à l’écoute : Le Collier d’Harmonie |
Pour une meilleure vue des planches, cliquez plus bas sur «plein écran»
For a better display of the works, click «plein écran» (Full Screen)
–
|
|
Il existe à Digne les Bains un site paléontologique remarquable :
La Dalle aux ammonites.Elle comporte pas moins de 1 500 ammonites dont environ 90 % sont des Coroniceras multicostatum datant du Sinémurien au moment où se divise la Pangée (-199,3 Ma à -190,8 Ma ± 1,0 millions d’années). Certaines atteignent 70 cm de diamètre, un bel animal !
La dalle résume à peu de choses près 100 000 ans d’histoire sur une couche géologique d’approximativement 20 cm d’épaisseur.
C’est saisissant et émouvant tout ce temps passé. Cent mille années d’il y a cent quatre-vingt-dix millions d’années… C’est hors de l’échelle de notre existence qui n’est qu’une minuscule étincelle d’un brasier de plusieurs milliards d’années. Des chiffres à tournebouler l’entendement des créationnistes « Jeune-Terre » !
Ces ancêtres de nos céphalopodes reposent là pour le plus grand plaisir de la découverte scientifique, touristique, pour une plongée dans le temps avec cette monumentale accumulation noire et fantastique naturellement édifiée bien avant Arman !
La nature n’a jamais manqué d’imagination pour nous intriguer, plaire et distraire.
Elle a semé quelques miettes du passé pour que l’on trouve plus facilement le chemin du futur. Ce sont ces traces, ces indices qu’il nous faut lire et décrypter si nous voulons comprendre et préserver la planète. Pline l’ancien fut un précurseur en sciences de la nature avec « Historia Naturalis », qui comporte trente-sept volumes. Avec cette œuvre, la seule qui nous soit parvenue, on le considère comme le premier encyclopédiste. Il décrit : « Les dactyles de l’Ida, en Crète, ont la couleur du fer et la forme du pouce humain. ». D’après une étude de Geneviève BOUILLET il s’agirait de rostres1 de Bélemnites : « De la génération équivoque des pierres et des fossiles d’après les textes anciens (grecs, latins et chinois) ». Avant lui, Démocrite l’atomiste, considéré comme le père de la science moderne2, fut-il précurseur en matière d’encyclopédie. Il a certainement vu des fossiles, la Grèce n’en manque pas. Qu’en a-t-il pensé ? Quelle aurait été sa réaction face à la Dalle aux ammonites ? À quelle conclusion serait-il arrivé ? Nul ne le saura jamais…
De son travail, il ne nous reste que les titres, quelques rares fragments de son œuvre et ce que relatent les doxographes. Platon, qui, et pour cause, détestait le travail du rieur, devrait en être ravi.
|
|
L’ammonite incrustée de couleur avec une descente et sa sortie en tuyau coudé qui de soit de symboliser le temps aquatique.
Je crie pas, j’explique !
—
Dite avec l’accent de Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech la phrase aurait eu plus d’emphase ! En 1928, le futur marquis Dalí de Púbol, appréciait de peindre une conque sous la lune. On n’est pas à une coquille près et tout ceci conforte mon travail qui pourrait relever de la « Méthode paranoïaque-critique » inventée par celui qui est caché derrière une moustache en croc prétendait aimer le chocolat et, accessoirement, Franco : parfois on se demande !
–
« une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes »
–
Ici la méthode prend la forme d’un mentisme paléontologique à base d’ammonites tuyautées à ceci près qu’il y a ici bien plus d’humour de gouttière, d’amour marteau du fossile que d’anxiétés paranoïaques esthétiquement dégoulinantes. L’assemblage n’est pas symbolique, mais on peut toujours trouver matière à traduire faute de mieux et parfois même en galvaudant. –
L’hédonisme est mon guide et le jardin d’Épicure me semble partout.
–
C’est certainement le bon postulat d’une démarche artistique libertaire. Ce jardin imaginaire, allégorique et allusionnel est un lieu où la découverte, la contemplation et l’étude sont encore possibles. Ce jardin est tout autour de nous et ne nous demande qu’un peu d’attention. L’observation sage, de ce que construisit la nature bien avant l’homme, perdure et inspire de nouvelles œuvres qui, en s’obligeant de s’affranchir de bon nombre d’automatismes et de ne laisser au hasard qu’une infime place, finissent par surgir, non du néant, mais d’une autre matérialité. Une réalité où l’on pressent ce qui peut se produire sans savoir ce qui se produira. –
|
|
|
|
Ammonites Les ammonites ont présenté une grande variété de forme et de taille.
Quelques exemples dessinés par Ernst Haeckel dans Kunstformen der Natur paru en 1899
–
—
Dalle ammonite |
Ces ammonites évoquent en moi l’univers de Giger, prophète biomécanique, notamment ses nombreuses illustrations et maquettes, qui servirent de support conséquent et fascinant au film ALIEN de Ridley Scott…
Belle composition musicale … très SF également. Quelques passages auraient pu illustrer certaines séquences des films de la saga ALIEN …
Bises
Merci, Pierre-Yves, d’avoir pris le temps d’écouter et d’écrire ce commentaire. Je me rappelle d’avoir vu le premier Alien au Raimu, cinéma maintenat disparu. L’univers de Giger est troublant, fascinant.