Rome

Partager - Share

Rome

à l’écoute : Rencontre
ComGris
Description

Rome…

Rome…est située dans la région du Latium, au centre de l’Italie, à la confluence de l’Aniene et du Tibre.Le centre-ville est situé à environ 25 kilomètres de la côte de la mer Tyrrhénienne. L’agglomération romaine s’étend jusqu’à celle-ci par le biais du Municipio XIII formant l’actuel quartier d’Ostie, appelée aussi Lido di Roma: Lido signifiant “littoral” en Italien.

L’altitude varie de 13 mètres au-dessus du niveau de la mer (sur la Piazza del Popolo) à 120 mètres.

Le centre historique de Rome est dominé par les sept collines : Aventin, Caelius, Capitole, Esquilin, Palatin, Quirinal et Viminal, se situant toutes sur la rive gauche du Tibre qui traverse la ville en direction du Sud et au milieu duquel se trouve l’île Tibérine. La ville antique était entourée par des murailles dont le mur d’Aurélien, une enceinte construite par l’empereur Aurélien en 270 pour protéger les quartiers qui s’étaient développés en dehors dumur servien. Cette partie de Rome couvre environ 4 % de la superficie de la municipalité actuelle qui s’étend bien au-delà de l’espace proprement urbain.

Le vieux centre demeure une des cités historiques les plus grandes du monde, il est divisé en 22 Rioni et comprend environ 300 hôtels, plus de 2 000 palais, 300 églises, 200 fontaines monumentales, plusieurs sites archéologiques, huit parcs, les principaux monuments de la ville, les institutions gouvernementales et des milliers de magasins, bureaux, bars et restaurants.

Le reste de la ville est divisé en quartiers urbains qui contiennent la majorité des immeubles modernes. Le tout est entouré par le Grande Raccordo Anulare (G.R.A), l’autoroute périphérique romaine. Au-delà se développent de nouveaux quartiers regroupant les secteurs tertiaires, et les nouveaux quartiers résidentiels débordant largement le périphérique (Torrenova, Acilia), et eux-mêmes ceinturés par le périphérique de l’autoroute A1 Milan-Naples.

La suite

 

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France).
Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales.
Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France)
He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *