Transmutation Sinémurienne Ammonoïdéatique Tuyautée

Dalle ammonites Dalle ammonites Dalle ammonites Dalle ammonites Dalle ammonites Dalle ammonites Dalle ammonites

à l’écoute : Le Collier d’Harmonie
ComGris

Pour une meilleure vue des planches, cliquez plus bas sur «plein écran»
For a better display of the works, click «plein écran» (Full Screen)
Description


Dalle ammonitesIl existe à Digne les Bains un site paléontologique remarquable:

La Dalle aux ammonites

Elle comporte pas moins de 1 500 ammonites dont environ 90% sont des Coroniceras multicostatum datant du Sinémurien au moment où se divise la Pangée (-199,3Ma à -190,8Ma ± 1,0 millions d’années). Certaines atteignent 70cm de diamètre, un bel animal!
La dalle résume approximativement 100000 ans d’histoire sur une couche géologique d’environ près 20 cm d’épaisseur.
C’est saisissant et émouvant tout ce temps passé. Cent mille années d’il y a cent quatre vingts dix millions d’années… C’est hors de l’échelle de notre existence qui n’est qu’une minuscule étincelle d’un brasier de plusieurs milliards d’années. Des chiffre à tournebouler l’entendement des créationnistes «Jeune-Terre»!
Ces ancêtres de nos  céphalopodes reposent là pour le plus grand plaisir de la découverte scientifique, touristique, pour une plongée dans le temps avec cette monumentale accumulation noire et fantastique naturellement édifiée bien avant Arman
La nature n’a jamais manqué d’imagination pour nous intriguer, plaire et distraire.

Arman – Accumulation


Elle a semé quelques miettes du passé pour que l’on trouve plus facilement le chemin du futur. Ce sont ces traces, ces indices qu’il nous faut lire et décrypter si nous voulons comprendre et préserver la planète. 

Pline


Pline l’ancien fut un précurseur en science de la nature avec «Historia Naturalis», qui comporte trente-sept volumes. Avec cette oeuvre, la seule qui nous soit parvenue, on le considère comme le premier encyclopédiste. Il décrit: «Les dactyles de l’Ida, en Crète, ont la couleur du fer et la forme du pouce humain.». D’après une étude de Geneviève BOUILLET il s’agirait de rostres1 de Bélemnites: «De la génération équivoque des pierres et des fossiles d’après les textes anciens (grecs, latins et chinois) ».
Avant lui, Démocrite l’atomiste, considéré comme le père de la science moderne2, fut-il précurseur en matière d’encyclopédie. Il a certainement vu des fossiles, la Grèce n’en manque pas. Qu’en a-t-il pensé? Quelle aurait été sa réaction face à la Dalle aux ammonites? A quelle conclusion serait-il arrivé?  Nul le le saura jamais…
De son travail il ne nous reste que les titres, quelques rares fragments de son œuvres et ce que relatent les doxographes. Platon, qui, et pour cause, détestait le travail du rieur, devrait en être ravi.


L’ammonite incrustée de couleur avec une descente et sa sortie en tuyau coudé qui de soit de symboliser le temps aquatique.

Symbole tuyauté réaliste
temporellement aquatique.


Dite avec l’accent de Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech la phrase aurait eu plus d’emphase! 
 
Huile De Salvador Dali - 1928 - Conque

Huile De Salvador Dali – 1928


En 1928 le futur marquis Dalí de Púbol, aimait peindre une conque sous la lune. 
On est pas à une coquille près et tout ceci conforte mon travail qui pourrait relever de la «Méthode paranoïaque-critique» inventée par celui qui caché derrière une moustache en croc prétendait aimer le chocolat et, accessoirement, Franco: parfois on se demande! 
«une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes »
Etude: Ammonite et fond marin actuel (2017)

Etude: L’amour marteau du fossile
Ammonite et fond marin actuel (2017
)


Ici la méthode prend la forme d’un mentisme paléontologique à base d’ammonites tuyautées à ceci près qu’il y a ici bien plus d’humour de gouttière, d’amour marteau du fossile que d’anxiétés paranoïaques esthétiquement dégoulinantes. L’assemblage n’est pas symbolique mais on peut toujours trouver matière à traduire faute de mieux et parfois même en galvaudant.
L’hédonisme est mon guide, de même, le jardin d’Épicure me semble partout. 

Pour un jardin d’Épicure


C’est certainement le bon postulat d’une démarche artistique libertaire. Ce jardin imaginaire, allégorique et allusionnel est un lieu où la découverte, la contemplation et l’étude sont encore possible. Ce jardin est tout autour de nous et nous demande qu’un peu d’attention.
L’observation sage, de ce que construisit la nature bien avant l’homme, perdure et inspire des nouvelles œuvres qui, en s’obligeant de s’affranchir de bon nombre d’automatisme et de ne laisser au hasard qu’une infime place, finissent par surgir, non du néant, mais d’une autre réalité.
Une réalité où l’on pressent ce qui peut se produire sans savoir ce qui se produira.



 – http://www.cnrtl.fr/definition/Rostre – Section zoologie

  On dit d’Épicure que, lorsqu’il eut 35 ans, il acheta à Athènes un jardin pour y enseigner la philosophie , favoriser la diffusion du savoir et des récentes découvertes…
Épicure était un philosophe, mais comme presque tous les philosophes de l’Antiquité, il était aussi un astronome et un physicien.
« Et maintenant y a-t-il quelqu’un que tu mettes au-dessus du sage? Il s’est fait sur les dieux des opinions pieuses; il est constamment sans crainte en face de la mort; il a su comprendre quel est le but de la nature; il s’est rendu compte que ce souverain bien est facile à atteindre et à réaliser dans son intégrité, qu’en revanche le mal le plus extrême est étroitement limité quant à la durée ou quant à l’intensité; il se moque du destin, dont certains font le maître absolu des choses. »
 
 2 – De la réalité nous ne saisissons rien d’absolument vrai, mais seulement ce qui arrive fortuitement, conformément aux dispositions momentanées de notre corps et aux influences qui nous atteignent ou nous heurtent. [source]

Ammonites Les ammonites ont présenté une grande variété de forme et de taille.
Quelques exemples dessinés par Ernst Haeckel  dans Kunstformen der Natur  paru en 1899


Ernst Haeckel (1834-1919), biologiste allemand.<br /> ©MP/leemage<br /> AA095106<br /> dbdocumenti<br /> 243<br /> 340<br /> 300<br /> 2868<br /> 4021<br /> Scala di grigio

Ernst Haeckel (1834-1919), biologiste allemand.

Ernst Haeckel — Kunstformen der Natur (1904), plate 44: Ammonitida (see hereherehere and here)

Dalle ammonites 


..
Dalle ammonites Dalle ammonites Dalle ammonites Dalle ammonites

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France).
Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales.
Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France)
He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *