Ghosts in Ukraine

Tchernobyl

  Tchernobyl - Radioactivité

Tchernobyl : Les fantômes de la catastrophe…

Tchernobyl 30ans déjà ( 26/04/2006-2016) 

Vidéo réalisée à partir d’images trouvée sur internet mélangées à mes photographies… En 1986 le gouvernement à menti délibérément. Pourquoi n’a-t-on pas distribué des pastilles d’iode? En comprimés ou sous forme liquide, ce composé chimique est utilisé en cas de contamination radioactive pour prévenir les risques de cancer de la thyroïde… 
Pourtant, encore, selon une étude menée par la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité, le sol du parc national du Mercantour, dans les Alpes du Sud, présente des niveaux de radiation bien supérieurs à la normale… 
Tchernobyl - Radioactivité

Tchernobyl - Radioactivité

Les nouvelles mesures réalisées début juillet, dans le secteur du col de la Bonette – Restefond (voir [1] & [2]) à la limite entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, montre que le niveau de radiation est toujours plus de deux fois supérieur à la normale à un mètre du sol. 

“Ces forts niveaux de rayonnement sont dus à la contamination résiduelle des sols par le césium 137 imputable principalement aux retombées de la catastrophe de Tchernobyl (en 1986)”, assure la Criirad.  

Le livre qui….

Tchernobyl - Frank Lovisolo« Vingt ans se sont écoulés depuis la catastrophe et, pourtant, la question essentielle reste pour moi: suis-je en train de témoigner du passé ou de l’avenir?

Je considère pour ma part Tchernobyl comme le début d’une nouvelle histoire.

L’homme s’est trouvé placé devant la nécessité de revoir toutes ses représentations de lui-même et du monde. »

Auteur : Svetlana Alexievitch

Tchernobyl - svetlana-alexievitch-la-supplicationTchernobyl - Frank Lovisolo - svetlana-alexievitch-la-supplicationRésumé : Des bribes de conversations me reviennent en mémoire…

Quelqu’un m’exhorte : 

– Vous ne devez pas oublier que ce n’est plus votre mari, l’homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n’êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main !

Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l’explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L’événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

Biographie: Svetlana Alexievitch

Tchernobyl - Frank LovisoloEcrivain et journaliste biélorusse, dissidente soutenue par le Pen-Club et la fondation Soros, Svetlana Alexievitch a déjà reçu, en Allemagne, le prix du Livre politique et le prix des Libraires pour La supplication.

Sommaire:

  • La terre des morts
  • La couronne de la création
  • Admiration de la tristesse

Michel Polac est très ému en présentant le livre de Svetlana Alexievitch ” La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse “.

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France). Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales. Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France) He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. i love ghosts, and it is a beautiful one!!!!!!

  2. emmanuelle grangé

    Ah ! enfin des images et musique gaies ! Trêve de c…, je me demande si des textes (celui-là remarquable en préambule)sont “utiles” et ne brident pas l’imaginaire des spectateurs…

  3. emmanuelle grangé

    ps : c’est koi ce logo vert devant mon nom ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *