La Valle dei Templi – Musique et Dynamique

Dynamique

ComGris
Dynamique - LovisoloMusique pour une série de photos : La valle dei templi di Agrigento.
 
…Ces ruines de temples géants, les plus vastes qui soient en Europe, emplissent une plaine entière et couvrent encore un coteau, au bout de la plaine*…
>>>> (voir l’article)
*Guy de Maupassant – La Vie errante : Sicile

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Dynamique - Lovisolo Composition pour percussions et autres sons :

  •  Voix transformées par vocoder.
  • Tambour de frein.
  • Abat-jour en verre.
  • Percussions à partir d’objets en fer et en aluminium.
  • Pot pourri de percussions “ethniques”.
  • Percussion sur quelques cylindres ( plastiques et métalliques )
Au delà de toutes considérations esthétiques ou musicales je me suis efforcé, sur cette oeuvre, de rouen cathedrale - Dynamique - Lovisolotravailler la dynamique  ( 68.15 dB : moyenne des deux canaux ) et la spatialisation sonore stéréophonique. 
Grace à la technologie numérique j’ai pu “enregistrer” dans la cathédrale de Rouen… Les nouvelles réverbérations à convolution permettent le phonique voyage ! 
Une réverbération à convolution est un processus de simulation numérique de la réverbération d’un espace physique ou virtuel.
Ce processus est basé sur l’opération de convolution mathématique qui utilise un échantillon de la capture des caractéristiques acoustiques d’un lieu, pour les reproduire en tant que réverbération artificielle. Cette capture est la réponse impulsionnelle modélisée du lieu .
Ce type de réverbération numérique permet aussi à l’utilisateur de créer ses propres programmes >>>(suite)
 
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 Pour une condition idéale d’écoute : 
 
Classeur1
 Afin de profiter pleinement de l’écoute de la musique cette configuration serait parfaite !
Les enceintes de salon n’ont généralement pas le rendement des enceintes professionnelles cependant leur qualité d’écoute peut être excellente.
 Prenons par exemple une enceinte de salon aux caractéristiques suivantes:
  • Rendement 87 dB de niveau acoustique pour 1 Watt à 1 m 
  • Tenue en puissance 100W
Avec un amplificateur de 100W , si vous êtes à 2.5m ( d2-d3 ) des enceintes, vous pouvez obtenir l’estimation du niveau sonore maximum au point d’écoute idéal:
 
Pour une enceinte à 1 mètre :
87dB + 10 * log(100W) = 107dB à 1m
 
Pour une enceinte à votre point d’écoute soit à 2.5 mètres : 
107dB – 20 * log(2.5m) = 99dB à 2.5m
 
Ce qui, pour une écoute domestique, est très confortable.
Si votre appartement, au calme, a un bruit de fond continu de 25dBspl[1] vous pouvez espérer une dynamique de 74dB.
 
 Télécharger la feuille de calcul 
 
 
Quelques niveaux avoir une idée des niveaux en Décibels ( dB)…
Sound Levels of Music
60 -70dB = Normal piano practice
70dB = Fortissimo Singer
75 – 85dB = Chamber music, small auditorium
84 – 103dB = Piano Fortissimo
82 – 92dB = Violin
85 -111dB = Cello
95-112dB = Oboe
92 -103dB = Flute
90 -106dB = Piccolo
85 – 114dB = Clarinet
90 – 106dB = French horn
85 – 114dB = Trombone
106dB = Tympani & bass drum
120 – 137dB = Symphonic music peak
120dB = Amplifier, rock
135dB = Rock music peak
 
Autres
0 dB SPL = seuil d’audition,
10 dB SPL = vent dans les arbres,
15 dB SPL = niveau de bruit d’un bruissement de feuilles,
20 dB SPL = conversation à voix basse
30 dB SPL = niveau de bruit de chuchotements,
40 dB SPL = niveau de bruit d’une salle d’attente,
60 dB SPL = niveau de bruit d’un ordinateur personnel de bureau à 0,6 mètre,
65 dB SPL = niveau de bruit d’une voiture roulant à 60 km/h à 20 mètres,
85 dB SPL = niveau de bruit d’un camion roulant à 50 km/h à 20 mètres. Seuil à partir duquel il existe un risque pour l’acuité auditive selon la durée d’exposition sans protections adaptées.
92 dB SPL = niveau de bruit d’une tondeuse à gazon à moteur thermique à 1 mètre,
95 dB SPL = niveau de bruit d’une rotative à journaux,
103 dB SPL = niveau de bruit d’un métier à tisser,
115 dB SPL = niveau de bruit d’un marteau pneumatique à 1 mètre,
120 dB SPL = seuil moyen d’apparition de la douleur due au son,
125 dB SPL = niveau de bruit d’un avion à réaction au décollage à 20 mètres.
Le niveau de bruit le plus élevé de l’histoire humaine serait celui de l’explosion du Krakatoa en 1883 qui fut entendu sur 1/12 de la surface de la Terre.

Et encore…

De 0 à 10 dB : désert ou chambre anéchoïque
De 10 à 20 dB : cabine de prise de son, « tic-tac » de l’aiguille trotteuse d’une montre
De 20 à 30 dB : conversation à voix basses, chuchotement
De 30 à 40 dB : forêt
De 40 à 50 dB : bibliothèque, lave-vaisselle
De 50 à 60 dB : lave-linge
De 60 à 70 dB : sèche-linge, sonnerie de téléphone, téléviseur, conversation courante cantine scolaire
De 70 à 80 dB : aspirateur, restaurant bruyant, passage d’un train à 80 km/h
De 80 à 90 dB : tondeuse à gazon, klaxon de voiture, tronçonneuse électrique, sonnerie de téléphone
De 90 à 100 dB : route à circulation dense, atelier de forgeage, TGV à 300 km/h à 25 m
De 100 à 110 dB : marteau-piqueur à moins de 5 mètres dans une rue, discothèque, concert amplifié
De 110 à 120 dB : tonnerre, atelier de chaudronnerie, vuvuzela à 2 mètres
De 120 à 130 dB : sirène d’un véhicule de pompier, tronçonneuse thermique, avion au décollage (à 300 mètres)
De 140 à 150 dB : course de Formule 1, avion au décollage
160 dB SPL = pétard SNCF
170 dB : fusil d’assaut
180 dB : décollage de la fusée Ariane, lancement d’une roquette
 
 
[1]Plutôt qu’une pression acoustique brute en Pascal ( Pa ), on communique couramment le niveau de pression acoustique par rapport à une pression acoustique de référence en décibels.
La pression acoustique est la valeur efficace, sur un intervalle de temps donné, de l’amplitude de la variation rapide de la pression atmosphérique qui cause une impression sonore.
L’unité SI pour la pression est le pascal (équivalent au N/m², symbole: Pa) ; cette unité s’applique à la pression acoustique.
La variation de pression correspondant aux ondes sonores est d’ordinaire très petite par rapport à la pression atmosphérique (statique). Une personne parlant normalement produit une pression acoustique de l’ordre de 0,01 pascals (Pa) à un mètre de distance, dix millions de fois moins que la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer (101 300 Pa).
Pref=20μPa soit 1Pa ≈ 94dB  
Niveau SPL = 20 * log10(Peff/Pref)
 
 

 La Valle dei Templi – Musique et Dynamique 

Ce que j’ai pu relever sur le fichier original :

Wav 48kHertz 32 bits (virgule flottante ) 

Ce que vous entendez en streaming est un format “ogg” afin que l’écoute sur le site soit sans attente de téléchargement.

 

Intitulé
Gauche
Droite
Amplitude pic :
-1,81 dB
-2,42 dB
Amplitude de crête authentique :
-1,48 dBTP
-2,05 dBTP
Valeur d’échantillon max. :
24621,67
22920,89
Valeur d’échantillon min. :
-26591,25
-24806,57
Echantillons écrêtés possibles :
0
0
Amplitude RMS totale :
-21,16 dB
-20,92 dB
Amplitude RMS maximale :
-7,28 dB
-7,74 dB
Amplitude RMS minimale :
-187,55 dB
-186,68 dB
Amplitude RMS moyenne :
-28,35 dB
-27,39 dB
Décalage DC :
0,00%
0,00%
Résolution mesurée :
32
32
Plage dynamique :
180,27 dB
178,94 dB
Plage dynamique utilisée :
68,45 dB
67,85 dB
Intensité sonore :
-17,69 dB
-17,32 dB
Intensité sonore perçue :
-15,63 dB
-15,88 dB

Ce sont les statistiques du contenu numérique avant décodage et amplification.

Analyse spectrale de la composition :

Dynamique - Lovisolo

 DYNAMIQUE : 

En électronique : rapport en dB entre le niveau maximal, à la limite de la distorsion, et le niveau minimal acceptable, à la limite du niveau de bruit de fond, d’une modulation.
 
La dynamique sonore est le niveau relatif de la sonie maximale du signal sonore par rapport à la plus grande de deux valeurs :
 la sonie minimale du signal,
la sonie maximale du bruit de fond, provenant
  1. des sons existant dans l’espace d’écoute indépendamment de la source que l’on considère, souvent appelés ambiance,
  2. du bruit de fond de l’appareillage utilisé dans la transmission, s’il y en a.

Exemple la Dynamique d’un orchestre:

On mesure le niveau de bruit de fond dans une salle, public est présent et assez silencieux : 42dB
Le niveau maximal de la musique, entendu au milieu du parterre dans le passage le plus fort, est à 108 dB.
La dynamique de cette exécution musicale est de 108 – 42 = 66 dB
Dynamique - Lovisolo

Chambre anéchoïque

Voir aussi : 

Alors? toujours dans les temples ! 🙂 

Dynamique - Lovisolo

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France). Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales. Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France) He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Bien bon les temples !!!! J’apprécie les percussions. Je suis dépassée et épatée.

  2. Faut être con pour rester à 20 m d’un réacteur d’avion qui va décoller. Autre explication : avion raté qu’on essaie d’attraper au vol. Plus facile avec les trains qui, eux, ne volent pas. En plus (ou moins) ils ne font pas autant de raffut. Reste le vélo, les pieds…

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