Highlands Ladies

Highlands

   
Highlands - ComGris
 

Recorded in 1999-2000.

Bass & Keyboards : Philippe Jeay

Les Highlands,

ou « hautes terres », sont une région montagneuse située au nord et à l’ouest de la faille frontalière des Highlands qui traverse l’Écosse d’Arran jusqu’à Stonehaven. C’est une région géographiquement et historiquement isolée d’Écosse.

Highlands - LovisoloJusqu’à la fin du XVIIIéme siècle, les Highlands sont une région pauvre et traditionaliste, peu influencée par les Lumières écossaises et la Révolution industrielle qui secouent les Lowlands.

La religion joue un rôle central dans les Highlands. Longtemps après le triomphe de l’Église d’Écosse dans les Lowlands au xvie siècle, les habitants des Highlands s’accrochent encore à la vieille Église catholique imprégnée de croyances populaires et de pratiques superstitieuses. L’isolement de la région et le manque de clergé gaélicisant rend les efforts des missionnaires vains. La fin du XVIIIéme siècle voit un tournant avec l’activisme de la Society for Promoting Christian Knowledge et la perturbation de la société clanique traditionnelle engendrée par la bataille de Culloden en 1746. Pourtant, au xixe siècle, les églises évangéliques libres, qui acceptent plus facilement le langage et la culture gaéliques, gagnent rapidement de l’influence.

L’époque des guerres napoléoniennes, de 1790 à 1815, apporte prospérité et optimisme dans les Highlands. L’industrie du kelp, la pêche, le textile et des grands projets, comme celui du canal Calédonien amène de la croissance économique. Sur la côte est, les propriétés agricoles sont améliorées et la hausse des prix du bétail apporte des revenus. L’Armée séduit les jeunes hommes. Le gros bétail est remplacé par du petit bétail (des moutons). La Grande famine en Irlande atteint les Highlands en 1846 et provoque un exode, renforcé par une forme de regroupement familial. Les chefs de clans choisissent qui doit migrer, où et dans quel ordre.

Dans les années 1880, les fermiers se soulèvent contre les grands propriétaires terriens. Une vague de violence apparaît sur l’île de Skye lorsque les grands propriétaires transforment leurs terres pour les moutons et les cervidés. Contrairement à l’Irish Land War à la même époque, où les Irlandais étaient fortement politisés et influencés par un nationalisme irlandais, la dimension politique est peu présente dans les Highlands. Trois candidats paysans sont élus en 1885 au Parlement et, malgré quelques mesures obtenues, ils sombrent dans l’oubli à partir de 1892 et apportent leur soutien au Parti libéral.

Source [ Wikipedia] La suite >>>>> 

A propos Frank Lovisolo-Guillard

Frank Lovisolo est un réalisateur multimédia demeurant à Toulon (France).
Compositeur de musique, il s’est intéressé à l’image pour illustrer ses œuvres musicales.
Frank Lovisolo is a multimedia film-maker who lives in Toulon (France)
He is also a music composer and has always taken an interest in visual representation to illustrate his musical works.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *