Trente et une nuances de sables – Vidéo

sable

sable   
ComGris

 

Vidéo à granulométrie variable
Images, musique et montage : Mézigue 🙂 !!!!


Sable et galaxies

Ce que le télescope Hubble voit dans une toute petite partie du ciel.

Ce ne sera pas mon premier article avec comme héros le sable! Quand on a un léger grain on se doit de l’assumer.

J’avais pris sur des articles quelques notes universellement sableuses, je ne sais plus trop où, deux ou trois observations rigolotes à propos de cette historique et néanmoins rocheuse particule. 
 
Enfant, j’ai souvent passé mes journées de plage aux Sablettes, une station balnéaire près de la Seyne sur Mer. C’est un rivage qui, comme son nom l’indique, est recouvert du matériau granulaire, ennemi juré des pieds chaussés et des pugnaces ménagères.
 
Comme tous les enfants à la mer, je m’improvisai souvent bâtisseur de forteresses aux murs flanqués de tours et entourés d’un fossé impossible à remplir malgré un apport considérable de seaux d’eau. Il y a un âge où on est imperméable à la perméabilité! Un matin, je m’en souviens, les douves étaient si peu coopératives que le désespoir s’installa. Désœuvré, je me mis à compter les grains de sable… mon premier état certes tragique se transmua en un abominable accablement face à l’incommensurable tâche!
 
Il m’a fallut attendre un bon nombre d’ans avant d’avoir une réponse et on ne peut qu’avoir un ordre de grandeur.
Si on estime à un million de kilomètre la longueur totale des côtes que l’on va estimer de 100m de large et 10m de profondeur. Ça nous donne 1000 milliards de mde sable. Avec la moyenne de la taille des grains, de dimension est comprise entre 0,063 (limon) et 2 mm (gravier), on peut dénombrer 100 milliards de grains de sable par m3!
Finalisons le calcul : 1012m3 avec 1011 grains de sable nous avons environ 1023 grains de sable sur terre…
On sait q’une galaxie comporte quelques centaines de milliards d’étoiles et que dans l’univers observable se trouvent quelques centaines de milliards de galaxies on arrive à environ 1023 étoiles dans l’univers: le même ordre de grandeur que nos grains de sable sur notre gigantesque minuscule Terre!
 
S’il n’y pas là matière à poésie…

Trente et une nuances de sable
A propos de la musique qui se nomme elle aussi «Trente et une nuances de sable» :
Composition pour cinq modules sonore à synthèse granulaire (comme il se doit pour cette circonstance). Quelques sons pris ci et là. Deux machines à échos presque aléatoires et une réverbération comme une cathédrale athée.

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France). Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales. Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France) He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. De faceBook

    Serge Larcher
    Avec des commentaires à l’humour aussi fin que cette matière.



    Jean-Claude Grosse
    j’aime le sable, ses grands nombres, le grain qui enraye la machine, qui fait grincer, qui fait s’écrouler la dune, le petit grain dans la tête du sage; la lenteur, la patience des passages, des transitions, des transformations révèlent on ne peut mieux que la perception du réel au quotidien mériterait arrêt sur image, lent travelling et autres procédés élaborés par les artistes et techniciens du montage; j’aime les grillons et grelots qui accompagnent ces 31 nuances; poèmes sur le sable dans cet article:

    http://les4saisons.over-blog.com/2016/11/vers-les-dunes-de-merzouga.html

  2. C’est bien beau tout ça, tous ces grains, de silice et de folie… Mais cette terrible loi de la gravitation qui tire chacun de nos grains de vie vers le fond du sablier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *