Virga

Reading Time: 3 minutes

Last Updated on 17 octobre 2023 by Frank César LOVISOLO

audio ogg= »http://frank-lovisolo.fr/x/ogg/Virga.ogg » mp3= »http://frank-lovisolo.fr/x/m3p/Virga.mp3″ preload= »true » width= »1024″ height= »40″
https://orfeolab.lnk.to/DistantWhispers ostraca
 
Virga : Illustration Musicale
Composition de musique électroacoustique pour:
Des enregistrements de sons de la nature quantifiés (orages, pluie et dégringolades de rochers), quelques bruits d’instruments plus succincts qu’il n’est point utile de reconnaître, deux synthétiseurs employés comme filtres, une réverbération à convolution, un délai et d’autres traitements numériques traitant le timbre et la dynamique.  
spotify96 applemusic96 itune96 tidal96 youtube96 amazon96 deezer96

Notes : 

Virga - lovisoloNotation musicale:

Elle est un neume élémentaire, le plus simple en notation grégorienne avec le punctum.

La virga est dotée d’une queue vers le bas (allons bon…)

La virga apparaît également comme note dans les nombreux neumes composés, où elle correspond toujours au sommet mélodique du neume (et le plus souvent, à un accent rythmique).

/Wikipedia – Article connexe : Notation musicale grégorienne./

 

Virga - lovisoloVirga en Météorologie :

 Précipitation n’atteignant pas le sol, soit formé de cristaux de glace qui se subliment ou de gouttes liquides qui s’évaporent sous un nuage en passant dans une couche épaisse d’air non saturé.

Le terme ( latin (ae) : branche verte, tige, baguette et le dérivé virgule) désigne en météorologie toute forme de précipitations n’atteignant pas le sol. Selon la température, il est formé de cristaux de glace qui se subliment ou de gouttes liquides qui s’évaporent sous un nuage en passant dans une couche épaisse d’air non saturé. On peut le retrouver sous tous les types de nuages donnant des précipitations, quelle que soit leur altitude.

Virga - lovisolo
Principe de formation

La couche externe de précipitations tombant d’un nuage dans de l’air non-saturé n’est pas en équilibre de pression partielle de vapeur d’eau avec l’air ambiant et perd graduellement des molécules. Parce que la disparition des précipitations se produit graduellement sous le nuage et de l’extérieur (non saturé) vers l’intérieur de l’axe (saturé), la zone s’étire en cône. Ce dernier prend la forme d’une virgule, d’où le nom, suite au cisaillement des vents sous le nuage et la variation de la vitesse terminale de chute selon le diamètre des gouttes ou cristaux.

Comme il faut que les précipitations tombent dans de l’air non saturé, ce phénomène se produit sous des nuages ayant une base élevée et dans des régions où l’humidité relative est faible. Plus le taux de précipitations sous le nuage est élevé, plus les deux variables doivent être importantes. Dans les régions maritimes, ceci se produit donc surtout pour des nuages de faible extension verticale plus ou moins isolés, par exemple sous de petits cumulus bourgeonnants. Dans les régions continentales, comme les Grandes Plaines d’Amérique du Nord ou le Moyen-Orient, elles sont très communes même sous les cumulonimbus.

Voir l’article : L’Orage et la lettre d’Épicure à Pythoclès

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. I think this may be my favorite composition from Frank Lovisolo so far.
    It has a natural flow that reflects nature’s changes. Lots of moving “rocks” sounds keep it bouncing along. More Ethereal effects weaving in and out giving it atmospheric expansion. The wind starts picking up about 5:45, then after awhile starts quieting down to a lull until the thunderstorm breaks to take you home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.