A l’écoute : Santorini |
Les photographies inclassables et enchevêtrées
|
Cet article comporte plusieurs pages – This post contains several pagesLa dernière en date : 9 novembre 2024ENvRac 55
–
–
Cliquez sur une photo pour l’agrandir – Click on a photo to enlarge it
|
Pérégrinations Photographiques
Où l’accumulation n’est jamais ouvertement une énumération répétitive.
L’accumulation est une technique artistique popularisée par Arman, artiste français qui l’a beaucoup travaillée et théorisée. Tel qu’Arman la définit et la produit, l’accumulation est un rassemblement d’objets identiques dans une très grande quantité, généralement fondue dans du plexiglas.
De manière organisée ou désorganisée – volontairement ou involontairement. Cette technique sera évidemment souvent réinterprétée par la suite, donnant lieu à autant de types d’accumulation différents. Chacun ayant ses propriétés tout en gardant l’aspiration première du matériau réutilisé en masse.
Ce qui laisse entendre, toute l’importance qu’elle prendra dans le cadre du pop-art. Dans sa pratique de l’accumulation, Arman distinguait les accumulations pures, les fragmentations, les coupes, les poubelles, les colères et les monuments de la façon suivante, enrichissant dès lors la conception première et simple donnée plus haut.
A propos d’Arman par Grégoire von Muckensturm
S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend.
Henri Cartier-Bresson
Toutes les librairies «ENVRAC»
Il y a environ une centaine de photographies par série.
envrAC51