.

C’est en déambulant dans la Librairie du Congrès de Washington que j’ai rencontré Frances Benjamin Johnston.  Suite – Continue reading